Erreu calcul taux crédit.

33 réponses
NoBodyKnows
bjr,

est-il exact qu'en cas d'erreur de la banque dans le calcul d'un TEG
celle-ci peut etre condamnée à la déchéance des intérêts ?

Or, il semble que ma banque ce soit plantée dans la révision annuelle du
taux (à mon avantage) . . .mais une erreur est une erreur . . .

donc,

- soit je la ferme, me contentant de bénéficier de cette erreur tant
qu'elle dure.

- soit si l'information est exacte, j'entame une action visant à annuler
définitivement les interets.

j'anticipe les remarques :

je ne suis pas un chevalier blanc, il est hors de question que je previenne
la banque de l'erreur (1,05% excusez du peu) en ma faveur. Sont payés
suffisament cher pour faire leur boulot.

merci de vos éclaircissements

NBK

10 réponses

1 2 3 4
Mol
lirelou wrote:

voici la formule de calcul des mensualites :
K -> capital emprunte
t -> le taux
n -> la duree en mois

M= (K*t/12)/((1-(1+t/12)^(-n))
c'est imparable...!
si n tends vers l'infini M tend vers 0 mais tellement doucement qu'il
faudrait plusieurs millions d'annees pour y arriver !!! ;-)

et donc le cout du credit est C = K-M*n !

Donc plus n est grand et plus C est grand !!!!

Faux. Le cout du credit doit etre actualise avec un taux
qu'on peut par exemple prendre egal au taux d'inflation.
En toute logique, il faudrait meme y ajouter le taux sans
risque.
Et en particulier si le taux d'actualisation se met un beau jour
a passer au-dessus du taux d'interet, plus ca dure et plus le
cout du credit est faible.
lirelou
Mol a écrit :
lirelou wrote:

voici la formule de calcul des mensualites :
K -> capital emprunte
t -> le taux
n -> la duree en mois

M= (K*t/12)/((1-(1+t/12)^(-n))
c'est imparable...!
si n tends vers l'infini M tend vers 0 mais tellement doucement qu'il
faudrait plusieurs millions d'annees pour y arriver !!! ;-)

et donc le cout du credit est C = K-M*n !

Donc plus n est grand et plus C est grand !!!!

Faux. Le cout du credit doit etre actualise avec un taux
qu'on peut par exemple prendre egal au taux d'inflation.
En toute logique, il faudrait meme y ajouter le taux sans
risque.
Et en particulier si le taux d'actualisation se met un beau jour
a passer au-dessus du taux d'interet, plus ca dure et plus le
cout du credit est faible.

Effectivement,
moi je me place au moment ou je fais mon credit.
c'est evident que le pouvoir d'achat va changer au cours des annees
surtout si c'est un credit sur 20 25 ans.
par contre, je veux bien qu'on corrige ma 2 ieme formule si elle
est inexacte..!
Merci

--
¥¤$
Mol
lirelou wrote:
Mol a écrit :

lirelou wrote:

voici la formule de calcul des mensualites :
K -> capital emprunte
t -> le taux
n -> la duree en mois

M= (K*t/12)/((1-(1+t/12)^(-n))
c'est imparable...!
si n tends vers l'infini M tend vers 0 mais tellement doucement qu'il
faudrait plusieurs millions d'annees pour y arriver !!! ;-)

et donc le cout du credit est C = K-M*n !

Donc plus n est grand et plus C est grand !!!!

Faux. Le cout du credit doit etre actualise avec un taux
qu'on peut par exemple prendre egal au taux d'inflation.
En toute logique, il faudrait meme y ajouter le taux sans
risque.
Et en particulier si le taux d'actualisation se met un beau jour
a passer au-dessus du taux d'interet, plus ca dure et plus le
cout du credit est faible.

Effectivement,
moi je me place au moment ou je fais mon credit.
c'est evident que le pouvoir d'achat va changer au cours des annees
surtout si c'est un credit sur 20 25 ans.
par contre, je veux bien qu'on corrige ma 2 ieme formule si elle
est inexacte..!

La formule est juste (au signe pres, j'aurais mis M*n-K),
c'est l'interpretation de C qui est trompeuse, puisqu'on ajoute
des euros d'aujourd'hui a des euros de dans n ans.
Herve
Ce qui me gène dans leur discours, c'est qu'ils racontent des mensonges.
Si tu as souscris un pret avec un teg de 4% sur 10 ans, et que tu le
rembourses pour en prendre un autre au meme taux sur la même duréee, et bien
le plan d'amortissement sera identique à celui que tu avais en cours.
Si tu trouves un pret avec un teg inférieur tu seras gagnant, si tu trouves
un pret avec un teg supérieur tu seras perdant. (ceci indépendamment des
indemnites de remboursement anticipées)
Donc l'histoire des interets remboursés au début c'est des bobars, le
remboursement des interets est proportionnel au capital restant du.
Dans la nego d'un pret la plupart des gens oublient de négocier les
indemnites de rbt anticpés, or c'est un des points sur lesquels les banques
font le + de beurre, car la majorité des prets ne vont pas au bout, et donc
à chaque fois jackpot pour les banques (généralement 3%).
Imagines, tu prends un pret de 200000 euros, pour une raison x ou y tu dois
le rembourser immediatement aprés avoir signé, et bien tu va faire un cadeau
de 6000 euros à ta banque (on comprend mieux pourquoi le nombre de mois de
salaire est de l'ordre de 16 ou 17 dans les milieux bancaires ;-)).
Je trouve que ce genre de racket n'est pas assez dénoncé !...
Steph
Herve a écrit :
Imagines, tu prends un pret de 200000 euros, pour une raison x ou y tu dois
le rembourser immediatement aprés avoir signé, et bien tu va faire un cadeau
de 6000 euros à ta banque

La prime est plafonnée à 6 mois d'interets ...

