Erreur de segmentation avec aptitude.

13 réponses
Shams Fantar
Pouet,

Lors d'un aptitude, j'ai un message d'erreur "Erreur de segmentation".
Comme ce problème peut venir de la mémoire vive, j'ai donc fait un
memtest, aucun soucis rencontré, j'ai testé la machine avec d'autres
barettes de mémoire vive, tjrs le même problème. Sur la machine où il y
a le problème, j'y ai mis pour tester un autre disque dur (avec un autre
système), et le problème sur cet autre disque dur n'existe pas. J'ai
donc tenté un gdb /usr/bin/aptitude, voici ce que ça me renvoi :

Programm received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
[Switching to Thread -1211996480 (LWP 3293)]
0xb7c972f3 in strlen () from /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6

Pensez-vous que ce problème soit plutôt logiciel que matériel ? Comment
résoudre ce problème ? Serait-ce un bug dans aptitude ?

Pour information : c'est sur une debian etch avec un noyau 2.6.19
compilé à la main.

Merci.

--
Shams-Eddine Fantar
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Site (http://support-debian.homelinux.org)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Sylvain Sauvage
Shams Fantar, mardi 5 décembre 2006, 21:52:02 CET

Pouet,

« Pouet » aussi,

Lors d'un aptitude, j'ai un message d'erreur "Erreur de
segmentation". Comme ce problème peut venir de la mémoire vive, j'ai
donc fait un memtest, aucun soucis rencontré, j'ai testé la mac hine
avec d'autres barettes de mémoire vive, tjrs le même problà ¨me. Sur la
machine où il y a le problème, j'y ai mis pour tester un autre disque
dur (avec un autre système), et le problème sur cet autre disqu e dur
n'existe pas. J'ai donc tenté un gdb /usr/bin/aptitude, voici ce que
ça me renvoi :

Programm received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
[Switching to Thread -1211996480 (LWP 3293)]
0xb7c972f3 in strlen () from /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6

Pensez-vous que ce problème soit plutôt logiciel que matér iel ?
Comment résoudre ce problème ? Serait-ce un bug dans aptitude ?

Pour information : c'est sur une debian etch avec un noyau 2.6.19
compilé à la main.

Pour éliminer la possibilité d'un problème logiciel, và ©rifie que le
segfault n'arrive pas toujours au même endroit (même fonction, m êmes
actions).

En ce qui concerne un problème matériel, il faut vraiment insis ter
avec memtest86 (pas memtest) et cela veut dire plusieurs heures, au
strict minimum 5 h à 10 h.
Il faut aussi tester avec des programmes gourmands (memtest86 ne peut
pas tout tester). J'ai eu une barrette fautive qui a passé plusieurs
tests de plusieurs heures de memtest86 mais aptitude (et oui, chez moi
aussi) plantait aléatoirement. J'ai trouvé que des commandes simp les,
comme 'gzip -c grosseimage.iso | md5sum' réussissait à « seg faulter »
plus sûrement et plus rapidement.

memtest86 ne peut tester tous les cas possibles, comme l'usage de
la RAM en même temps que des accès disque forcenés.

Et puis, même si c'est la mémoire, ça peut être mat ériel sans que ce
soit forcément la barrette.

Quel est l'« autre système » que tu as sur l'« autre disque » ?

--
Sylvain Sauvage
Daniel Caillibaud
Shams Fantar wrote:
Pouet,

Lors d'un aptitude, j'ai un message d'erreur "Erreur de segmentation".
Comme ce problème peut venir de la mémoire vive, j'ai donc fait un
memtest, aucun soucis rencontré, j'ai testé la machine avec d'autres
barettes de mémoire vive, tjrs le même problème. Sur la machine où il y
a le problème, j'y ai mis pour tester un autre disque dur (avec un autre
système), et le problème sur cet autre disque dur n'existe pas. J'ai
donc tenté un gdb /usr/bin/aptitude, voici ce que ça me renvoi :

Programm received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
[Switching to Thread -1211996480 (LWP 3293)]
0xb7c972f3 in strlen () from /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6

Sur une autre ml, qqun avait aussi des segmentation fault avec apt, au final, voici sa solution

Son erreur
dpkg-deb: sous-processus tar tué par le signal (erreur de segmentation)
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/aptarchives/nom-du-fichier.deb (--unpack) :
le sous-processus dpkg-deb --control a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontées pendant l'exécution : /var/cache/aptarchives/nom-du-fichier.deb
Échec, toutes les modifications n'ont pas pu être appliquées - Faites défiler la fenêtre pour trouver l'erreur.

Sa solution
j'ai recopié un /bin/tar et /usr/include/tar.h à partir du live
cd de kaella.
apt-get et kpackage fonctionnent très bien

Je sais pas s'il y a un rapport avec ton pb...

