Erreur a la compil du noyau

2 réponses
Remi
Bonjour,

Nous possedons deux ADSL de 8 Mo pour 50 de postes environ dans nos
bureaux. J'ai pense faire un load balancing entre les deux ADSL pour avoir
un flux plus equitable et ne pas avoir une ADSL qui ne serve pratiquement a
rien. Apres avoir cherche sur le Net les solutions possibles, il s'avere a
ma grande joie que Linux possede la plus grande fexibilite de configuration
a ce niveau. Cela fait pas mal de temps deja que j'essaye d'introduire Linux
dans la boite mais j'ai toujours de grandes retissence de la part de mes
superieurs :-( Se projet, si je reussit, serait une facon de reussir mon
objectif et de prouver la flexibilite, la stabilite, ... de Linux.
J'ai donc instale la semaine derniere une Sarge 3.1 sans aucun probleme (la
premiere install ;-) En suivant les conseils de Yvonnick Esnault
(http://javafactory.free.fr/yvo/itin/memoire_technique/memoire_agregation.1.
2.sxw) je cherche a compiler un noyau 2.4.27-2 avec la config necessaire
pour convertir Linux en routeur load balancing pour nos 2 ADSLs. J'ai deja
compiler plusieurs noyaux (2.4.27 et 2.4.29) mais j'ai toujours la meme
erreur qui revient sans cesse. Quelques infos:

Dernieres lignes de dmesg
----
pci_hotplug: PCI Hot Plug PCI Core version: 0.5
shpchp: acpi_shpchprm:get_device PCI ROOT HID fail=0x1001
pci_hotplug: PCI Hot Plug PCI Core version: 0.5
pciehp: acpi_pciehprm:get_device PCI ROOT HID fail=0x1001
i810_rng: RNG not detected
hw_random: RNG not detected
eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa 0x45E1
hw_random: RNG not detected
-----

Dernieres lignes de kern.log
-----
Aug 2 12:43:46 franciscol kernel: JEDEC: Found no ICH2 rom device at
location zero
Aug 2 12:43:46 franciscol kernel: pci_hotplug: PCI Hot Plug PCI Core
version: 0.5
Aug 2 12:43:46 franciscol kernel: shpchp: acpi_shpchprm:get_device PCI ROOT
HID fail=0x1001
Aug 2 12:43:46 franciscol kernel: pci_hotplug: PCI Hot Plug PCI Core
version: 0.5
Aug 2 12:43:46 franciscol kernel: pciehp: acpi_pciehprm:get_device PCI ROOT
HID fail=0x1001
Aug 2 12:43:46 franciscol kernel: i810_rng: RNG not detected
Aug 2 12:43:46 franciscol kernel: hw_random: RNG not detected
Aug 2 12:43:46 franciscol kernel: eth0: link up, 100Mbps, full-duplex, lpa
0x45E1
Aug 2 12:43:49 franciscol kernel: hw_random: RNG not detected
-----

Dernieres lignes de syslog
-----
Aug 2 12:43:49 franciscol lpd[1198]: restarted
Aug 2 12:43:49 franciscol kernel: hw_random: RNG not detected
Aug 2 12:43:49 franciscol insmod:
/lib/modules/2.4.27-2-686/kernel/drivers/char/hw_random.o: init_module: No
such device
Aug 2 12:43:49 franciscol insmod: Hint: insmod errors can be caused by
incorrect module parameters, including invalid IO or I
RQ parameters. You may find more information in syslog or the output
from dmesg
Aug 2 12:43:49 franciscol insmod:
/lib/modules/2.4.27-2-686/kernel/drivers/char/hw_random.o: insmod
char-major-10-183 failed
Aug 2 12:43:49 franciscol rpc.statd[1214]: Version 1.0.6 Starting
Aug 2 12:43:49 franciscol rpc.statd[1214]: statd running as root. chown
/var/lib/nfs/sm to choose different user
Aug 2 12:43:50 franciscol /usr/sbin/cron[1219]: (CRON) INFO (pidfile fd =
3)
Aug 2 12:43:50 franciscol /usr/sbin/cron[1220]: (CRON) STARTUP (fork ok)
Aug 2 12:43:50 franciscol /usr/sbin/cron[1220]: (CRON) INFO (Running
@reboot jobs)
Aug 2 13:03:46 franciscol -- MARK --
-----

Erreur quand je reboot sur le noveau noyau
-----
pivot_root: No such file or directory
/sbin/init : 432 : cannot open dev/console: No such file.
Kernel panic: Attemted to kill init !
-----

J'ai deja fait des recherches sur Google mais je suis un peu perdu et je ne
sais pas comment m'y prendre pour resoudre ce probleme. Pourriez vous
m'indiquer ce qui se passe exactement et comment resoudre ce probleme pour
enfin avoir le noyau adequate et poursuivre la config de Linux correctement
:-))

Merci a tous par avance

Remi

______________________________________________
Renovamos el Correo Yahoo!
Nuevos servicios, más seguridad
http://correo.yahoo.es

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 02.08.2005 13:27:26, Remi a écrit :
Bonjour,

Nous possedons deux ADSL de 8 Mo pour 50 de postes environ dans nos
bureaux. J'ai pense faire un load balancing entre les deux ADSL pour
avoir
un flux plus equitable et ne pas avoir une ADSL qui ne serve
pratiquement a
rien. Apres avoir cherche sur le Net les solutions possibles, il
s'avere a
ma grande joie que Linux possede la plus grande fexibilite de
configuration
a ce niveau. Cela fait pas mal de temps deja que j'essaye d'introduire
Linux
dans la boite mais j'ai toujours de grandes retissence de la part de
mes
superieurs :-( Se projet, si je reussit, serait une facon de reussir
mon
objectif et de prouver la flexibilite, la stabilite, ... de Linux.
J'ai donc instale la semaine derniere une Sarge 3.1 sans aucun
probleme (la
premiere install ;-) En suivant les conseils de Yvonnick Esnault
(http://javafactory.free.fr/yvo/itin/memoire_technique/memoire_agregation .1.
2.sxw) je cherche a compiler un noyau 2.4.27-2 avec la config
necessaire
pour convertir Linux en routeur load balancing pour nos 2 ADSLs. J'ai
deja
compiler plusieurs noyaux (2.4.27 et 2.4.29) mais j'ai toujours la
meme
erreur qui revient sans cesse. Quelques infos:

Je ne comprends pas trop : vous mettez comme titre « erreur à la compil
du noyau » et là, il semble que ce soit une erreur alors qu'il tourne
....

