erreur bloquante au boot sur un rapspberry pi2

30 réponses
yamo'
Salut,

Désolé si je ne suis pas clair mais, j'ai un problème qui dépasse mes
compétences ; c'est comme ça qu'on apprend...

Sur un raspberry pi2, j'ai une erreur udev qui m'empêche de monter la
racine. Erreur que j'ai suite à mise à jour systemd sur testing (je sais
j'aurais mieux fait de rester en stable).

Comment peut-t'on essayer de réparer?

La console de secours ne fonctionne pas ; j'ai : Root account is locked ...

Le démarrage sur l'ancien système noob ne propose pas de démarrer dessus
et ça ne me propose que des ré-installations ce qui ne m'arrange guère.

J'ai gardé l'ancien fichier de démarrage mais j'aimerais éviter de
bidouiller sans comprendre ce que je fais.

Le démarrage désiré est sur un disque usb2 qui fonctionne (j'ai fait des
checkdisc sur le système d'où j'écris...) :
<https://www.circuidipity.com/pi-usb-storage/>

Auriez-vous des pistes ou de saines lectures à me conseiller pour
comprendre comment réparer?

Merci d'avance,

--
Stéphane
http://pasdenom.info serveur usenet en rade

10 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
Le 26/08/2018 à 11:05, yamo' a écrit :
Sur un raspberry pi2, j'ai une erreur udev qui m'empêche de monter la
racine. Erreur que j'ai suite à mise à jour systemd sur testing (je sais
j'aurais mieux fait de rester en stable).

Quelle erreur ?
La console de secours ne fonctionne pas ; j'ai : Root account is locked ...

Quelle console de secours ?
J'ai gardé l'ancien fichier de démarrage mais j'aimerais éviter de
bidouiller sans comprendre ce que je fais.

Quel fichier de démarrage ?
Le démarrage désiré est sur un disque usb2 qui fonctionne (j'ai fait des
checkdisc sur le système d'où j'écris...) :

Le démarrage ou la racine ?
Doug713705
Le 2018-08-26, yamo' nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5b826d4d$0$14307$) :
Salut,

Désolé si je ne suis pas clair mais, j'ai un problème qui dépasse mes
compétences ; c'est comme ça qu'on apprend...
Sur un raspberry pi2, j'ai une erreur udev qui m'empêche de monter la
racine. Erreur que j'ai suite à mise à jour systemd sur testing (je sais
j'aurais mieux fait de rester en stable).
Comment peut-t'on essayer de réparer?

Si c'est un problème de montage de partition, en montant le système de
fichiers sur un autre système et en vérifiant le fichier /etc/fstab ?
Mais il faudrait en savoir plus sur cette erreur udev dont tu parles.
D'expérience systemd est *très stupide* et refuse de booter si une des
partitions est inacessible (genre montage NFS, ou simplement suite à la
suppression d'une partition sans avoir pensé à supprimer l'entrée dans
/etc/fstab).
Généralement ça se termine par un beau "K2000" dont tout le monde se
fout et, après un timeout plus ou moins excessivement trop long, un
shell de secours sur lequel il faut se logguer en tant que root.
J'ai l'impression que c'est ce qui t'arrive sauf que ton compte root
semble vérrouillé.
Mais bon il parait que c'est "vachement mieux qu'init"...
La console de secours ne fonctionne pas ; j'ai : Root account is locked ...

Et bien dévérrouille le !
Après avoir monté le système de fichier sur un autre système, modifie le
fichier /etc/shadow.
Typiquement, il suffit de supprimer le point d'exclamation du deuxième
champs de la ligne correspondante au compte root dans /etc/shadow.
Il ne faudra pas oublier de reverouiller le compte une fois que tu auras rebooter
le système:
# passwd -l root
Le démarrage sur l'ancien système noob ne propose pas de démarrer dessus
et ça ne me propose que des ré-installations ce qui ne m'arrange guère.
J'ai gardé l'ancien fichier de démarrage mais j'aimerais éviter de
bidouiller sans comprendre ce que je fais.
Le démarrage désiré est sur un disque usb2 qui fonctionne (j'ai fait des
checkdisc sur le système d'où j'écris...) :
<https://www.circuidipity.com/pi-usb-storage/>
Auriez-vous des pistes ou de saines lectures à me conseiller pour
comprendre comment réparer?

Avec systemd tout tient à coup de bol et de sorcellerie, je te
conseille donc un de trouver un grimoire quelconque, quelques litres de
sang de poulet, des bougies et de commencer à dessiner un pentacle sur le
sol :D
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Jo Engo
Le Sun, 26 Aug 2018 11:05:16 +0200, yamo' a écrit :
j'ai une erreur udev

Tu ne peux pas donner plus de précision ?
--
Une chose n'est pas nécessairement vraie parce
qu'un homme meurt pour elle.
-+- Wilde Oscar -+-
yamo'
Bonsoir,
Je donnerai plus de détail demain ; et j'essayerai l'idée de Doug (en
gardant une copie du fichier au cas où).
J'étais absent tout le reste de la journée et normalement demain j'aurai
un peu de temps à consacrer à ce problème.
Le 26/08/2018 à 12:20, Pascal Hambourg a écrit :
Le 26/08/2018 à 11:05, yamo' a écrit :
Sur un raspberry pi2, j'ai une erreur udev qui m'empêche de monter la
racine. Erreur que j'ai suite à mise à jour systemd sur testing (je sais
j'aurais mieux fait de rester en stable).