Donc avec 200000 € emruntés à 5 % sur 10 ans ca fait 4919 € de
remboursement anticipé et non 6000 par exemple.
NoBodyKnows
Steph wrote:
Herve a écrit :
Imagines, tu prends un pret de 200000 euros, pour une raison x ou y
tu dois le rembourser immediatement aprés avoir signé, et bien tu va
faire un cadeau de 6000 euros à ta banque

La prime est plafonnée à 6 mois d'interets ...

Donc avec 200000 € emruntés à 5 % sur 10 ans ca fait 4919 € de
remboursement anticipé et non 6000 par exemple.

Merci de vos réponses et digressions.

Concernant le cout du crédit et/ou le TEG, je vais vous mettre d'accord :

Peu importe. L'essentiel étant que le crédit apporte le service qu'on en
attend.

Par exemple, peut-être vaut-il mieux augmenter la durée de 3 ans. Le "cout"
du crédit va augmenter, mais la mensualité va diminuer ce qui peut m'éviter
des découverts et autres déconvenues les premières années alors que lors des
années 16, 17, et 18 (21, 22 et 23), le poids des mensualités
supplémentaires sera peanuts.

La réflexion pourrait être l'inverse pour quelqu'un plus proche de la
retraite : avoir fini de rembourser coute que coute avant cette échéance.

variantes ad lib.
Droger Jean-Paul
> Effectivement,
moi je me place au moment ou je fais mon credit.
c'est evident que le pouvoir d'achat va changer au cours des annees
surtout si c'est un credit sur 20 25 ans.
par contre, je veux bien qu'on corrige ma 2 ieme formule si elle
est inexacte..!
Merci

je ne sais si elle est exacte ou non, mais lorsque le nombre d'annuités
tend vers l'infini on paie mensuellement seulement les intérèts
mensuels soit Kt/12 plus epsilon de capital ....

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

lirelou
Herve a écrit :
Ce qui me gène dans leur discours, c'est qu'ils racontent des mensonges.
Si tu as souscris un pret avec un teg de 4% sur 10 ans, et que tu le
rembourses pour en prendre un autre au meme taux sur la même duréee, et bien
le plan d'amortissement sera identique à celui que tu avais en cours.
Si tu trouves un pret avec un teg inférieur tu seras gagnant, si tu trouves
un pret avec un teg supérieur tu seras perdant. (ceci indépendamment des
indemnites de remboursement anticipées)
Donc l'histoire des interets remboursés au début c'est des bobars, le
remboursement des interets est proportionnel au capital restant du.
Dans la nego d'un pret la plupart des gens oublient de négocier les
indemnites de rbt anticpés, or c'est un des points sur lesquels les banques
font le + de beurre, car la majorité des prets ne vont pas au bout, et donc
à chaque fois jackpot pour les banques (généralement 3%).
Imagines, tu prends un pret de 200000 euros, pour une raison x ou y tu dois
le rembourser immediatement aprés avoir signé, et bien tu va faire un cadeau
de 6000 euros à ta banque (on comprend mieux pourquoi le nombre de mois de
salaire est de l'ordre de 16 ou 17 dans les milieux bancaires ;-)).
Je trouve que ce genre de racket n'est pas assez dénoncé !...

Dans mon cas, je partirais sur un pret de 25 ans avec les conditions
initiales que je garde que sur la premiere annee. ensuite, j'ajoute a ma
mensualite 50 ¤, (donc diminution du capital restant du ) puis je fais
la meme chose sur l'annee suivante etc....Sachant que on a droit
a un credit d'impot sur les 5 premieres annees lors d'un achat immo,
je pense que c'est interessant de partir comme ca ...

quand a mes frais de remboursement anticipe, ils sont a 0 ¤...

Quelqu'un a t il deja fait des empruns aupres de la banque UCB ?
( ils sont specialistes dans le credit revisable )
Ils m'ont popose un truc interessant : taux fixe pendant 24 mois a 4.4 %
puis on choisi entre taux fixe et variable au dela des 24 mois avec la
possibilite de garder 4.4 % au cas ou je garderais le taux fixe ....!

je suis reste mefiant ! qu'en pensez vouos ?

--
¥¤$
patrick.1200RTcazaux
Herve wrote:

et ils
t'expliquent qu'au début du pret tu rembourse les interet, et qu'a la fin tu
rembourse le capital

C'est pas vrai ? Pourtant, les échanciers de mes crédits montrent bien
ça : au fur et à mesure que le temps passe, le montant des intérêts
diminue et la part du capital augmente, pour des mensualités identiques.

--
Tardigradus
Mol
Tardigradus wrote:
Herve wrote:

et ils
t'expliquent qu'au début du pret tu rembourse les interet, et qu'a la fin tu
rembourse le capital

C'est pas vrai ? Pourtant, les échanciers de mes crédits montrent bien
ça : au fur et à mesure que le temps passe, le montant des intérêts
diminue et la part du capital augmente, pour des mensualités identiques.

On rembourse chaque mois en interets ce que coute le capital restant
du ce mois-la. On ne rembourse aucun interet par avance, ni aucune part
du capital avec retard.
1 2 3 4