Erreur dans le gestionnaire de portefeuille

Giefbé
Je viens de remarquer une erreur dans le gestionnaire de portefeuille:
Le gérant de mon portefeuille, préléve un pourcentage des actions du
portefeuille pour ses frais de gestion, comme ça se pratique couremment.
Je le répercute dans le gestionnaire "Money" par une "suppression d'actions".
Or, cette opération de suppression est considérée par Money comme une
vente(un montant apparaît dans la colonne vente). Du coup, le montant
investi, est diminué, et le rendement augmenté. Ce qui est faux: le montant
investi est inchangé et le rendement diminué.
Y-a-t'il une solution pour que cette suppression d'actions ne se traduise
pas par une vente?
Merci,

François Gble
bonjour
je comprends mal quelle manoeuvre est réellement effectuée mais,

1) si le gérant vous prend un pourcentage sur la valeur globale du
portefeuille,
qu'il ne touche pas au nombre d'actions,
et qu'il prélève directement la somme sur le cpte espèces,
vous passez, dans money et dans la partie "caisse" du cpte titres concerné,
un débit, catégorie "frais financiers" (à créer),
sous-catégorie "portefeuilles" (à créer).

2) si avant de prélever ses frais le gérant vend des actions,
vous vendez vous aussi les actions qu'il a vendues, aux prix qu'il vous
indique puis,
soit vous passez un débit global, du produit de cette vente, comme indiqué
en 1),
soit un débit action par action en choisissant "autre dépense" dans la
fenêtre "activité",
catégorie "frais financiers" (à créer),
sous-catégorie "portefeuilles" (à créer),
et la colonne "revenu" du portefeuille money baissera d'autant pour chaque
action.

de toutes manières suivez trait pour trait ce que fait votre gestionnaire
afin que votre portefeuille soit la réplique du sien à chaque compte-rendu.
en tout état de cause il ne doit pas y avoir de suppressions d'actions par
le gérant.
peut-être des ventes pour se payer si la caisse est vide.
donc vous ne supprimez pas non plus !

cordialement

françois (gble)

"Giefbé" a écrit dans le message de news:

[...]

altusse
Bonjour,
J'ai Money 2001.
Dans une assurance vie le nombre de millième d'action diminue de temps en
temps je suppose pour payer les frais de gestion de la partie multi-support.
Dans Money je répercute cette variation par une "suppression d'actions"dans
la rubrique Activité. Lors de cette opération dans le formulaire à remplir
n'apparait pas le cours de l'action mais seulement les rubriques Date,
Placement, Activité, Notes et le Nombre. Seul varie dans la Synthèse du
compte( puisqu'il y a une partie Opérations de caisse pour le fonds en
Euros) le nombre total.
Lors d'une vente d'actions le formulaire est différent et comporte d'autres
rubriques à remplir: Cours, Commission et Total.
Amicalement.
altusse

[...]

François Gble
bonjour
pour se payer, votre assureur vend des titres (des millièmes de...).
faites de même, puis passez une écriture de frais, en caisse ou action par
action, d'un même montant.
vous serez ainsi conforme à la réalité de votre contrat.
cordialement.
françois (gble)

"altusse" a écrit dans le message de news:

[...]

Giefbé
Mon assureur (il s'agit bien d'une assurance vie), prélève annuellement 0.9%
de mes actions pour frais de gestion. Donc la quantité de sicav ou opcvm
diminue régulièrement de quelques millièmes. Le probléme est de répercuter
cette diminution dans le gestionnaire. Je reçois à intervalles réguliers un
êtat de mon assurance-vie. Je répercutais cette diminution des quantités
d'actions en faisant une opération de "suppression d'actions". Or, le
logiciel considère que cette suppression est une vente (en applicant au
nombre d'actions supprimées la valeur du cours du jour). Et l'on voit
apparaître un montant financier dans la colonne"ventes", ce qui est faux,
puisque je n'encaisse rien. Ce montant vient alors en déduction du "montant
investi"et fausse les calculs de rendement.
Après avoir un peu tout essayé pendant plusieurs heures, j'ai trouvé la
méthode suivante:je n'utilise plus l'opération "suppression d'actions", qui
génère une erreur mathématique, je fais une "vente d'actions" en indiquant
comme cours la valeur zéro. dans la colonne "ventes" le montant est alors
nul, le montant investi reste inchangé et les chiffres du rendement sont
corrects.

Grand merci à François Gble et à altusse de leur aide
"François Gble" a écrit :

> [...]

> Lors d'une vente d'actions le formulaire est différent et comporte
> d'autres rubriques à remplir: Cours, Commission et Total.

François Gble
bonjour
je ne vois pas pourquoi vous obstinez à vouloir "supprimer" au "lieu de
"vendre" !?
votre assureur ne supprime pas simplement des millièmes,
ou ne vend pas à cours zéro !
si votre portefeuille est de 1000 euros et que votre assureur en prélève
0.9%,
IL VEND POUR 9e de vos actions (ou millièmes de...) et garde pour lui ces 9e
!!
faites de même, vendez les mêmes millièmes ce qui augmentera votre caisse de
9e.
puis débitez votre caisse de 9e en "frais financiers" au profit de votre
"assureur x" (ce qui augmentera vos frais fianciers au cpte d'exploitation),
OU passez cette même écriture directement sur l'action en question (si il y
en a qu'une) en "autre dépense" et le "revenu" de cette action baissera.

n'inventez rien, copiez ce que fait votre assureur, rien d'autre.

bien cordialement