équivalent de everest pour linux?

24 réponses
jean-jacques
Bonjour.
Cela existe?
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

10 réponses

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Sun, 15 Jul 2007 18:03:19 +0200, jean-jacques a écrit :

Bonjour.
Cela existe?

Faudrait d'abord que tu nous dises ce que c'est que ton everest. Ma boule
de cristal est cassée.

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his
conditions, seems to have been peculiarly and benevolently designed by
nature, when she made them, like fire, expansible over all space,
without lessening their density in any point, and like the air in which
we breathe, move, and have our physical being, incapable of confinement
of exclusive appropriation. Inventions then cannot, in nature, be a
subject of property.
Thomas Jefferson.

jean-jacques
Emmanuel Florac wrote:

Le Sun, 15 Jul 2007 18:03:19 +0200, jean-jacques a écrit :

Bonjour.
Cela existe?

Faudrait d'abord que tu nous dises

ce que c'est que ton everest. Ma boule
de cristal est cassée.
Bonjour.

Equivalent de sandra etc. Connus chez Windows .
Scanne les composants d'un pc.
--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

Nina Popravka
On Sun, 15 Jul 2007 18:03:19 +0200, jean-jacques
wrote:

Bonjour.
Cela existe?

lspci -v
Perso, je préfère quand même démarrer sur un CD win avec Everest ou
assimilé.
--
Nina

jean-jacques
Nina Popravka wrote:

lspci -v
Je veux scanner mes ddr sdram.

--
cordialement jean-jacques.
Ce message a été écrit sur un système libre mandriva
"Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être totalement
décontracté ."
Woody Allen.

Emmanuel Florac
Le Sun, 15 Jul 2007 18:15:41 +0200, jean-jacques a écrit :

Bonjour.
Equivalent de sandra etc. Connus chez Windows . Scanne les composants d'un
pc.

N'ayant pas touché un windows depuis de longues années, ça ne m'avance
guère. Sandra si je me souviens bien, fait des genres de benchmarks. Il
n'y a pas à ma connaissance d'équivalent précis sous Linux, néammoins :

-Le noyau mesure la vitesse brute du processeur en "BOGOMIPS", qui en gros
indique l'équivalent "MégaHertz de Pentium" de ton processeur. Un
dmesg | grep -i bogomips

Donnera ceci :
Calibrating delay using timer specific routine.. 3336.61 BogoMIPS
(lpjf73234)

C'est une évaluation sommaire de la vitesse processeur. Pour tester les
disques durs, il y a divers outils, le plus basique étant

hdparm -tT /dev/hda

Qui te donnera une idée de la vitesse brute du disque. Sinon des outils
comme Bonnie++ ou iometer iront plus loin.

Pour lister les périphériques matériels du système, il y a lspci,
lsusb pour l'usb.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

Emmanuel Florac
Le Sun, 15 Jul 2007 18:23:54 +0200, Nina Popravka a écrit :

lspci -v
Perso, je préfère quand même démarrer sur un CD win avec Everest ou
assimilé.

Et qu'est ce que ça t'indique de plus? Je suis curieux, parce que j'ai
toujours trouvé que sous Linux il était extrèmement facile de savoir
quelle était la configuration matérielle, alors que c'était totalement
opaque sous windows (genre si tu n'as pas le driver, ben... c'est un
"périphérique inconnu", super!)

--
Dix grammes d'abstraction valent des tonnes de bricolage.
Loi de Booker.

Emmanuel Florac
Le Sun, 15 Jul 2007 18:48:35 +0200, jean-jacques a écrit :

Je veux scanner mes ddr sdram.

Tu aurais du commencer par dire ce que tu voulais faire plutôt que dire
comment tu croyais éventuellement pouvoir le faire... Pour scanner la
RAM, il y a memtest86 et memtest86+. Le mieux c'est de télécharger une
ISO bootable avec un des deux et booter dessus, et laisser tourner 2
heures ou plus. Ça teste également les registres processeur et le cache,
ce qui ne gâte rien.

http://www.memtest.org/

Pourquoi booter dessus? Parce que ça permet de tester une plus grande
partie de la RAM (sans quoi une partie est nécessairement occupée par
d'autres processus).

--
Le commissaire : Comment vous appelez-vous?
Garance : Moi je ne m'appelle jamais, je suis toujours là. J'ai pas
besoin de m'appeler. Mais les autres m'appellent Garance, si ça peut
vous intéresser.
Prévert,"les enfants du Paradis".

Emmanuel Florac
Le Sun, 15 Jul 2007 18:48:35 +0200, jean-jacques a écrit :

Je veux scanner mes ddr sdram.

J'ai oublié de dire qu'il y a aussi lshw, qui donne un listing détaillé
du matériel *y compris* le type, la taille et le nombre des barrettes de
RAM, au cas où.

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,
historiquement, toutes les productions culturelles que je considère, -
et je ne suis pas le seul, j'espère -, qu'un certain nombre de gens
considèrent comme les productions les plus hautes de l'humanité, les
mathématiques, la poésie, la littérature, la philosophie, toutes ces
choses ont été produites contre l'équivalent de l'audimat, contre la
logique du commerce.
Pierre Bourdieu, "Sur la télévision". Raison d'Agir Editions, décembre

Nina Popravka
On Sun, 15 Jul 2007 18:50:24 +0200, Emmanuel Florac
wrote:

Et qu'est ce que ça t'indique de plus? Je suis curieux, parce que j'ai
toujours trouvé que sous Linux il était extrèmement facile de savoir
quelle était la configuration matérielle, alors que c'était totalement
opaque sous windows (genre si tu n'as pas le driver, ben... c'est un
"périphérique inconnu", super!)

Ben non, justement, avec Everest ça te dit tout :-)
Bien organisé, classé, avec interface graphique.
<http://www.lavalys.com/products/screenshots.php?psÎ&lang=en&gt;
--
Nina

Emmanuel Florac
Le Sun, 15 Jul 2007 18:56:55 +0200, Nina Popravka a écrit :

Ben non, justement, avec Everest ça te dit tout :-) Bien organisé,
classé, avec interface graphique.
<http://www.lavalys.com/products/screenshots.php?psÎ&lang=en&gt;

Pour l'interface graphique, il y a aussi lshw-gtk :)

Je dois dire qu'en général je préfère avoir l'info en texte, qu'on peut
parser commodément. L'administration à coup de GUI, beurk.

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni

1 2 3