Erreu calcul taux crédit.

33 réponses
NoBodyKnows
bjr,

est-il exact qu'en cas d'erreur de la banque dans le calcul d'un TEG
celle-ci peut etre condamnée à la déchéance des intérêts ?

Or, il semble que ma banque ce soit plantée dans la révision annuelle du
taux (à mon avantage) . . .mais une erreur est une erreur . . .

donc,

- soit je la ferme, me contentant de bénéficier de cette erreur tant
qu'elle dure.

- soit si l'information est exacte, j'entame une action visant à annuler
définitivement les interets.

j'anticipe les remarques :

je ne suis pas un chevalier blanc, il est hors de question que je previenne
la banque de l'erreur (1,05% excusez du peu) en ma faveur. Sont payés
suffisament cher pour faire leur boulot.

merci de vos éclaircissements

NBK

10 réponses

1 2 3 4
JL
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4738c761$0$27405$

tu me prends pour une buse ?

Oui, tu as donné tous les élements pour...

2 : combien ca me coûte in fine

Et tu le confirmes ! "Combien ça coûte", pour un crédit, ça se résume au
TEG.

et oui parce que ton exemple est con : si je sais aujourd"hui que dans 1
an j'ai 125 euros, je préfère solution 1 à solution B (1E/an pendant 50
ans) :

Donc tu préfères un taux à 25% plutôt qu'à 1%. À ce point là, c'est même une
triple buse !

après je conçois que l'argent coûte cher... je le répète assez à ma moitié
!

C'est sûr, et ça coûte d'autant plus cher qu'on le gère mal !

JL.
Herve
Il y a un truc qui m'amuse c'est la réaction systématique de tout banquier,
quand tu vas les voir pour rembourser un crédit.
A chaque fois il te sortent la même remarque dans votre cas, ça ne vaut pas
le coup, car vous avez déjà remboursé une grande partie des interets, et ils
t'expliquent qu'au début du pret tu rembourse les interet, et qu'a la fin tu
rembourse le capital, et bien entendu ils te servent ce type de conneries
sur des prets linéaires à taux fixe.
Je crois même que certains le pensent réellement.
Combien de gogos ils abusent ainsi ?, probablement plus de 90%
Mais que fait la police ???

"JL" a écrit dans le message de news:
4738c453$0$8008$
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 47385bfb$0$25927$
svbeev a écrit :

perso : je regarde pas tellement le taux, le TEG... mais comme tu dis :
le coût total du crédit
si 100 empruntés à x % font au final 200 chez machin et 180 chez bidule,
je vais chez bidule

Et c'est complètement stupide, car le coût du crédit est une notion qui
n'a aucun sens en finance.

Exemple par l'extrême : tu empruntes 100 ¤, et tu as le choix entre deux
offres :
Offre A : Tu rembourses 125 ¤ au bout d'un an. Coût total du crédit 25 ¤,
TEG 25%
Offre B : tu rembourses 1 ¤/an pendant 50 ans, et 100 ¤ à la fin. Coût
total du crédit 50 ¤, TEG 1%

Donc toi tu prends l'offre A, parce que le coût du crédit est moitié
moindre ? Tu vas faire la forture de beaucoup de banquiers !

ce qui m'importe c'est de combien au final je vais payer, que ce soit à
4.5 ou 18 %, et combien tous les mois

Ca se confirme... Et c'est parce que la majorité des gens n'ont aucune
notion de finance et raisonnent ainsi que les organismes de rachat de
crédit prospèrent en tondant des oeufs, qui ne demandent que cela...

JL.

Droger Jean-Paul
Le 13/11/2007, Herve a supposé :
Il y a un truc qui m'amuse c'est la réaction systématique de tout banquier,
quand tu vas les voir pour rembourser un crédit.
A chaque fois il te sortent la même remarque dans votre cas, ça ne vaut pas
le coup, car vous avez déjà remboursé une grande partie des interets, et ils
t'expliquent qu'au début du pret tu rembourse les interet, et qu'a la fin tu
rembourse le capital, et bien entendu ils te servent ce type de conneries sur
des prets linéaires à taux fixe.
Je crois même que certains le pensent réellement.
Combien de gogos ils abusent ainsi ?, probablement plus de 90%
Mais que fait la police ???

rien et que veux tu qu'elle fasse?

je n'ai encore jamais rencontré un "chargé de clientèle" qui puisse te
calculer rapidement et à la louche les caractéristiques d'un prèt sans
sa calculette (il fut un temps) ou son ordinateur (maintenant), ils
n'ont aucune idée comment cela se calcule et sont étonnés de ce que
donne un échéancier détaillé!!!

en fait à chaque échéances tu paies les intérèts de ce que tu n'as pas
remboursé plus une partie du capital ... et donc tu as toujours intérèt
à rembourser par avance sauf si tu as un contrat avec un pénalité de
sortie trop importante et sauf si tu trouves un placement à un taux
meilleur que ton emprunt ....

