[EPM 2007] Exception de calendrier d'entreprise personalisé

Guillaume
Bonjour,

Je reviens sur le sujet des exceptions de calendrier en y apportant un
procédure de la démarche employé. Qui ne marche pas.

Le but est de pouvoir autoriser certaines personnes à travailler des jours
fériés d'un calendrier personalisé alors que les autres ressources ne
pourront pas travailler ces jours là. Voici comment je procède :

Dans le centre de ressource de PWA je clique sur ouvrir pour accéder au
paramètres de ma ressource.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijt5RFuhb.jpg

J’affecte un calendrier spécifique à ma ressource qui se base sur mon
calendrier d’entreprise (GSS – Mon Calendrier d'Entreprise perso). Je vois
que je récupère le calendrier car le 1ier Mai est férié.

A ce niveau je créer une exception sur un jour chômé : le 1ier Mai, pour
lequel j’ai besoin que ma ressource puisse travailler. Je spécifie que ce
jour est désormais travaillé puis je sauvegarde. Normalement seule cette
personne sera autorisée à travailler ce jour.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijJcQTbaj.jpg

Je créer un nouveau projet depuis PWA, j’importe ma ressource Guillaume
Suais depuis l’AD dans l’équipe projet. J’affecte mon calendrier d’entreprise
au projet.
Cependant lorsque j’essaye d’affecter à ma ressource une tâche sur la date
du 1ier Mai, j’obtiens le classique message m’indiquant que cela est
impossible car le jour est férié :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijkF7HoWC.jpg

Enfin quand je vais dans les propriétés de ma ressource je remarque qu’elle
est affectée non pas à un calendrier à son nom mais à celui de l’entreprise.
L’exception crée sur le 1ier Juin apparait dans la liste d’exception.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200906/cijOjHgcf8.jpg

Remarque : même l’option qui permet de transformer ce jour en jour travaillé
ne conviendrait pas car cela modifie le calendrier global et permet à toutes
les ressources d’entreprise de pouvoir travailler ce jour là.

La solution consistant à créer des calendriers d’exception ne conviendrait
pas non plus car il faudrait en créer autant que de type d’exception
(Astreinte, travail samedi, travail dimanche, RTT employeur…). De plus on ne
peut affecter qu’un seul type de calendrier à une personne sur un projet.

Une solution de secours pourrait consister à affecter un calendrier
(différent du calendrier du projet) à une tâche. Mais je ne sais pas comment
faire.

En vous remerciant par avance de votre aide.

Guillaume

Gérard Ducouret
Bonjour Guillaume,

<<Une solution de secours pourrait consister à affecter un calendrier
(différent du calendrier du projet) à une tâche. Mais je ne sais pas comment
faire.>>
Affecter un calendrier à une tâche est facile : dans la boîte de dialogue
Informations sur la tâche, onglet Avancées, il y a une liste déroulante
Calendrier. si vous sélectionnez un calendrier, une option s'active : "Les
prévisions ignorent les calendriers des ressources.". Si vous cochez cette
option, le calendrier de la tâche sera prioritaire sur le calendrier de
la/des ressource(s) affectées, qui lui même est prioritaire sur le
calendrier du projet.
Cependant votre procédure modifiant le calendrier de la ressource devrait
fonctionner. Je fais des tests et je reviens vers vous.
--
Gérard Ducouret

[Project MVP]
www.pragmasoft.fr

[...]

Gérard Ducouret
J'ai vérifié sur mon serveur : ça marche parfaitement.

Vous dites :<<J'affecte un calendrier spécifique à ma ressource qui se base
sur mon calendrier d'entreprise (GSS - Mon Calendrier d'Entreprise perso).

Ca pourrait marcher mais c'est complètement inutile. Laissez à la ressource
le calendrier de l'entreprise. Dans les paramètres de la ressource, entrez
les exceptions concernant cette ressource par rapport au calendrier
d'entreprise qui lui est toujours affecté.
--
Gérard Ducouret

[Project MVP]
www.pragmasoft.fr
http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1

"Gérard Ducouret" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Guillaume,

[...]

Gérard Ducouret
Une précision :
<<J'affecte un calendrier spécifique à ma ressource qui se base sur mon
calendrier d'entreprise (GSS - Mon Calendrier d'Entreprise perso).>>
Il semble que vous avez bien créé un calendrier spécifique à destination de
votre ressource... mias que vous ne l'avez pas rattaché à la ressource en
question dans les paramètres de la ressource. Pourriez-vous vérifier ?
[...]