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Citer en fin de message
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Sylvain Sauvage a écrit :
Shams Fantar, mardi 5 décembre 2006, 21:52:02 CET

Pouet,

« Pouet » aussi,

Lors d'un aptitude, j'ai un message d'erreur "Erreur de
segmentation". Comme ce problème peut venir de la mémoire vive, j'ai
donc fait un memtest, aucun soucis rencontré, j'ai testé la machine
avec d'autres barettes de mémoire vive, tjrs le même problème. Sur la
machine où il y a le problème, j'y ai mis pour tester un autre disque
dur (avec un autre système), et le problème sur cet autre disque dur
n'existe pas. J'ai donc tenté un gdb /usr/bin/aptitude, voici ce que
ça me renvoi :

Programm received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
[Switching to Thread -1211996480 (LWP 3293)]
0xb7c972f3 in strlen () from /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6

Pensez-vous que ce problème soit plutôt logiciel que matériel ?
Comment résoudre ce problème ? Serait-ce un bug dans aptitude ?

Pour information : c'est sur une debian etch avec un noyau 2.6.19
compilé à la main.

Pour éliminer la possibilité d'un problème logiciel, vérifie que le
segfault n'arrive pas toujours au même endroit (même fonction, mêmes
actions).

En ce qui concerne un problème matériel, il faut vraiment insister
avec memtest86 (pas memtest) et cela veut dire plusieurs heures, au
strict minimum 5 h à 10 h.
Il faut aussi tester avec des programmes gourmands (memtest86 ne peut
pas tout tester). J'ai eu une barrette fautive qui a passé plusieurs
tests de plusieurs heures de memtest86 mais aptitude (et oui, chez moi
aussi) plantait aléatoirement. J'ai trouvé que des commandes simples,
comme 'gzip -c grosseimage.iso | md5sum' réussissait à « segfaulter »
plus sûrement et plus rapidement.

memtest86 ne peut tester tous les cas possibles, comme l'usage de
la RAM en même temps que des accès disque forcenés.

Et puis, même si c'est la mémoire, ça peut être matériel sans que ce
soit forcément la barrette.

Quel est l'« autre système » que tu as sur l'« autre disque » ?

Oké, ben, je vais relancer un memtest86, et je reviens dire quoi.

a+

--
Shams-Eddine Fantar
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Site (http://support-debian.homelinux.org)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Daniel Caillibaud a écrit :

Sur une autre ml, qqun avait aussi des segmentation fault avec apt, au
final, voici sa solution

En effet apt me renvoie aussi une erreur de segmentaton.

Son erreur
dpkg-deb: sous-processus tar tué par le signal (erreur de segmentation)
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/aptarchives/nom-du-fichier.deb (--unpack) :
le sous-processus dpkg-deb --control a retourné une erreur de sortie
d'état 2
Des erreurs ont été rencontées pendant l'exécution :
/var/cache/aptarchives/nom-du-fichier.deb Échec, toutes les
modifications n'ont pas pu être appliquées - Faites défiler la
fenêtre pour trouver l'erreur.

Sa solution
j'ai recopié un /bin/tar et /usr/include/tar.h à partir du live
cd de kaella.
apt-get et kpackage fonctionnent très bien

Je sais pas s'il y a un rapport avec ton pb...

Je n'ai pas ce message d'erreur ;-) Chez moi le aptitude ou apt me
renvoient directement l'erreur.

--
Shams-Eddine Fantar
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Site (http://support-debian.homelinux.org)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Sylvain Sauvage a écrit :
Shams Fantar, mardi 5 décembre 2006, 21:52:02 CET

Pouet,

« Pouet » aussi,

Lors d'un aptitude, j'ai un message d'erreur "Erreur de
segmentation". Comme ce problème peut venir de la mémoire vive, j'ai
donc fait un memtest, aucun soucis rencontré, j'ai testé la machine
avec d'autres barettes de mémoire vive, tjrs le même problème. Sur la
machine où il y a le problème, j'y ai mis pour tester un autre disque
dur (avec un autre système), et le problème sur cet autre disque dur
n'existe pas. J'ai donc tenté un gdb /usr/bin/aptitude, voici ce que
ça me renvoi :

Programm received signal SIGSEGV, Segmentation fault.
[Switching to Thread -1211996480 (LWP 3293)]
0xb7c972f3 in strlen () from /lib/tls/i686/cmov/libc.so.6

Pensez-vous que ce problème soit plutôt logiciel que matériel ?
Comment résoudre ce problème ? Serait-ce un bug dans aptitude ?

Pour information : c'est sur une debian etch avec un noyau 2.6.19
compilé à la main.

Pour éliminer la possibilité d'un problème logiciel, vérifie que le
segfault n'arrive pas toujours au même endroit (même fonction, mêmes
actions).

