Epson SX235W - suite de la concurrence :) - clés USB ne montent plus ;-)

Mon Nom
Bonjour,

Ma config : MacPro sous Mac OSX 10 6 8, RAM 10 Go, à jour de tout ce qui
peut l'être sauf les logiciels d'imprimante, voir plus bas.

J'avais lancé il y a une quinzaine de jours un fil intitulé "deux scanners
en concurrence", dans lequel je faisais part de quelques (mini) déboires
rencontrés à l'installation de mon imprimante scanner Epson SX235W.
Finalement les choses sont stabilisées, l'imprimante marche, les deux
scanners aussi (celui-ci et un Canon Lide 210), le tout géré par transfert
d'images, etc. Parfait....

Mais...

Ça a pris un peu de temps parce que mes échanges de fichiers se font quasi
uniquement par internet, et que je n'utilise donc quasi plus ce support de
stockage. Mais je viens de me rendre compte que je ne peux plus faire monter
la moindre clé USB quand l'imprimante est sous tension. Il suffit de
l'éteindre pour que les clés montent sur le bureau. Mais _rien_ avec
l'imprimante/scanner sous tension : la clé "frémit", les diodes qui vont
bien s'allument ou clignotent comme il faut, mais ensuite, au moment où
l(icône de la clé devrait s'afficher sur le bureau, rien. Utilitaire de
disque ne voit rien, rien dans /volumes non plus....

Les MAJ de préférences système me proposent bien une MAJ des logiciels
d'imprimante (version 2.9, 35,5 Mo). Mais je crois aussi me souvenir que
certains de mes pbs avaient commencé, lors de l'installation il y a deux
semaines _avec_ cette MAJ. J'avais tout viré depuis et il n'est donc pas
étonnant que la MAJ me soit reproposée. Jusqu'ici je décline.

Vous avez compris, j'hésite ;-)

Je peux bien sûr (il y a des ennuis plus graves) éteindre et rallumer
l'imprimante qui n'a pas besoin de rester sous tension en permanence - c'est
planet friendly :) Mais je vous soumets ça au cas où ce serait
éventuellement le symptôme de pbs plus graves - genre carte mère ;-)

Pardon d'avoir été un peu long, merci pour vos idées... Et bonnes fêtes à
toutes et à tous !

Jacques Perrocheau
In article <CB14D43C.D481%, Mon Nom
wrote:

[...]

Tu es le deuxième à signaler récemment des incompatibilités entre
périphériques USB.

Il suffit de l'éteindre pour que les clés montent sur le bureau.

C'est déjà cela, surprenant quand même.

[...]

OK.

[...]

Tu es sûr  ?
AMHA, cette mise à jour n'interagit pas avec ton pb.

J'avais tout viré depuis

C'est à dire... vraiment tout ?

Et comment as-tu réinstallé les pilotes précédents ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Mon Nom

wrote:

Ma config : MacPro sous Mac OSX 10 6 8, RAM 10 Go, à jour de tout ce qui
peut l'être sauf les logiciels d'imprimante, voir plus bas.

(....)

[...]

Je ne lis plus le forum aussi souvent que je le voudrais ! Ces
incompatibilité se produisaient sous Snow Leopard ou Lion ?

Il suffit de l'éteindre pour que les clés montent sur le bureau.

C'est déjà cela, surprenant quand même.

Je viens de refaire une série de tests en début de soirée.
J'ai fait d'abord la MAJ proposée par Apple (avec les deux scanners
périphériques hors ligne) Tout s'est installé correctement.
J'ai rallumé le Canon, fonctionnement OK en scan, clés USB qui montent et
sont démontées sans pb, le pb ne vient pas de lui, ce que je savais déjà.
J'ai rallumé ensuite l'imprimante/scanner epson SX235W : fonctionnement ok
en scan et impression. Puis j'introduis une clé USB dans un des ports de ma
machine : elle monte :) Victoire me dis-je. Le pb, c'est qu'une fois monté,
le volume ne se "démonte" pas : l'icône reste sur le bureau, pas moyen de la
virer ni par clic droit-éjecter, ni en glissant l'icône sur la poubelle. Et
ensuite, quand le volume disparaît (soit quand on l'arrache, soit lorsqu'il
daigne enfin obéir à la commande d'éjection), on a le message classique, ce
volume n'a pas été éjecté correctement.
Une fois l'imprimante/scanner éteinte (et le Canon toujours branché à son
port USB), les clés USB ont à nouveau un comportement normal
(monter/démonter)

(...)

[...]

Tu as sans doute raison, puisque je viens de la faire et que cela ne change
rien.

J'avais tout viré depuis

C'est à dire... vraiment tout ?

Et comment as-tu réinstallé les pilotes précédents ?

J'avais viré du disque de démarrage tout ce qui portait un nom en epson,
aussi bien dans mon dossier users que dans la bibliothèque générale.
Ensuite, quand j'avais réinstallé l'imprimante/scanner, le CD fourni avec la
machine a installé ce qui allait bien.

