Erreur Irql or not less or equal 0x00000000A

4 réponses
olivia75
Bonjour,
Je sollicite votre aide car depuis deux jours je n'arrive pas à redémarrer mon pc. En effet, je consultais un site web et tout d'un coup un écran bleu s'est affiché avec l'erreur suivante:
IRQL_OR_NOT_LESS_OR_EQUAL
STOP: 0x00000000A (0X00000000, 0X0000001C, 0x00000001, 0x8Q4FB03C)
Et à chaque fois que j'essaye de rebooter j'ai droit à cette erreur, idem lorsque j'essaie de le démarrer en mode sans échec, cette fois j'ai l'erreur suivante:
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
STOP: 0x00000050 (0xC47678CC, 0X00000001, 0X80537009, 0X00000000)

J'ai consulté quelques forums avant de crier à l'aide ici, il s'agirait d'un conflit entre deux composants d'après ce que j'ai cru comprendre, alors j'ai essayé de débrancher mes périphériques un à un mais rebelotte à chaque fois, que puis-je faire si mon ordinateur ne veut même pas redémarrer ?
J'aimerais voir si quelqu'un pourrait m'aider avant d'aller consulter un spécialiste, malheureusement je n'y connais rien en informatique, désolée par avance si je m'exprime pas comme il faut.

Ps: il s'agit d'un ordinateur portable et j'ai XP Service Pack 2, est-ce que cela pourrait être lié à un problème de mise à jour de windows ?

4 réponses

Laurent Jumet
Hello olivia75 !

olivia75 wrote:

Je sollicite votre aide car depuis deux jours je n'arrive pas à redémarrer
mon pc. En effet, je consultais un site web et tout d'un coup un écran bleu
s'est affiché avec l'erreur suivante: IRQL_OR_NOT_LESS_OR_EQUAL
STOP: 0x00000000A (0X00000000, 0X0000001C, 0x00000001, 0x8Q4FB03C)
Et à chaque fois que j'essaye de rebooter j'ai droit à cette erreur, idem
lorsque j'essaie de le démarrer en mode sans échec, cette fois j'ai l'erreur
suivante:
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
STOP: 0x00000050 (0xC47678CC, 0X00000001, 0X80537009, 0X00000000)

J'ai consulté quelques forums avant de crier à l'aide ici, il s'agirait d'un
conflit entre deux composants d'après ce que j'ai cru comprendre, alors j'ai
essayé de débrancher mes périphériques un à un mais rebelotte à chaque fois,
que puis-je faire si mon ordinateur ne veut même pas redémarrer ? J'aimerais
voir si quelqu'un pourrait m'aider avant d'aller consulter un spécialiste,
malheureusement je n'y connais rien en informatique, désolée par avance si
je m'exprime pas comme il faut.
Ps: il s'agit d'un ordinateur portable et j'ai XP Service Pack 2, est-ce que
cela pourrait être lié à un problème de mise à jour de windows ?

Ce genre d'erreur est souvent d'origine matérielle; un cable qui est un peu détaché, ou un composant qui a rendu l'âme.
Je ne crois pas que XP soit en cause.
Il faudrait booter sur cd pour voir si ça va.
Si ça ne va pas sur cd, retirer les barrettes mémoires et les remettre, et vérifier tous les branchements.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
Robin des Bois
olivia75 a présenté l'énoncé suivant :

Je sollicite votre aide car depuis deux jours je n'arrive pas à redémarrer
mon pc. En effet, je consultais un site web et tout d'un coup un écran bleu
s'est affiché avec l'erreur suivante:
IRQL_OR_NOT_LESS_OR_EQUAL
STOP: 0x00000000A (0X00000000, 0X0000001C, 0x00000001, 0x8Q4FB03C)
Et à chaque fois que j'essaye de rebooter j'ai droit à cette erreur, idem
lorsque j'essaie de le démarrer en mode sans échec, cette fois j'ai l'erreur
suivante:
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
STOP: 0x00000050 (0xC47678CC, 0X00000001, 0X80537009, 0X00000000)

Aïe, cela me rappelle de très mauvais souvenirs...
Si la solution préconisée par Laurent ne fonctionne pas, je crains le
pire, du style disque dur qui a lâché :-(
Essaies donc le conseil de Laurent, tu n'es pas obligé de remonter
toute la mémoire car il se peut que seule une barette soit défectueuse.
Le symptôme que tu décris semble identique à ce qui m'était arrivé, il
peut s'agir d'un virus, pour ma part j'avais essayé pas mal de choses
sous UBUNTU pour tenter de récupérer mes partitions avec testdisk et
d'autres progr.
Je crois même que j'avais fini par formatter et ensuite il avait fallu
que je joue avec la géométrie du disque, mais mes souvenirs sont assez
flous et je n'ai rien noté, j'avais procédé en tatonnant au hasard des
fora.

J'ai consulté quelques forums avant de crier à l'aide ici, il s'agirait d'un
conflit entre deux composants d'après ce que j'ai cru comprendre, alors j'ai
essayé de débrancher mes périphériques un à un mais rebelotte à chaque fois,
que puis-je faire si mon ordinateur ne veut même pas redémarrer ?

As tu essayé de redémarrer en mode sans échec, puis à partir du CD,
voire en lançant réparer windows?

Ps: il s'agit d'un ordinateur portable et j'ai XP Service Pack 2, est-ce que
cela pourrait être lié à un problème de mise à jour de windows ?

Rien à voir avec la mise à jour de Windows; hélas, sinon il t'aurait
suffit de désinstaller cette mise à jour et de vérifier, mais si le PC
ne démarre pas...
Bon courage à toi.

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
Robin des Bois
olivia75 a utilisé son clavier pour écrire :

PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
STOP: 0x00000050 (0xC47678CC, 0X00000001, 0X80537009, 0X00000000)

J'ai oublié, vérifies également que la nappe soit bien branchée sur
ton HD, mais je doute fort que tu ais tenté de démonter ton portable,
non?

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/
olivia75
Robin des Bois a écrit le 30/10/2009 à 15h43 :
olivia75 a utilisé son clavier pour écrire :

PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
STOP: 0x00000050 (0xC47678CC, 0X00000001, 0X80537009, 0X00000000)

J'ai oublié, vérifies également que la nappe soit bien
branchée sur
ton HD, mais je doute fort que tu ais tenté de démonter ton
portable,
non?

--
Cordialement à tous, @+ et grand V
Robin des Bois, Adventurer

http://philippecharreire.fr/

J'avais aussi peur que le DD m'ait lâché mais je n'entends pas l'habituel "clac clac" qui indique que le DD est mort, mais parait-il ça dépend des disques durs etc.. après moi je sais pas...

Impossible de redémarrer en mode sans échec comme je le disais, donc je sais pas comment je pourrais
faire quoi que ce soit.

Est-ce que je peux booter à partir d'un cd windows sans passer par le mode sans échec ?

Sinon j'ai vérif les périphériques un à un donc je pense que c'est une panne interne DD, barrettes mémoires ou autre...

Désolée Robin des bois mais pour moi tu parles un peu chinois, que voulais-tu dire par "vérifies également que la nappe soit bien branchée sur ton HD ?".

Je crois que maladroite comme je suis j'vais pas prendre le risque d'ouvrir mon portable même pour vérifier les barettes mémoire (vous moquez paas hein).

Mais est-ce que c'est si compliqué à vérifier ? Ca pourrait éventuellement m'ôter d'un doute.

Désolée les gars pour mes questions pourries et MERCI de votre patience et de votre aide.