Guillaume
Merci Gérard pour votre réponse.

Je m'aperçoit que le nom de mon calendrier porte à confusion.
GSS - Mon Calendrier d'Entreprise perso n'a aucun lien avec ma ressource
Guillaume Suais. Il s'agit du calendrier d'entreprise globale, commun à
toutes les ressource de l'entreprise. Le trigrame (GSS) devant le calendrier
indique que j'en suis le créateur, mais pas que c'est le mien.

Vous dites : "Laissez à la ressource
le calendrier de l'entreprise. Dans les paramètres de la ressource, entrez
les exceptions concernant cette ressource par rapport au calendrier
d'entreprise qui lui est toujours affecté. "

C'est excatement ce que je voudrais faire. Pour cela : je vais dans "ouvrir"
dans le centre de ressource. Puis double clique sur ma ressource --> Modifier
le temps de travail --> selection du calendrier (GSS - Mon Calendrier
d'Entreprise perso). Puis je créer une exception sur la date du 1ier Mai.Cf
screen ci dessous.

http://www.cijoint.fr/cj200906/cijyheHvqN.jpg

Note :Voici ce que j'obtiens lorsque je vais dans le menu outlil -->
modifier le temps de travail, (toujours depuis "ouvrir du cte de ressources) :

http://www.cijoint.fr/cj200906/cijBGTmcPr.jpg

La modification semble bien prise en compte et mes 2 exceptions sur les 1ier
Mai et Juin sont bien définies comme jours travaillés et non chômé (comme le
défini le calendrier d'entreprise).

quand je vais dans modifier les détails dans le cte de ressources, ma
ressource à bien le calendrier GSS - Mon Calendrier d'Entreprise perso.

Mais quand je créer un projet depuis PWA, après avoir affecté mon calendrier
d'entreprise au projet, impossible d'affecter la ressource à une tâche le
1ier Mai ou 1ier Juin car le jour est chômé. Mon exception ne semble pas
avoir été prise en compte.

Je ne vois pas d'ou peut venir l'erreur.

"Gérard Ducouret" a écrit :

Une précision :
[...]

> [...]
> comment
> faire.
>
> En vous remerciant par avance de votre aide.

Gérard Ducouret
Guillaume,

<Je ne vois pas d'où peut venir l'erreur.>
... moi non plus ;-(
Etes-vous sûr de ne pas vous être trompé dans les noms de calendrier et dans
leur attachement : niveau projet, niveau ressource, éventuellement niveau
tâche...?
Si votre projet n'est pas confidentiel, pourriez-vous me faire parvenir une
copie au format .mpp. Certes je n'aurai pas le contexte de votre entreprise
mais cela me permettra peut être de repérer une anomalie...
--
[...]

"Gérard Ducouret" a écrit :

Une précision :
> [...]

> comment
> faire.
>
> En vous remerciant par avance de votre aide.

Guillaume
Gérard,

J'ai vérifié les noms des calendriers et leur correspondance. Idem pour leur
attachement au niveau tâche, projet, ressource.

Je note cependant que dans "modifier le temps de travail", si je définie le
calendrier au nom de la ressource qui lui même se base sur mon calendrier
d'entreprise je récupère bien mon exception du 1ier Juin. cf screen ci dessous

http://www.cijoint.fr/cj200906/cijjfW4iGi.jpg

Cependant lorsque que je retourne dans "modifier le temps de travail" après
avoir validé le screen ci dessus je n'ai plus la même config de calendrier,
j'ai celle du screen ci dessous (vive les screen !) qui n'est que la simple
affectation de mon calendrier d'entreprise à mon projet (et dont le 1ier Juin
est chomé donc).

http://www.cijoint.fr/cj200906/cijEp9Q4ag.jpg

Enfin dernière précision : mon calendrier d'entreprise se base sur un
calendrier d'interprojet trouvé sur le web qui comprend tout les jours fériés
jusqu'en 2012. J'ai fait rapidement les tests évoqués plus haut avec un
calendrier crée de toutes pièces, et j'ai obtenu les même résultats (d'échec).

Je travail actuellement sur un projet de test que je peut vous envoyer sans
aucun problème. A quelle adresse puis-je vous les envoyer ?

Merci de votre implication !

Guillaume.

PS le systeme de calendrier d'exception par tâche ne convient pas car si
elle se positione sur une durée comprenant plusieurs jours fériés, tous les
jours fériés seront travaillablés alors qu'un seul doit l'être.

"Gérard Ducouret" a écrit :

> [...]