mais pour pouvoir parler, faut un peu ne pas être faché avec
l'arithmétique basique!!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Séb.
Droger Jean-Paul a écrit :
Le 13/11/2007, Herve a supposé :
Il y a un truc qui m'amuse c'est la réaction systématique de tout
banquier, quand tu vas les voir pour rembourser un crédit.
A chaque fois il te sortent la même remarque dans votre cas, ça ne
vaut pas le coup, car vous avez déjà remboursé une grande partie des
interets, et ils t'expliquent qu'au début du pret tu rembourse les
interet, et qu'a la fin tu rembourse le capital, et bien entendu ils
te servent ce type de conneries sur des prets linéaires à taux fix e.
Je crois même que certains le pensent réellement.
Combien de gogos ils abusent ainsi ?, probablement plus de 90%
Mais que fait la police ???

rien et que veux tu qu'elle fasse?

je n'ai encore jamais rencontré un "chargé de clientèle" qui puis se te
calculer rapidement et à la louche les caractéristiques d'un prèt sans
sa calculette (il fut un temps) ou son ordinateur (maintenant), ils
n'ont aucune idée comment cela se calcule et sont étonnés de ce q ue
donne un échéancier détaillé!!!

de nos jour un chargé de clientèle est plus un épicier prêt à t e fourguer
tout et n'importe quoi, surtout ce dont tu n'as pas réellement besoin, afin
d'engranger des bons points qui servent au calcul de ses primes.
peu lui importe que tu sois ensuite dans la mouise, il transfère ça a u
service contentieux quand ca commence à déraper

en fait à chaque échéances tu paies les intérèts de ce que tu n'as pas
remboursé plus une partie du capital ... et donc tu as toujours inté rèt
à rembourser par avance sauf si tu as un contrat avec un pénalité de
sortie trop importante et sauf si tu trouves un placement à un taux
meilleur que ton emprunt ....

mais pour pouvoir parler, faut un peu ne pas être faché avec
l'arithmétique basique!!!

la formule de calcul des mensualités est assez lourde...
Mol
Séb. wrote:

mais pour pouvoir parler, faut un peu ne pas être faché avec
l'arithmétique basique!!!

la formule de calcul des mensualités est assez lourde...

Si on a un peu travaille le calcul mental, ca n'est pas difficile
d'avoir l'ordre de grandeur :
Le montant des interets a payer est le produit
{montant emprunte}.{taux}.{demi-duree en annees}
La mensualite est
{{montant emprunte} + {resultat precedent}} / {nombre de mois}

C'est approximatif, mais ca evite de croire ce que les gros
doigts ont mal tape sur la calculette...
Droger Jean-Paul
Mol a couché sur son écran :
Séb. wrote:

mais pour pouvoir parler, faut un peu ne pas être faché avec
l'arithmétique basique!!!

la formule de calcul des mensualités est assez lourde...

Si on a un peu travaille le calcul mental, ca n'est pas difficile
d'avoir l'ordre de grandeur :
Le montant des interets a payer est le produit
{montant emprunte}.{taux}.{demi-duree en annees}
La mensualite est
{{montant emprunte} + {resultat precedent}} / {nombre de mois}

C'est approximatif, mais ca evite de croire ce que les gros
doigts ont mal tape sur la calculette...

c'est pourquoi j'ai écrit "à la louche" et cela donne une très bonne
idée de la chose!

et surtout pour rembourser par anticipation:

- relire son contrat si on en a oublié les termes
- examiner l'échéancier des paiements qui doit donner, paiement par
paiement ce que l'on paie en intérèts et en capital!

Une simple addition sur ce qui reste à payer donnera le montant des
intérèts qu'il reste à payer! Et il suffit ensuite de comparer ce que
peut te rapporter un placement de la somme qu'il reste à payer pendant
le temps de remboursement ... et il se peut que la deuxième solution
soit la meilleure!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Séb.
Mol a écrit :
Séb. wrote:

mais pour pouvoir parler, faut un peu ne pas être faché avec
l'arithmétique basique!!!

la formule de calcul des mensualités est assez lourde...

Si on a un peu travaille le calcul mental, ca n'est pas difficile
d'avoir l'ordre de grandeur :
Le montant des interets a payer est le produit
{montant emprunte}.{taux}.{demi-duree en annees}
La mensualite est
{{montant emprunte} + {resultat precedent}} / {nombre de mois}

C'est approximatif, mais ca evite de croire ce que les gros
doigts ont mal tape sur la calculette...

j'avais trouvé ceci :

http://www.guideducredit.com/HTMcorps/Fichierssimulateurs/math.htm

et

http://www.calculette.net/interet.htm
Flap
"JL" a écrit dans le message de news:
4738c453$0$8008$
""Séb."" a écrit dans le message de
news: 47385bfb$0$25927$
svbeev a écrit :

perso : je regarde pas tellement le taux, le TEG... mais comme tu dis :
le coût total du crédit
si 100 empruntés à x % font au final 200 chez machin et 180 chez bidule,
je vais chez bidule

Et c'est complètement stupide, car le coût du crédit est une notion qui
n'a aucun sens en finance.

