Erreur 823 : I/O error (Bad page ID)

Julien Guibal
Bonjour j'ai actuellement une base de données sur un MSDE 2000 qui présente
un problème récurrent.

J'ai très souvent des bases de données sur ce serveur qui présente l'erreur
823 dont voici le détail :

Error: 823, Severity: 24, State: 2
I/O error (bad page ID) detected during read at offset 0x00000011232000 in
file 'd:\database\hulpnortbou'.
For more information, see Help and Support Center at

J'ai fait un DBCC CHECKDB qui me retourne des erreurs sur une ou plusieurs
tables de la base affectée. Voici le résultat des tables qui présentent des
erreurs uniquement :

DBCC results for 'tbl customer'.
There are 27 rows in 1 pages for object 'tbl customer'.
Server: Msg 8909, Level 16, State 1, Line 1
Table error: Object ID 5505024, index ID 512, page ID (1:35097). The PageId
in the page header = (0:0).
CHECKDB found 0 allocation errors and 1 consistency errors in table '(Object
ID 5505024)' (object ID 5505024).
DBCC results for 'tbl stock print barcode xml'.
Server: Msg 8928, Level 16, State 1, Line 1
Object ID 832422435, index ID 3: Page (1:35096) could not be processed. See
other errors for details.
Server: Msg 8939, Level 16, State 1, Line 1
Table error: Object ID 832422435, index ID 3, page (1:35096). Test (IS_ON
(BUF_IOERR, bp->bstat) && bp->berrcode) failed. Values are 2057 and -1.
Server: Msg 8928, Level 16, State 1, Line 1
Object ID 832422435, index ID 3: Page (1:35097) could not be processed. See
other errors for details.
There are 6 rows in 1 pages for object 'tbl stock print barcode xml'.

J'ai tenté de réparer les DB quand ce problème se présente mais en vain. La
meilleure solution que j'ai trouvé est de supprimer la base endommagée, de la
recréer, et de la restaurer grace à un autre serveur (je fais des
replications).
Mais l'erreur revient très souvent sur des tables différentes.

Je ne comprends pas pourquoi cette erreur revient très souvent. Ce que je
suis sur c'est que le problème ne vient pas de mon disque dur.

Quelqu'un aurait-il une solution à m'apporter ?

Merci d'avance pour votre aide.

Julien

Fred BROUARD
A l'évidence un problème hardware : soit le disque est endommagé soit le
contrôleur est HS

Bref, changez de disque et de contrôleur.

A +