[ je ne réponds pas à la partie avec du hotplug PCI n'ayant jamais ét é
confronté à ces périphériques mais peut-être s'agit-il d'un probl ème au
niveau des options du noyau ]

-----

Erreur quand je reboot sur le noveau noyau
-----
pivot_root: No such file or directory
/sbin/init : 432 : cannot open dev/console: No such file.
Kernel panic: Attemted to kill init !
-----

Là, il y a de grandes chance à ce que votre initrd soit absent, qu'il
ne soit pas correct (manque le système de fichiers nécessaire au boot
par exemple), ou que votre bootloader (lilo ou grub) ne contienne pas
les informations nécessaires.

J'ai deja fait des recherches sur Google mais je suis un peu perdu et
je ne
sais pas comment m'y prendre pour resoudre ce probleme. Pourriez vous
m'indiquer ce qui se passe exactement et comment resoudre ce probleme
pour
enfin avoir le noyau adequate et poursuivre la config de Linux
correctement
:-))

Merci a tous par avance

Remi

J-L
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC716WXit3lz9m7V4RAgQgAKCeGXX42GbsKRbMmqy8g2ZhXnbjRQCg8VhU
oLgjVXjSY957U1VW5rzIbcI=
kGp
-----END PGP SIGNATURE-----
Patrice OLIVER
Bonsoir,

C'est peut être un peu hors sujet, mais à chaque fois que j'installe une
machine Linux dont le rôle est d'être routeur, je patche le noyau avec
grsecurity. Celà évite notament que les commandes système ne soient
lancées par un utilisateur autre que root. De plus, je n'installe pas le
package sudoers.

Cette option me semble interessante si vous souhaitez démontrer la
fiabilité et la stabilité. Grsec vise à renforcer la sécurité. Vous avez
certainement entendu parler de selinux, mais grsec me semble suffisant
pour un routeur (il n'est pas prévu que des utilisateurs ouvrent des
sessions dessus).

Voilà, c'était juste une idée au passage pour vous accompagner dans
cette difficile mission qu'est l'acceptation par nos décideurs de
solutions qu'ils ne connaissent pas.

Patrice.

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 02.08.2005 13:27:26, Remi a écrit :

>> Bonjour,
>>
>> Nous possedons deux ADSL de 8 Mo pour 50 de postes environ dans nos
>> bureaux. J'ai pense faire un load balancing entre les deux ADSL pour
>> avoir
>> un flux plus equitable et ne pas avoir une ADSL qui ne serve
>> pratiquement a
>> rien. Apres avoir cherche sur le Net les solutions possibles, il
>> s'avere a
>> ma grande joie que Linux possede la plus grande fexibilite de
>> configuration
>> a ce niveau. Cela fait pas mal de temps deja que j'essaye d'introduire
>> Linux
>> dans la boite mais j'ai toujours de grandes retissence de la part de
>> mes
>> superieurs :-( Se projet, si je reussit, serait une facon de reussir
>> mon
>> objectif et de prouver la flexibilite, la stabilite, ... de Linux.
>> J'ai donc instale la semaine derniere une Sarge 3.1 sans aucun
>> probleme (la
>> premiere install ;-) En suivant les conseils de Yvonnick Esnault
>>
(http://javafactory.free.fr/yvo/itin/memoire_technique/memoire_agregation.1.
>> 2.sxw) je cherche a compiler un noyau 2.4.27-2 avec la config
>> necessaire
>> pour convertir Linux en routeur load balancing pour nos 2 ADSLs. J'ai
>> deja
>> compiler plusieurs noyaux (2.4.27 et 2.4.29) mais j'ai toujours la
>> meme
>> erreur qui revient sans cesse. Quelques infos:

Je ne comprends pas trop : vous mettez comme titre « erreur à la
compil du noyau » et là, il semble que ce soit une erreur alors qu'il
tourne ....

[ je ne réponds pas à la partie avec du hotplug PCI n'ayant jamais
été confronté à ces périphériques mais peut-être s'agit-il d'un
problème au niveau des options du noyau ]

>> -----
>>
>> Erreur quand je reboot sur le noveau noyau
>> -----
>> pivot_root: No such file or directory
>> /sbin/init : 432 : cannot open dev/console: No such file.
>> Kernel panic: Attemted to kill init !
>> -----

Là, il y a de grandes chance à ce que votre initrd soit absent, qu'il
ne soit pas correct (manque le système de fichiers nécessaire au boot
par exemple), ou que votre bootloader (lilo ou grub) ne contienne pas
les informations nécessaires.

>>
>> J'ai deja fait des recherches sur Google mais je suis un peu perdu et
>> je ne
>> sais pas comment m'y prendre pour resoudre ce probleme. Pourriez vous
>> m'indiquer ce qui se passe exactement et comment resoudre ce probleme
>> pour
>> enfin avoir le noyau adequate et poursuivre la config de Linux
>> correctement
>> :-))
>>
>> Merci a tous par avance
>>
>> Remi

J-L

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact