équivalence focale et degré (angle)

Stéphane
Bonjour,

J'aurais aimé savoir à quel angle (en degré) correspond un objectif 28
(argentique) ou à l'inverse à quel objectif correspond un angle de 150°.

Ou mieux, existe-t-il quelque part une formule pour le calculer soit-meme ?

Question subsidiaire : comment calculer l'équivalence d'un objectif
d'appareil numérique à un objectif d'appareil argentique ?

D'avance merci.

Stéphane

Stephan Peccini
Le Tue, 20 Jul 2004 10:07:49 +0200, Stéphane a écrit :

[...]

Avec google et les mots-clé "calcul angle focale" :
<URL:http://groups.google.com/groups?qÊlcul+angle+focale&hl=en&lr=&ie=UTF-8&selm?97108F.4569CEB2%40gouv.gd&rnum=3>
On trouve ceci en 30 secondes :
<URL:http://groups.google.com/groups?hl=en&lr=&ie=UTF-8&threadm?97108F.4569CEB2%40gouv.gd&rnum=3&prev=/groups%3Fq%3Dcalcul%2Bangle%2Bfocale%26hl%3Den%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26selm%3D3F97108F.4569CEB2%2540gouv.gd%26rnum%3D3>
On peut aussi trouver fcalc, par exemple.

Question subsidiaire : comment calculer l'équivalence d'un objectif
d'appareil numérique à un objectif d'appareil argentique ?

Avec google et les mots-clés "equivalence focale apn" :
<URL:http://groups.google.com/groups?q=equivalence%20focale%20apn&hl=en&lr=&ie=UTF-8&sa=N&tab=wg>
On trouve par exemple en moins de 30 secondes chrono :
<URL:http://www.ulead.com/pex/zoomlens.htm>

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Papy Bernard
Slt,
De "Stéphane"

[...]

?

L'angle de champ (et non de l'angle de prise de vue) dépendant de la focale
et de la diagonale du format :

Angle de champ = 2*180/3,14159*(Arctan( diagonale du format/2/focale))

On trouve tout ce qu'il faut, même dans les tableurs les plus rudimentaires.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Stéphane
bon ok, je me fais tout petit petit petit petit ... et je sors ;-)

Merci pour vos réponses.

Stéphane
Stephan Peccini
Le Tue, 20 Jul 2004 14:07:40 +0200, Stéphane a écrit :

bon ok, je me fais tout petit petit petit petit ... et je sors ;-)

Mais non, mais non, il ne faut pas sortir :-)

Merci pour vos réponses.

Google est un outil très intéressant ; il est bien d'y penser et surtout
de l'utiliser en allant chercher l'option groupes et recherche avancée.
Après cela roule tout seul :-) On y trouve de tout (du bon comme du
mauvais) mais on arrive à s'en sortir.

Bonnes conversions

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>
Daniel ROCHA
Stéphane, à écrit :
bon ok, je me fais tout petit petit petit petit ... et je sors ;-)

Laisse la porte ouverte, il fait chô ! :o)))

Bah... On a tous posé des questions... ;)

cfrot
"Stéphane" wrote in message news:<cdijsl$1eck$...
[...]

Ben... non, ya eventuellement des approximations, mais l'angle
correspond essentiellement a la formule optique et a l'architecture
interne ... mais CERTAINEMENT PAS de la focale!
L'etude des optiques de chambre est a ce titre assez eloquant:
Apo-Symmar : 72° ... entre 120 et 480mm!
Super-Symmar HM: 80° ... entre 80 et 210mm!
Super-Angulon XL: 120° ... entre 47 et 150mm!
... replonge toi dans le Isuro pour une explication ;o)
Par contre, pour avoir un angle de 150°, je vois pas quelle optique
(hors fish eye et stenope) tu peux utiliser quelque soit le format...
un cylindrographe peut etre? (Noblex, Horizon, etc)

Question subsidiaire : comment calculer l'équivalence d'un objectif
d'appareil numérique à un objectif d'appareil argentique ?

la focale normal (c'est a dire correspondant a peut pret a la vision
humaine) d'un format correspond a peu pret a la diagonal du format ...
pour les format 2/3... ca se gate pour le carre et les pano (1/2.5 ou
plus)ou ce n'est plus tout a fait vrai...

@+

Christophe
Papy Bernard
Slt,
De "Christophe Frot"

[...]

Je pense que tous ceux qui pratiquent la photo, et ce sont penchés un peu
sur la question, ne manqueront pas de te renvoyer aux fondamentaux.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)
Argon
Christophe Frot a écrit :

[...]

Je ne connais rien à ces chambres, mais ce qui est sur, c'est que avec
l'approximation géométrique (ie on considère un objectif parfait), angle
de champ et focale sont liés dès lors qu'on fixe le format de l'image.
Dans la pratique, y'a pas grand chose qui change.

Question subsidiaire : comment calculer l'équivalence d'un objectif
d'appareil numérique à un objectif d'appareil argentique ?

ça doit être dans le rapport des dimensions de l'image

[...]

tallguy
"Christophe Frot" a écrit dans le message de
"Stéphane" wrote in message

> [...]

(hors fish eye et stenope) tu peux utiliser quelque soit le format...
un cylindrographe peut etre? (Noblex, Horizon, etc)

Inutile d'embrouiller quelqu'un qui pose une question simple !
une réponse (merci google)
http://www710.univ-lyon1.fr/~fdenis/club_EEA/cours/acq_optique.html
Une meilleure encore ici (où l'on parle curieusement des
Apo-Symmar et consors) et où on explique le contraire de ce que tu dis
puisque les deux seuls éléments nécessaires pour calculer l'angle de champ
sont la FOCALE et le FORMAT... (la petite fenêtre du 24x36 se bat
l'oeil du cercle d'image mise à part la lumière parasite peut-être)
http://www.galerie-photo.com/cercle-image-et-angle-de-champ.html

Encore une fois, question souvent débattue ici et suffisemment en
tous cas pour ne pas raconter de bêtises :-(
tallguy
cfrot
"tallguy" wrote in message news:<cdmlga$ic1$...
[...]

Je penses qu'il y a confusion ici entre l'angle de champs et l'angle
de couverture de l'optique... qui depend de l'optique et non du
format... il faut juste que le format s'inscrive dans le cercle image:
j'ai beau relire l'article mis en lien ( meme si la premier paragraphe
peut induire en erreur: "Dans les objectifs conçus pour le petit et le
moyen format et destinés aux appareils qui n'ont pas la possibilité de
bouger les corps, on peut dire que l'angle de champ est strictement
lié à la longueur focale et au format du film" , confondant ainsi
angle de champs et angle de couverture... c'est une approximation qui
prend en compte l'ensemble optique boitier, mais si on monte une
optique 24x36 ou MF sur une chambre, on peu determiner l'angle de
couverture... je l'ai deja fait)... mais bon, je suis "opticien" ;o)

la question initiale parlait "d'angle", sans precision... je suis
reste aussi imprecis, sans preciser champs ou couverture, desole!

@+

Christophe
1 2