En ce qui concerne un problème matériel, il faut vraiment insister
avec memtest86 (pas memtest) et cela veut dire plusieurs heures, au
strict minimum 5 h à 10 h.
Il faut aussi tester avec des programmes gourmands (memtest86 ne peut
pas tout tester). J'ai eu une barrette fautive qui a passé plusieurs
tests de plusieurs heures de memtest86 mais aptitude (et oui, chez moi
aussi) plantait aléatoirement. J'ai trouvé que des commandes simples,
comme 'gzip -c grosseimage.iso | md5sum' réussissait à « segfaulter »
plus sûrement et plus rapidement.

memtest86 ne peut tester tous les cas possibles, comme l'usage de
la RAM en même temps que des accès disque forcenés.

Et puis, même si c'est la mémoire, ça peut être matériel sans que ce
soit forcément la barrette.

Quel est l'« autre système » que tu as sur l'« autre disque » ?

Plop,

Après 30heures de memtest86, il n'y a aucune erreur ! Je n'ai pas trop
d'idée pour résoudre ce problème...

Merci.

--
Shams-Eddine Fantar
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Site (http://support-debian.homelinux.org)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Shams Fantar, jeudi 7 décembre 2006, 19:41:14 CET
[...]
Plop,

Après 30heures de memtest86, il n'y a aucune erreur ! Je n'ai pas
trop d'idée pour résoudre ce problème...

Il y a des rapports de bogues concernant aptitude/apt et des
segfaults. (ouille ouille ouille pour la sortie de Etch...)
Certains donnent des solutions temporaires (comme effacer les fichiers
de cache (les .bin)).
(Désolé, je n'ai pas noté les n°.)

--
Sylvain Sauvage
Shams Fantar
Sylvain Sauvage a écrit :
Il y a des rapports de bogues concernant aptitude/apt et des
segfaults. (ouille ouille ouille pour la sortie de Etch...)
Certains donnent des solutions temporaires (comme effacer les fichiers
de cache (les .bin)).
(Désolé, je n'ai pas noté les n°.)

J'ai regardé sur BTS mais je n'ai rien trouvé au niveau de bugs récents
avec apt/aptitude, si tu as un numéro de bug récent pour etch ;-)

Merci.

--
Shams-Eddine Fantar
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Site (http://support-debian.homelinux.org)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Shams Fantar, samedi 9 décembre 2006, 15:03:36 CET

Sylvain Sauvage a écrit :
> Il y a des rapports de bogues concernant aptitude/apt et des
> segfaults. (ouille ouille ouille pour la sortie de Etch...)
> Certains donnent des solutions temporaires (comme effacer les
> fichiers de cache (les .bin)).
> (Désolé, je n'ai pas noté les n°.)

J'ai regardé sur BTS mais je n'ai rien trouvé au niveau de bugs
récents avec apt/aptitude, si tu as un numéro de bug récen t pour
etch ;-)

Hummm, au moins le #401263
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?

Severity: grave;
Found in versions apt/0.6.46.2, apt/0.6.46.3-0.2.

$ apt-cache policy apt
apt:
500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages

Ça m'a l'air d'être la bonne version (ou plutôt la mauvais e).

Certains ont le problème dans l'installateur, d'autres sur des
systèmes déjà installés, et certains font mention de ra pports moins
formels (sur les listes p.ex.).
Cela semble un problème déjà apparu.

--
Sylvain Sauvage
Shams Fantar
Sylvain Sauvage a écrit :

Hummm, au moins le #401263
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?

Severity: grave;
Found in versions apt/0.6.46.2, apt/0.6.46.3-0.2.

$ apt-cache policy apt
apt:
500 http://ftp.fr.debian.org etch/main Packages

Ça m'a l'air d'être la bonne version (ou plutôt la mauvaise).

Certains ont le problème dans l'installateur, d'autres sur des
systèmes déjà installés, et certains font mention de rapports moins
formels (sur les listes p.ex.).
Cela semble un problème déjà apparu.

En effet, le bug est assez semblable mais je n'ai pas trouvé la solution
dans la page. J'ai fait un apt-cache policy apt mais ça me renvoie une
erreur de segmentation.

J'ai recherché sur Google, mais je n'ai pas trouvé un problème résolu.

--
Shams-Eddine Fantar
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Site (http://support-debian.homelinux.org)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Shams Fantar
Shams Fantar a écrit :

J'ai regardé sur BTS mais je n'ai rien trouvé au niveau de bugs
récents avec apt/aptitude, si tu as un numéro de bug récent pour etch ;-)

Merci.

Bonne nouvelle, c'est _enfin_ résolu !

Solution (à faire en root) : rm /var/cache/apt/*.bin

Voilà,
Bye.

--
Shams-Eddine Fantar
Blog (http://sfantar.homelinux.org)
Site (http://support-debian.homelinux.org)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2