Erreur filesystem

CelInf
Bonjour,

je suis confronté à une erreur sur un de mes disques. Je possède un premier
disque dur sur lequel se trouve mon OS NT et un deuxième avec mes data.
Le problème est que ce deuxième disque n'est plus accessible.
Le message d'erreur au démarrage de NT est : The file or directory \$volume
is corrupt and unreadable. Please run the Chkdsk utility.
Lorsque je lance un chkdsk /f, j'obtiens l'erreur suivante:
The type of the file system is NTFS.
This NTFS volume was created or modified by a later version of Windows NT.
This version of chkdsk cannot be run on this volume.
You must boot the version of NT that created/modified this volume and run
chkdsk from that installation.
Le problème est que je n'ai rien modifié à mon OS (pas de mise à jour, ni
service pack,...)
Partition Magic donne l'erreur suivante: Critical 1507: Bad file record
signature.

Je sais que je peux récupérer mes fichiers à l'aide d'un outil de
récupération mais j'aimerais si possible réparer l'erreur directement sur le
disque.

Merci d'avance

Th.A.C

The type of the file system is NTFS.
This NTFS volume was created or modified by a later version of Windows NT.
This version of chkdsk cannot be run on this volume.

Tu as certainement utilisé ce disque avec un autre systeme plus récent comme
W2K ou WXP.
La version du systeme de fichier a donc changée et CHKDSK.EXE considère
qu'il ne peux plus le réparer puisqu'il ne supporte pas les nouvelles
possibilités du systeme de fichier.
Eventuellement, essaye de passer le service pack 6.a, mais je ne suis pas
sur que cela suffise...
Sinon, monte le disque sur une autre machine dont l'OS serai W2K ou WXP.
Mais attention, lis d'abord mon avertissement un peu plus loin dans ma
réponse.

Je sais que je peux récupérer mes fichiers à l'aide d'un outil de
récupération mais j'aimerais si possible réparer l'erreur directement sur

le
disque.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Si la réparation foire, tu
risque de tout perdre et là ce sera irréversible.

Essaye d'abord avec un outil comme 'pc inspector file recovery 3' qui est
gratuit.
Ce programme copiera tes données sur une autre disque sans toucher à la
partition abimée

Si tu as un autre disque identique, tu pourrais même faire une copie
'physique' du disque avant de travailler dessus(drive image par exemple, ou
SavePart qui est gratuit).