Erreur grossière d'un laboratoire d'analyses médicales

19 réponses
Mikel.d
Bonjour à tous!

Quels sont les actions possibles contre un laboratoire d'analyse médicale
qui a fourni un dosage de la prolactine complètement erroné.
Après un mois d'inquiétude, de faux diagnostics, de marathon entre
endocrinien, hôpital, radiographie, IRM, les contre analyses faites en
milieu hospitalier montrent une valeur 40 fois inférieure........

10 réponses

1 2
Klebsielle
En général quand un résultat est anormal...une vérification
est faite sur un autre prélèvement.Ce laboratoire a t'il demandé une
vérification sur un autre prélèvement?Votre médecin a t'il
demandé un contrôle de ce résultat avant tout autre examen?
Klebsielle
Ce premier dosage a t'il été fait aprés 8/10 heures de jeun?
Il faut savoir aussi que le stress augmente le taux de
prolactine...ainsi que certains médicaments tels que les somnifères,
les anxiolytiques, les anti-dépresseurs, les neuroleptiques,les
anti-vomitifs et le lithium.Surtout soyez vigilant avant d'affirmer
que c'est une erreur grossière du laboratoire...
Séb.
Mikel.d a écrit :
Bonjour à tous!

Quels sont les actions possibles contre un laboratoire d'analyse médicale
qui a fourni un dosage de la prolactine complètement erroné.
Après un mois d'inquiétude, de faux diagnostics, de marathon entre
endocrinien, hôpital, radiographie, IRM, les contre analyses faites en
milieu hospitalier montrent une valeur 40 fois inférieure........

Dans ce sens je dirais que l'erreur a alarmé et donc lancé une série
d'examens qui au final montrent que otut était normal. Tant mieux
Dans l'autre sens, ca aurait pu être catastrophique... là il y aurait eu
matière je pense à poursuivre.
Klebsielle
Mais je ne comprends pas pourquoi une vérification de cette analyse
n'a pas été faite dés le départ avant de pratiquer des examens
coûteux !
Séb.
Klebsielle a écrit :
Mais je ne comprends pas pourquoi une vérification de cette analyse
n'a pas été faite dés le départ avant de pratiquer des examens
coûteux !

oui ca aurait du être la première réaction. Perso j'ai eu l'an dernier un
grave prob de santé. Suite à la première annalyse, le docteur m'a envoyé
faire la même dans un autre labo pour avoir un deuxième résultat. Comme ca
collait, on s'est alarmés et les examens coûteux ont été mis en oeuvre.

Séb.
Mikel.d
Merci à tous pour vos réponses.
Quelques précisions:
1) le laboratoire n'a fait aucun commentaire lors de la remise des résultats
et n'a proposé aucune contre vérification;
2) le généralise, un jeune médecin qui n'a que quelques années
d'expériences, n'a pas eu le réflexe de base qui consistait à faire cette
analyse complémentaire.
Pire, il a immédiatement diagnostiqué l'adénome hypophysaire......
3) je cherche seulement un moyen d'action contre le laboratoire ou le
médecin pour tout simplement éviter cette gabegie d'examens qui alourdissent
la facture de la SS que nous payons tous...

"Mikel.d" a écrit dans le message de news:
42e248e1$0$22303$
Bonjour à tous!

Quels sont les actions possibles contre un laboratoire d'analyse médicale
qui a fourni un dosage de la prolactine complètement erroné.
Après un mois d'inquiétude, de faux diagnostics, de marathon entre
endocrinien, hôpital, radiographie, IRM, les contre analyses faites en
milieu hospitalier montrent une valeur 40 fois inférieure........

Séb.
Mikel.d a écrit :
Merci à tous pour vos réponses.
Quelques précisions:
1) le laboratoire n'a fait aucun commentaire lors de la remise des résultats
et n'a proposé aucune contre vérification;
2) le généralise, un jeune médecin qui n'a que quelques années
d'expériences, n'a pas eu le réflexe de base qui consistait à faire cette
analyse complémentaire.
Pire, il a immédiatement diagnostiqué l'adénome hypophysaire......
3) je cherche seulement un moyen d'action contre le laboratoire ou le
médecin pour tout simplement éviter cette gabegie d'examens qui alourdissent
la facture de la SS que nous payons tous...

je suis bien d'accord.
Dans mon cas, le diagnostic est passé par la radiographie, puis le
pneumologue a volontairement avec mon accord différé le scanner pour faire
une fobroscopie moins onéreuse, me précisant que suivant le résultat on
passerait le scanner ou non. Il n'y en a pas eu besoin.
C'était la tuberculose...