Exemple par l'extrême : tu empruntes 100 ¤, et tu as le choix entre deux
offres :
Offre A : Tu rembourses 125 ¤ au bout d'un an. Coût total du crédit 25 ¤,
TEG 25%
Offre B : tu rembourses 1 ¤/an pendant 50 ans, et 100 ¤ à la fin. Coût
total du crédit 50 ¤, TEG 1%

Donc toi tu prends l'offre A, parce que le coût du crédit est moitié
moindre ? Tu vas faire la forture de beaucoup de banquiers !

ce qui m'importe c'est de combien au final je vais payer, que ce soit à
4.5 ou 18 %, et combien tous les mois

Ca se confirme... Et c'est parce que la majorité des gens n'ont aucune
notion de finance et raisonnent ainsi que les organismes de rachat de
crédit prospèrent en tondant des oeufs, qui ne demandent que cela...

JL.

En fait, il faut toujours comparer ce qu'on peut emprunter par rapport à ce
qu'on peut placer...
Sachant que comme les intérêts se cumulent, rien n'est linéaire...
Donc je fais tout ça sur EXCEL avec des courbes bien parlantes...
lirelou
Droger Jean-Paul a écrit :
Le 13/11/2007, Herve a supposé :
Il y a un truc qui m'amuse c'est la réaction systématique de tout
banquier, quand tu vas les voir pour rembourser un crédit.
A chaque fois il te sortent la même remarque dans votre cas, ça ne
vaut pas le coup, car vous avez déjà remboursé une grande partie des
interets, et ils t'expliquent qu'au début du pret tu rembourse les
interet, et qu'a la fin tu rembourse le capital, et bien entendu ils
te servent ce type de conneries sur des prets linéaires à taux fixe.
Je crois même que certains le pensent réellement.
Combien de gogos ils abusent ainsi ?, probablement plus de 90%
Mais que fait la police ???

rien et que veux tu qu'elle fasse?

je n'ai encore jamais rencontré un "chargé de clientèle" qui puisse te
calculer rapidement et à la louche les caractéristiques d'un prèt sans
sa calculette (il fut un temps) ou son ordinateur (maintenant), ils
n'ont aucune idée comment cela se calcule et sont étonnés de ce que
donne un échéancier détaillé!!!

en fait à chaque échéances tu paies les intérèts de ce que tu n'as pas
remboursé plus une partie du capital ... et donc tu as toujours intérèt
à rembourser par avance sauf si tu as un contrat avec un pénalité de
sortie trop importante et sauf si tu trouves un placement à un taux
meilleur que ton emprunt ....

mais pour pouvoir parler, faut un peu ne pas être faché avec
l'arithmétique basique!!!

Hi !

voici la formule de calcul des mensualites :
K -> capital emprunte
t -> le taux
n -> la duree en mois

M= (K*t/12)/((1-(1+t/12)^n)
c'est imparable...!
qd n tend vers l'infini M augmente!!!!

--
¥¤$
lirelou
Droger Jean-Paul a écrit :
Le 13/11/2007, Herve a supposé :
Il y a un truc qui m'amuse c'est la réaction systématique de tout
banquier, quand tu vas les voir pour rembourser un crédit.
A chaque fois il te sortent la même remarque dans votre cas, ça ne
vaut pas le coup, car vous avez déjà remboursé une grande partie des
interets, et ils t'expliquent qu'au début du pret tu rembourse les
interet, et qu'a la fin tu rembourse le capital, et bien entendu ils
te servent ce type de conneries sur des prets linéaires à taux fixe.
Je crois même que certains le pensent réellement.
Combien de gogos ils abusent ainsi ?, probablement plus de 90%
Mais que fait la police ???

rien et que veux tu qu'elle fasse?

je n'ai encore jamais rencontré un "chargé de clientèle" qui puisse te
calculer rapidement et à la louche les caractéristiques d'un prèt sans
sa calculette (il fut un temps) ou son ordinateur (maintenant), ils
n'ont aucune idée comment cela se calcule et sont étonnés de ce que
donne un échéancier détaillé!!!

en fait à chaque échéances tu paies les intérèts de ce que tu n'as pas
remboursé plus une partie du capital ... et donc tu as toujours intérèt
à rembourser par avance sauf si tu as un contrat avec un pénalité de
sortie trop importante et sauf si tu trouves un placement à un taux
meilleur que ton emprunt ....

mais pour pouvoir parler, faut un peu ne pas être faché avec
l'arithmétique basique!!!

Hi !

voici la formule de calcul des mensualites :
K -> capital emprunte
t -> le taux
n -> la duree en mois

M= (K*t/12)/((1-(1+t/12)^(-n))
c'est imparable...!
si n tends vers l'infini M tend vers 0 mais tellement doucement qu'il
faudrait plusieurs millions d'annees pour y arriver !!! ;-)

et donc le cout du credit est C = K-M*n !

Donc plus n est grand et plus C est grand !!!!

--
¥¤$
1 2 3 4