> avoir été prise en compte.
>
> Je ne vois pas d'ou peut venir l'erreur.

Gérard Ducouret
Guillaume,

Vous pouvez m'envoyer votre fichier .mpp à l'adresse:
ducouret point gerard arobas free point fr
--
Gérard Ducouret

[Project MVP]
www.pragmasoft.fr
http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1

"Gérard Ducouret" a écrit :

> [...]

> pas
> avoir été prise en compte.
>
> Je ne vois pas d'ou peut venir l'erreur.

Gérard Ducouret
Bonjour Guillaume,

Ca marche parfaitement sur votre fichier de test : je n'ai pas touché à vos
calendriers. Regardez les deux tâches que j'ai rajoutées, en particulier
celle avec astreinte.

Par contre j'ai corrigé plusieurs erreurs par ailleurs:

- Date de début du projet mal positionnée (postérieure aux tâches)

- Option Nouvelles tâches commencent à la date du jour : génère des
contraintes de date parasites
--

"Gérard Ducouret" a écrit :

> [...]

> pas
> avoir été prise en compte.
>
> Je ne vois pas d'ou peut venir l'erreur.

Guillaume
Merci pour cette info. Cependant même en spécifiant ces paramètres, le
problème de calcul mystérieux perdure. Je pense avoir trouvé pourquoi.
L’utilisateur qui m’a soumis sa feuille de temps n’a pas défini sa charge de
travail hebdomadaire sous Project en locale. N’est il pas possible de
spécifier ces paramètres au niveaux du serveur ou de l’entreprise globale ?
Afin d'éviter de devoir changer les horaires de travail hebdomadaire et
quotidiennes sur chaque poste (Même si ce n'est qu'une une fois)?

Si je récapitule pour gérer complètement la charge de travail hedomadaire et
quotidienne il faut agir à 4 endroits :
PWA (l’endroit que vous m’avez indiqué)
Project Server – Calendrier d’entreprise (via PWA) – Onglet « semaine de
travail »
Project Server – Modèle globale d’entreprise (via PWA) – « Outil » puis «
Project Professional - Sur le poste client. Après quelques tests je
m’aperçois que les modifications du modèle d’entreprise ne sont pas prisent
en compte en locale. (Si je défini 40 heures à 8 heures par jours dans le
modèle globale, je reste au 35 heures dans Project.

J'en profite pour rebondir sur le sujet de la gestion d'exception du
calendrier. Je me suis aperçu que je ne peut pas définir des exceptions à un
autre utilisateur que moi dans les propriétés utilisateur depuis le centre de
ressources. J'ai tous les droits EPM et SharePoint.N'y a t'il pas moyen de
définir des exceptions sur le calendrier d'une ressource qui n'est pas soi
même ?

Bien cordialement,

Guillaume.

"Gérard Ducouret" a écrit :

Pb de calendrier : Heures par jour...

Par défaut, la version anglaise de Project Professional 2007 est livrée avec un calendrier à 40 heures par semaine.

La version française est livrée avec un calendrier à 35 heures, ce qui représente une hétérogénéité dans les valeurs par défaut de la version française :

Dans Project Web Access de la version française :

Paramètres du serveur / Paramètres et valeurs par défaut de la feuille de temps /

· Le nombre d'heures d'une journée de feuille de temps standard est : 8

· Le nombre d'heures dans une semaine de feuille de temps standard est : 40

> [...]

> elle se positione sur une durée comprenant plusieurs jours fériés, tous les
> jours fériés seront travaillablés alors qu'un seul doit l'être.

Gérard Ducouret
Guillaume,

[...]

GD : Exact. Généralement je compense cette lacune par une procédure VBA
autoexécutable à l'ouverture de Project Pro. Cette macro est facile à écrire
en mode d'enregistrement. La Macro positionne les paramètres par défaut :
elle ne peut pas les verroiler : le CdP peut encore les modifier à volonté.

<<J'ai tous les droits EPM et SharePoint.N'y a t'il pas moyen de définir des
exceptions sur le calendrier d'une ressource qui n'est pas soi
même ?>>
GD : Normalement, l'administrateur de Project Server peu modifier le
calendrier de toutes les ressources.
--
Gérard Ducouret

[Project MVP]
www.pragmasoft.fr
http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.lmet.fr/advsearch.cgi?_EXPRESSION=ducouret&_DISTANCE&_PAGE=1

?

"Gérard Ducouret" a écrit :

> [...]

> les
> jours fériés seront travaillablés alors qu'un seul doit l'être.

1 2