Bon d'un autre côté je comprends que le médecin ait prescrit tous les
examens... des fois que ce serait cela et qu'il ne le fasse pas, il se
retrouve au pénal pour mise en danger ou autres joyeusetés. Dans le doute
absteins toi, avec les procéduriers ca devient dans le doute, sors
l'artillerie lourde, au moins on ne pourra rien te repprocher

OK c'est du gaspillage d'argent et nous payons tous la facture :-(

Je ne vois pas sur quoi tu pourrais fonder une attaque.

Séb.
Dc
Bonjour,

Mikel.d avait énoncé :
3) je cherche seulement un moyen d'action contre le laboratoire ou le médecin
pour tout simplement éviter cette gabegie d'examens qui alourdissent la
facture de la SS que nous payons tous...

Comme les primes d'assurance qui paieront la gabegie de procedures
depensées , non ?
je comprends le malaise mais c'est pas la peine de penser tout de suite
procedure.

Reste a voir comment le jeune medecin réagit suite à cette "erreur" ?

--
--------------------------------------------------------------
http://www.ctc-soft.com
NOUV : systeme surveillance vidéo
compta shareware
logiciel saisie terrain - tournée boulanger
--------------------------------------------------------------
Scipion
"Mikel.d" a écrit :

1) le laboratoire n'a fait aucun commentaire lors de la remise des résultats et
n'a proposé aucune contre vérification;

Le labo n'a pas à faire dr commentaire et n'a pas à proposer de contre
vérification. On lui demande de doser : il dose. Ceci dit, il nous faudrait les
dosages pour mieux apprécier la situation mais de prime abord il est tout à fait
normal que le taux dr prolactine puisse varier dans de larges proportions.

2) le généralise, un jeune médecin qui n'a que quelques années d'expériences,
n'a pas eu le réflexe de base qui consistait à faire cette analyse
complémentaire. Pire, il a immédiatement diagnostiqué l'adénome
hypophysaire......

Disons qu'il a suspecté, et suspecté seulement, un adénome hypophysaire. Le
diagnostic se fait par la mesure de la taille de l'hypophyse ( je simplifie ).
Tout ce que vus pouRRIEZ lui reprocher c'est de ne pas avoir assez de "
bouteille " et, retrospectivement, de ne pas vous avoir dit ce que, toujurs
rétrospectivement, vous auriez souhaité entendre.

3) je cherche seulement un moyen d'action contre le laboratoire ou le médecin
pour tout simplement éviter cette gabegie d'examens qui alourdissent la facture
de la SS que nous payons tous...

Cette ambivalence est tout le problème actuel.
A partir du moment où on a constaté une anomalie qu'est ce qu'il faut faire ?
Vérifier les choses jusqu'à ce qu'il n''y ait plus de doute dans un sens ou dans
l'autre ou bien fermer les yeux en se disant " Bof, on verra bien ". ? ? ?

Idem pour la campagne publicitaire TV " les antibiotiques c'est pas
automatique ". Moi je veux bien ( et en plus nouq sommes tous d'accord ) mais
que se passe-t-il quand il y a une surinfection bactérienne sur un problème
viral ?
Angine " mal " soignée ? Evenutelles sequelles cardiaques si on a affaire à
un streptocoque A ?

Pour en revenir à votre souci, je dirais que cette " gabegie ", c'est le
prix de de votre sécurité, mais vous avez tout à fait le droit de dire, " je ne
veux pas de cet examen ou de ce traitement et ..... j'assume ".

L'essentiel est que vous n'ayez rien et que vous puissiez vivre sereinement,
la médecine n'est décidément pas une science exacte au sens mathématique et
reste un art.
NoBody
Dans son message précédent, Scipion a écrit :
"Mikel.d" a écrit :

1) le laboratoire n'a fait aucun commentaire lors de la remise des résultats
et n'a proposé aucune contre vérification;

Le labo n'a pas à faire dr commentaire et n'a pas à proposer de contre
vérification. On lui demande de doser : il dose.

Mouais.
Un biologiste est tout de même médecin ou pharmacien.
Il engage sa responsabilité dans la signature qu'il doit apposer au
résultat et se doit de participer au diagnostic.

http://www.jetudie.com/formations_metiers/scientifique_chercheur/biologiste_medical.htm

S'il s'agissait simplement de "doser", les techniciens de labo
suffiraient amplement à faire touner un labo.
Quoi ? Qui a dit que c'était déjà le cas ?

--
Nobody
Rien, ni personne
1 2