Quelle erreur ?

Il faudrait que je prenne une photo vu que je n'ai accès à aucune
console...
La console de secours ne fonctionne pas ; j'ai : Root account is locked
...

Quelle console de secours ?

La console d'init 1 de raspbian qu'on a quand le boot se passe très mal.
Je ne sais pas quel est le système d'amorçage utilisé sur ce système
(à vue de nez ce n'est ni grub ni lilo).
J'ai gardé l'ancien fichier de démarrage mais j'aimerais éviter de
bidouiller sans comprendre ce que je fais.

Quel fichier de démarrage ?

Celui de raspberry.
/boot/firmware/cmdline.txt cf
<https://www.circuidipity.com/pi-usb-storage/>
Le démarrage désiré est sur un disque usb2 qui fonctionne (j'ai fait
des
checkdisc sur le système d'où j'écris...) :

Le démarrage ou la racine ?

La racine vu que le boot est sur une carte minisd et que ne retrouve
l'adaptateur sd-minisd pour la lire sur mon ordinateur.
Merci pour les réponses.
Bonne soirée,
--
Stéphane
yamo'
Salut,
Doug713705 a écrit le 26/08/2018 à 15:54 :
Et bien dévérrouille le !
Après avoir monté le système de fichier sur un autre système, modifie le
fichier /etc/shadow.
Typiquement, il suffit de supprimer le point d'exclamation du deuxième
champs de la ligne correspondante au compte root dans /etc/shadow.

Merci, je ne savais pas que je pouvais faire ça. (J'en étais resté au
fait qu'un user pouvait avoir ou non un mot de passe et/ou être en
nologin).
J'essaierai demain à tête reposée pour ne pas augmenter mon lot de
problèmes.
--
Stéphane
http://pasdenom.info
yamo'
Bonsoir,
Jo Engo a écrit le 26/08/2018 à 18:05 :
Le Sun, 26 Aug 2018 11:05:16 +0200, yamo' a écrit :
j'ai une erreur udev

Tu ne peux pas donner plus de précision ?

Je le fais demain. D'abord la photo (comme dit dans un autre post pas de
boot possible sauf peut-être sur le port console mais je ne suis pas
équipé...) et puis essayer la piste de Doug.
Et remettre la main sur un adaptateur SD miniSD.
--
Stéphane
http://pasdenom.info
Yliur
Le Sun, 26 Aug 2018 13:54:12 -0000 (UTC)
Doug713705 a écrit :
D'expérience systemd est *très stupide* et refuse de booter si une des
partitions est inacessible (genre montage NFS, ou simplement suite à
la suppression d'une partition sans avoir pensé à supprimer l'entrée
dans /etc/fstab).

Ce n'était pas déjà comme ça avant ? De mémoire, c'est une option dans
fstab qui permet de dire que tel ou tel montage n'est pas
indispensable.
Ça ne me paraît pas forcément une bonne idée de poursuivre si une
partie aléatoire des montages n'est pas réalisée ; en tout cas sur une
machine qui tourne seule. Pour une machine grand public ça peut
dépendre, mais souvent il y a moins de montages et c'est à la
distribution d'indiquer que certains ne sont pas indispensables.
Pascal Hambourg
Le 26/08/2018 à 22:49, Yliur a écrit :
Le Sun, 26 Aug 2018 13:54:12 -0000 (UTC)
Doug713705 a écrit :
D'expérience systemd est *très stupide* et refuse de booter si une des
partitions est inacessible (genre montage NFS, ou simplement suite à
la suppression d'une partition sans avoir pensé à supprimer l'entrée
dans /etc/fstab).

Ce n'était pas déjà comme ça avant ? De mémoire, c'est une option dans
fstab qui permet de dire que tel ou tel montage n'est pas
indispensable.

C'est l'option nofail. Mais il semblerait que l'initscript exécuté par
sysvinit ne tienne pas compte de la valeur de retour de mount -a.
yamo'
Le 26/08/2018 à 21:40, yamo' a écrit :
Quelle erreur ?

Il faudrait que je prenne une photo vu que je n'ai accès à aucune
console...

Voici l'erreur :
"Failed to start udev Kernel Device Manager"
En photo :
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:1>
La suite :
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:2>
J'ai le "start job" pour tous les montages de fstab.
La suite :
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:3>
Là, la console propose de se connecter mais ça ne fonctionne pas.
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:4>
C'est reparti pour un tour :
<http://news.nemoweb.net/jntp//Data/Media:5>
Je vous tiens au courant de la suite...
yamo'
yamo' a écrit le 27/08/2018 à 09:50 :
J'ai :
fgrep root /media/yamo/racine/etc/shadow
root:*:16482:0:99999:7:::
Et il a été modifié hier matin (sûrement à initiative du système ; je
n'ai pas touché aux comptes).
ls -al --full-time /media/yamo/racine/etc/shadow
-rw-r----- 1 root shadow 1806 2018-08-26 09:32:58.739999998 +0200
/media/yamo/racine/etc/shadow
Je vais lire les docs...

J'ai enlevé le * en deuxième position.
Je peux maintenant accéder à la console...
--
Stéphane
http://pasdenom.info
1 2 3