Equipement réseau

3 réponses
DukeCroft
Je souhaiterai cabler une pièce de 20 m2 pour y installer une dizaine de
postes reliés entre eux via un hub.

C'est pourquoi je voudrais savoir ce que vous me conseillez d'utiliser comme
câble réseau. On m'a parlé d'un câble pour patch 100 ohms catégorie 5 blindé
(1euro/m) ainsi que d'une câble méplat 8 fils (0,36 euro/m). Qu'est ce que
c'est exactement ? Lequel conviendrait le mieux pour une réseau en 100Mb ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières

3 réponses

DukeCroft
Merci pour toutes ces infos.
Je vais me renseigner sur les tarifs maintenant !

"Alex" a écrit dans le message de
news:3f263731$0$1928$

"DukeCroft" wrote in message
news:3f261581$0$1791$
Je souhaiterai cabler une pièce de 20 m2 pour y installer une dizaine
de

postes reliés entre eux via un hub.

C'est pourquoi je voudrais savoir ce que vous me conseillez d'utiliser
comme

câble réseau. On m'a parlé d'un câble pour patch 100 ohms catégorie 5
blindé

(1euro/m) ainsi que d'une câble méplat 8 fils (0,36 euro/m). Qu'est ce
que

c'est exactement ? Lequel conviendrait le mieux pour une réseau en
100Mb ?

Pour un reseau 100Mb, il te faut n'importe quel cable Cat.5 ou plus, et
des prises RJ45. Ca se trouve chez tous les revendeurs, mais attention,
les prix varient du simple au double pour le meme produit.

Le cable blinde est globalement meilleur. Il est meme preferable qu'il
soit en paires torsadees, mais je crois que tous les cables Cat.5 le
sont. En anglais : shielded twisted pair (STP).

Pour une petite piece comme celle-la, tu peux acheter des cables tous
faits, assez chers, mais tu peux aussi regarder le prix du cable en
bobine que tu couperas a la taille que tu veux (j'ai souvenir de moins
de 0,60E/m le Cat.5 STP). Il te faut aussi une vingtaine de prises RJ45
a sertir (1,20F HT les dernieres que j'ai prises), et surtout la pince a
sertir les RJ45 (la mienne valait 250F a l'epoque, en bonne qualite).

Regarde aussi parmis tes connaissances si tu n'as pas quelqu'un qui
installe des reseaux d'entreprise et qui aurait des chutes.

Comme le reseau 100BT n'utilise que 4 fils, il est aussi possible de
cabler 2 postes par cable, car les cables Cat5 en ont 8. Il faut juste
faire attention a bien respecter les paires.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

DukeCroft
J'ai choisi de prendre des cables de 10m RJ45 cat.5 prêts à l'emploi.
Pour 10 postes c'est ce qui revient le moins cher et le plus rapide à
installer.

Mais honnêtement, si j'avais eu 50 postes à installer dans une plus grande
pièce , j'aurais investi dans une pince et dans une bobine de cable.

"T0M" a écrit dans le message de
news:
DukeCroft a écrit:

Merci pour toutes ces infos.
Je vais me renseigner sur les tarifs maintenant !

Quand tu auras fais ton choix, pourrais-tu nous indiquer le câble que tu
as choisi et pour quelle(s) raison(s)

Merci d'avance

T0M

ukeCroft a écrit:

J'ai choisi de prendre des cables de 10m RJ45 cat.5 prêts à l'emploi.
Pour 10 postes c'est ce qui revient le moins cher et le plus rapide à
installer.

Mais honnêtement, si j'avais eu 50 postes à installer dans une plus grande
pièce , j'aurais investi dans une pince et dans une bobine de cable.

Merci pour avoir partagé ta solution.

Amicalement,

T0M