Erreur de disque lors installation XP

papyboom2
Bonjour,
Il y a 2 ans j'ai monté un PC avec une CM ASUS A8N-SLI et un AMD ATHLON 66
équipé d'un HDD de 160Go Seagate Barracuda Serial ATA (ST3160827AS) sur
lequel j'ai créé 2 partitions : C:\ pour XP de 20 Go D:\ environ 140Go (moins
les réserves automatiques !). Installation de XP sur C:\ sans problème.

Comme j'avais récupéré 2 disques sur mes anciens PC MEDION je les ai
installés :
le premier WDC WD 205AA, de 20Go en interne G:\
le second (ST380020A) de 80Go dans un boitier externe USB partionné en 2
avec J:\ et K:\

Lecteur DVD su E: et graveur sur F:\.

Mais voilà :
Il y a 1 an, après plantage sévère grâce à mon petit-fils j'ai dû
réinstaller XP mais j'ai dû faire une fausse manipulation car (je viens
seulement de m'en apercevoir) en utilisant le gestionnaire des disques que la
réinstallation s'était faite bien sur C:\ MAIS sur mon petit disque interne
de 20 Go.

Dans le même temps le C:\ de mon HDD de 160Go était devenu : D:\ 20Go,
l'ancien XP était encore dessus mais inactif ! Bien sûr la partition D:\
s'était décalée en F:\ avec seulement 109Go ! Plus une partition non allouée
de 20Go environ !

Quand à l'externe il avait aussi subit le décalage en J:\ et K:\

Le HDD contenant XP est ancien (1999) donc peu performant, j'ai acheté un
nouveau disque Samsung SpinPoint T HD321KJ - 320Go 7200rpm 16Mo - serial ATA
II interne. Je souhaiterai profiter de ses performance pour faire migrer XP
dessus.
Pour l'instant je l'ai installé et partitionné en 2 = J:\ 25 Go pour XP et
le reste 274Go en K:\ ( j'ai supprimé mon ancien disque externe qui avait ces
lettres mais avait des clusters defectueux)

MES QUESTIONS :

- Comment réinstaller XP sur le nouveau disque ? Sans créer un multiboot ?

- Faut-il désinstaller d'abord l'ancien ?

- XP va-t-il bien créer un lecteur C:\ (pour l'instant affecté sur l'ancien
disque de 20Go et que je garde) sur mon nouveau disque que j'ai partitionné
en J:\ et K:\

- Et enfin quels sont les fichiers que je dois sauvegarder, actuellement sur
C:\ et que je vais réutiliser : mes mails dans MS OFFICE OUTLOOK, mes
favoris, mon carnet d'adresse. (j'ai déjà sauvegardé mes documents et photos)

- Est-ce que tous mes logiciels intallés sur les autres HDD devront être
réinstallés ?

C'est très lourd tout ça, désolé mais j'aimerai cette fois ne pas me planter.

Merci pour votre aide
--
papyboom2

papyboom2
Bonjour à tous
Je constate à regret que mon problème n'intéresse personne...

J'ai peut-être été trop long ou pas assez précis ?????

Merci quand même, pour toutes les aides déjà fournies aux autres,

C'est super ce que certains font sur ce forum.

Et tant pis pour moi

A bientôt pour un sujet plus accrocheur ou moins difficile !

[...]

Sabrem JORAM

Bonjour à tous

Bonjour,

Je constate à regret que mon problème n'intéresse personne...

Je vais essayé d'amorcer la pompe...

J'ai peut-être été trop long ou pas assez précis ?????

:-)

Merci quand même, pour toutes les aides déjà fournies aux autres,

C'est super ce que certains font sur ce forum.

Et tant pis pour moi

Voir mes propositions plus bas.

[...]

Le plus simple, en déconnectant les disques où figurent les autres XP.
Cette déconnexion peut se faire soit en débranchant leur alimentation
(câble qui rejoint le disque), soit en modifiant le paramétrage ad hoc
dans le BIOS...

- Faut-il désinstaller d'abord l'ancien ?

XP ne se désinstalle pas ; on supprime la partition où il se trouve (ou
on la formate)...

