Erreur disque dans l'observateur dévénements

Dereck Salvas
Bonjour.

Depuis très longtemps j'ai des erreurs disk dans l'observateur
d'événements de Windows (XP Pro). Il a y quelques semaines j'ai du
changer mon disque dur car j'avais des secteurs rendu irrécupérable
selon l'outil Vérification des erreurs de Windows, j'ai donc acheter un
disque Raptor de 74g, mais voilà que depuis quelques jours les erreurs
disk sont revenu mais cette fois le démarrage de windows est très lent
l'écran ou est écrit Microsoft Windows XP evec la ligne bleu reste figer
quelque minutes. Quand Windows fini par démarrer j'ai ceci dans
l'observateur d'événements:

Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : Disk
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 51
Date : 2006-06-12
Heure : 14:01:05
Utilisateur : N/A
Ordinateur :
Description :
Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk1\D au
cours d'une opération de pagination.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à
l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
Données :
0000: 03 00 68 00 01 00 b6 00 ..h...¶.
0008: 00 00 00 00 33 00 04 80 ....3..?
0010: 2d 01 00 00 00 00 00 00 -.......
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0020: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0028: 8c 1e 00 00 00 00 00 00 ?.......
0030: ff ff ff ff 03 00 00 00 ÿÿÿÿ....
0038: 40 00 00 09 00 00 00 00 @.......
0040: 00 20 0a 12 40 03 20 40 . ..@. @
0048: 00 00 00 00 0a 00 00 00 ........
0050: 00 00 00 00 c8 1a 73 89 ....È.s?
0058: 00 00 00 00 98 18 73 89 ....?.s?
0060: 00 00 00 00 d7 95 a1 03 ....×?¡.
0068: 28 00 03 a1 95 d7 00 00 (..¡?×..
0070: 47 00 00 00 00 00 00 00 G.......
0078: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0080: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0088: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........

Comment savoir de quel disque il s'agit car j'ai 3 disques, un Maxtor en
IDE primaire maitre, un Maxtor en Second SATA Maitre, et mon Raptor en
Premier SATA Maitre.

J'ai fait une vérification des erreurs sur tous les disques et Windows
me dit que c'est disque sont sain. J'ai aussi mis mon Bios et mon
Chipset a jour mais le probléme persite toujours.

Quelqu'un peut m'aider?

Date : 2006-06-12
Heure : 14:01:05
[...]

Il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un avertissement : pas la même
chose ; beaucoup moins grave si pas accompagné des autres erreurs 9,
11...

Mes observations personnelles me permettent de penser que ce serait lié
à un échec d'écriture/lecture et d'échanges entre support physique
(disque) et mémoire (mécanisme de pagination) suivi d'un succès
(plusieurs tentatives)... si vous échangez des données entre des
partitions de vitesse différente, cet avertissement peut survenir ; par
exemple, un pagefile.sys sollicité et placé sur une partition de
vitesse d'accès inférieure à celle de la partition système ou
programmes... ou les données et programmes placées sur des disques
différents de vitesse différente (je rappelle que la partition la plus
rapide d'un disque est la première)

Si c'était le cas, il faut placer les applications et le pagefile.sys
sur la partition système ou sur une partition contigue du même
disque... et défragmenter régulièrement... et ne pas trop éloigner les
données...

Donc en résumé, identifier le disque ne servirait à rien ; il s'agirait
plutôt d'organisation des partitions...

D'autres pistes :

http://www.eventid.net/display.asp?eventidQ&eventnoy3&source=Disk&phase=1

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Sabrem JORAM
[...]
[...]

Complément :

Hum... pas traité la lenteur du démarrage qui ici ne me semble pas lié
à l'avertissement cité...

http://www.d2i.ch/pn/depannage/lenteurs_arrets_demarrages.html#demarrage_lent_systeme

http://groups.google.com/groups?as_umsgid=mn.5bb17d667b60b6ad.21445%40enfrance.net

Cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)

Claude LaFrenière
Bonjour *Dereck Salvas* :

Depuis très longtemps j'ai des erreurs disk dans l'observateur
d'événements de Windows (XP Pro).
[...]

Pas une erreur: un avertissement.

Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : Disk
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 51

Des pistes:
[...]

DeviceHarddisk1D
Le disque D. Non ?

J'ai fait une vérification des erreurs sur tous les disques et Windows
me dit que c'est disque sont sain. J'ai aussi mis mon Bios et mon
Chipset a jour mais le probléme persite toujours.

Pour ce qui est du démarrage très lent ça peut être bien des choses...
(Avec 3 HD ça complique la configuration et les moyens de trouver le
bidule responsable des lenteurs...)

Essayez d'abord avec une configuration minimale.
Une disque et voyez si ça démarre toujours aussi lentement.

Voyez aussi la défragmentation
et si le service planificateur des tâches est démaré et en automatique.
Puis essayez ceci:

%windir%system32Rundll32.exe advapi32.dll,ProcessIdleTasks

Laissez la commande se compléter puis redémarrez le PC.

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFrenière :-{
http://climenole.wordpress.com/

Dereck Salvas

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une erreur mais d'un avertissement : pas la même
chose ; beaucoup moins grave si pas accompagné des autres erreurs 9, 11...

Et bien justement j'ai oublier de la mentionner mais j'ai eu aussi a
plusieurs reprise ceci:

Type de l'événement : Erreur
Source de l'événement : Disk
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 11
Date : 2006-06-11
Heure : 00:21:05
Utilisateur : N/A
Ordinateur :
Description :
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur DeviceHarddisk5D.

Depuis que j'ai mis a jour le chipset ce message n'est plus revenu, pour
l'instant.

Pour ce qui est de la lenteur au démarrage ce n'est pas a tout les
démarrages mais lorsque ça arrive il y a l'avertissement code 51 qui est
dans l'observateur d'événements, c'est arriver cet après midi a 14:01:05
et j'ai 19 fois cet avertissement.

Dereck Salvas
[...]

Comme j'ai dit en répondant a Sabrem JORAM

Date : 2006-06-11
Heure : 00:21:05
[...]

Merci pour ton lien j'ai déjà regarder mais je n'ai trouver aucune
réponse a mon problème ce qui est le plus compliquer c'est que c'est pas
a tout les démarrage que j'ai des problèmes.

Dereck Salvas
Bonjour,

Après des jours de recherche j'ai fini par trouver d'où provenait mon
problème, il semble qu'il existe une incompatibilité entre les disque
dur Maxtor DiamondMax et les cartes mères Asus A8N-SLI. Il me reste
juste a trouver la solution.

Voir ici si vous voulez en savoir plus
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Incompatibilite-entre-Maxtor-Diamondmax-CM-ASUS-A8N-SLI-sujet-697324-1.htm
Sabrem JORAM

[...]

Bonjour Dereck,

Bravo pour votre opiniâtreté et dommage car les solutions proposées
sont des pis-aller...

Merci de votre retour d'information qui servira ainsi à d'autres.

Très cordialement,

Pascal.

question alors poser :-)