Voilà...

Je vais éteindre et allumer donc, comme je disais, ça me fera de l'exercice
(l'imprimante est sous le bureau, il faut plonger en apnée quand on veut y
accéder :) )
Mon Nom
Le 19/12/11 23:13, dans CB15759E.D4B2%, « Mon Nom »
a écrit :

Tu es le deuxième à signaler récemment des incompatibilités entre
périphériques USB.

Je viens de lire le fil "USB désactivé". Donc si je comprends et transpose
bien, cela signifierait que mon imprimante scanner "consomme" trop sur le
port USB par lequel elle est reliée au Mac, et que ce dernier désactive donc
les autres ports (ceci entraînant alors le fait que mes clés ne montent
plus/ne se démontent plus) ?
Le Moustique
Le 20/12/11 00:04, Mon Nom a écrit :
[...]

C'est possible, mais j'y crois assez peu : d'habitude, l'OS prévient qu e
le périphérique consomme trop, et demande à ce qu'on le débranche .
Mais ça se produit lors du branchement, cet avertissement...

Est-ce que tu utilises un hub USB pour tes différents périphériques ? Si
oui, ce hub est-il alimenté par un petit transfo? Vérifie ce dernier :
j'ai eu le cas d'un hub dont le transfo était accidentellement
débranché, la diode du hub restait allumée car alimentée par le M ac.
Lors du branchement d'un périphérique trop gourmand, je n'avais pas e u
le message d'alerte...

--
/) Le Moustique
-:oo=
blanc
Mon Nom wrote:

l'icône reste sur le bureau, pas moyen de la
virer ni par clic droit-éjecter, ni en glissant l'icône sur la poubelle.

Il y a d'autres moyens pour éjecter :
- commande E après avoir sélectionné l'icône de la clef
- cliquer sur le triangle soligné qui apparait à droite du nom de la
clef dans la barre latérale d'une fenêtre Finder

Ceci étant si l'éjection ne fonctionne pas c'est peut-être que la clef
est encore occupée. Attend qu'elle finisse de clignoter.
Et si la clef est occupée c'est peut-être que ton scanner fautif (Epson)
occupe beaucoup trop le port USB. Cela peut-être du aussi à une conso
trop importante...

--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
Jacques Perrocheau
In article <CB15759E.D4B2%, Mon Nom
wrote:

[...]

Quelles prises USB (en façade ou derrière) utilises-tu pour tous ces
périphériques ?

Je ne sais pas si chaque prise USB utilise un seul controleur USB ou si
certaines sont démultipliées en bus USB passif (?) (comme sur le
clavier) mais ce serait intéressant de voir si en changeant de prise le
phénomène subsiste en limitant la manip à l'imprimante/scanner epson
SX235W et la clef USB.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Mon Nom
Le 20/12/11 09:18, dans 4ef044cb$0$2506$, « Le
Moustique » a écrit :

[...]

Effectivement, j'ai vu une reproduction de ce message dans l'autre fil, et
pour ma part je ne l'ai jamais vu..

[...]

Oui, mais non :) J'utilise effectivement un hub pour certains périphériques
(et j'ai revérifié les branchements après lecture de ton post). Mais le pb
avec les clés usb (imprimante/scanner epson allumée) intervient aussi bien
quand je les branche à un hub que quand je les branche directement à un port
libre (sur le devant de la machine par exemple)...
Mon Nom
Le 20/12/11 11:34, dans 4ef0649d$0$14379$, « Jacques
Perrocheau » a écrit :

[...]

A l'heure actuelle (et je referai les tests ce soir, pas le temps là !),
voici l'occupation de mes ports usb :
- en façade : le scanner canon (et un port libre)
- à l'arrière : trois ports occupés, un port pour l'imprimante/scanner, un
pour le clavier, un pour mon hub

Je disais plus haut que les pbs avec les clés surviennent aussi bien quand
je les connecte en façade au port libre qu'au hub relié au port arrière...
gilbert.olivier
Le Moustique wrote:

[...]

Encore plus vicieux, un transfo (enfin une alim, parceque de transfo à
proprement parler il n'y a plus) qui rend l'ame et fourni assez de
courant pour allumer la diode de mise sous tension mais pas assez pour
faire fonctionner le périphérique. Je viens d'avoir ça sur un switch
gigabit la semaine dernière ;-((

Là ça a été assez rapide à découvrir parce qu'il y a pas mal de voyants
et que seule la diode d'incation d'alimm était allumée, mais quand il
n'y a que celle là.....
--
Gilbert
Le Moustique
Le 20/12/11 18:05, Gilbert OLIVIER a écrit :
[...]

J'ai eu le cas avec une alim de boîtier pour disque dur externe. Elle
délivrait bien du 5 et du 12 volts, mais si c'était suffisant pour
allumer les voyants, ça ne suffisait pas à alimenter le disque dur...

--
/) Le Moustique
-:oo=