- XP va-t-il bien créer un lecteur C: (pour l'instant affecté sur
l'ancien disque de 20Go et que je garde) sur mon nouveau disque
que j'ai partitionné en J: et K:

Déconnectez, le temps de l'installation, tous les autres disques

[...]

Je ne pratique pas Outlook mais voyez la FAQ :

http://faq.outlook.free.fr/news.php

Les sauvegardes :

http://faq.outlook.free.fr/articles.php?cat_id

- Est-ce que tous mes logiciels intallés sur les autres HDD
devront être réinstallés ?

Hé oui pour la plupart : dès lors qu'un logiciel comporte une procédure
d'installation, ce logiciel ne fonctionnera plus ; donc à
réinstaller... Comprenez que s'il y a installation, il y a modification
du registre, création de raccourcis, éventuels enregistrements de
fichiers système (.dll), etc. Toutes choses qui sont à reproduire sur
le nouveau système...

C'est très lourd tout ça, désolé mais j'aimerai cette fois ne pas
me planter.

Le plus simple pour ne pas vous tromper :

- Déconnectez tous les disques sauf celui où vous avez l'intention
d'installer le système
- lancez la procédure d'installation
- supprimez les deux partitions existantes (leur contenu est alors
effacé)
- créez la partition de 20 Go pour installer XP

http://www.vulgarisation-informatique.com/installer-windows-xp.php

http://mtoo.mvps.org/winxp_partition.shtml

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=installation+XP+SATA&btnG=Recherche+Google&meta
Une fois XP installé sur votre disque (il s'installera en C) et les
autres disques reconnectés, vous pouvez affecter la lettre que vous
voulez aux partitions autre que celle où est installé le système via
Gestion de l'ordinateur -> Gestion des disques -> clic droit de souris
sur une partition -> Modifier la lettre de lecteur...

La partition de 274 Go pourra être créée à partir de XP (toujours à
partir de Gestion des disques)

http://forum.telecharger.01net.com/microhebdo/windows_et_les_autres/windows_xp/tuto_gestion_des_disques_durs_sous_xp-326995/messages-1.html

Remarque : pourquoi vouloir absolument que XP soit sur C ? Sauf à
vouloir installer de très anciens logiciels (bien antérieurs à XP) qui
refusent de s'installer ailleurs que sur C, cela ne s'impose pas...

Merci pour votre aide

J'ai fait au plus simple compte tenu de votre apparent manque de
pratique (ce n'est pas un reproche hein ! :-) )

Pour approfondir le sujet, voir chez Jean-Claude le JCBnosaure :

http://www.bellamyjc.org/

Commencez par là :

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#organisation

-- papyboom2

Ça ira ?

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

papyboom2
Bonjour et merci pour ces explications.
Désolé si j'ai tardé à répondre mais je me suis absenté une semaine et je
prends connaissance de votre réponse seulement maintenant.

Je vais éditer tout sur papier pour suivre votre procédure et voir les liens
indiqués à partir de mon portable (lui en vista home family)

Pour info je ne tiens pas particulièrement à ce que XP soit sur c: mais
j'ai remarqué que beaucoup de logiciels ont une fonction rattachée à cette
lettre notamment au niveau du registre et je pensais (à tort apparemment) que
le fait d'installer sur c: recréait automatiquement les liens
indispensables, m'évitant de réinstaller tous mes logiciels.

Il faudra donc que j'en passe par leur réinstallation !

Au fait êtes-vous bien d'accord sur le fait que XP serait plus rapide et
plus efficace sur un disque de conception récente comme le dernier que je
viens d'acheter ?

Merci encore je vous donnerai le résultat dès que !!!

A bientôt j'espère (!)
--
papyboom2
--

Bonjour à tous

Bonjour,

[...]

Sabrem JORAM

[...]

Ça devrait être sensible...

Le 20 Go est un 5400 trm et est en UDMA66 et peut être sans mémoire
cache donc effectivement un vieux modèle plus vendu : les PATA actuels
sont en 133 et généralement en 7200 trm. Et le SATA2 que vous installez
est encore mieux... A interface égale, c'est surtout la mémoire cache
et la vitesse de rotation qui vont faire la différence...