erreur lors de l'ouverture d'un classeur sur un réseau

14 réponses
Jean-Claude
Bonjour,

au travail, nous stockons des fichiers sur un serveur, en particulier un
classeur Excel : \\machine\chemin\test.xls
je crée un fichier test.htm au même endroit contenant un lien :
<a href="\\machine\chemin\test.xls">lien</a>
J'ouvre cette page internet, et clique sur le lien :
le classeur s'ouvre bien, MAIS affiche quand même un message
"machine\chemin\test.xls introuvable. Vérifiez l'orthographe..."
(nb : il n'y a pas de \\ dans le message)
Si je fais pareil avec un document Word test.doc, celui-ci s'ouvre bien,
sans message.

Postes sous XP SP3, Excel 2003, navigateur IE8 (tout ceci non modifiable
bien sûr).
J'ai essayé plusieurs variantes (via javascript, vbscript, chemin relatif,
...) mais j'ai toujours ce message.

Pourquoi cette particularité d'Excel ? Comment ne plus l'avoir ?
Merci d'avance de vos idées...

Jean-Claude

10 réponses

1 2
DanielCo
Bonjour,
Est-ce que le message s'affiche dans Excel ?
Cordialement.
Daniel
Jean-Claude
Bonjour,

oui c'est bien un message d'Excel, et non de Windows.
copie du message : http://cjoint.com/?0JunVjcrOjF

Jean-Claude
DanielCo
Est-ce que tu as le même message si tu fais référence à un classeur en
local ?
Vérifie que dans les options, la case "Ignorer les autres applications"
est bien décochée.
Daniel

Bonjour,

oui c'est bien un message d'Excel, et non de Windows.
copie du message : http://cjoint.com/?0JunVjcrOjF

Jean-Claude
En local sur le même classeur test.xls, pas de message.
Le message apparait avec n'importe quel classeur Excel, avec ou sans
macro...
Idem sur tous les postes.

Jean-Claude
DanielCo
Pour faire un test, ferme Excel et redémarre-le en maintenant la touche
Ctrl enfoncée. Puis essaie d'ouvrir le fichier.
Daniel

En local sur le même classeur test.xls, pas de message.
Le message apparait avec n'importe quel classeur Excel, avec ou sans macro...
Idem sur tous les postes.

Jean-Claude
Merci, je tente ça lundi....
Jean-Claude
Gloops
Jean-Claude a écrit, le 20/10/2012 13:50 :
Bonjour,

oui c'est bien un message d'Excel, et non de Windows.
copie du message : http://cjoint.com/?0JunVjcrOjF

Jean-Claude

Bonjour,

ça m'arrive d'avoir un message de ce style quand l'antivirus ou le
pare-feu ("gardien des programmes") met un peu de temps à donner son ac cord.

Cela étant dit je n'ai pas d'explication à ton histoire de qui
disparaît du chemin.
Jean-Claude
Salut,

après quelques tests supplémentaires :
- fermer Excel, rouvrir avec Ctrl enfoncé, refaire mon test : toujours le
même message,
- par contre : j'ai créé un lecteur réseau K: = machinechemin, et utilise
alors à K:test.xls dans mon fichier HTM, et là, ô miracle, plus de message
!
Donc c'est bien la forme "machine" qui semble gêner Excel.
J'ai donc une solution de contournement pour éviter ce damné message, mais
d'une part solution guère pratique si je veux la répandre chez mes
collègues, d'autre part l'explication n'est quand même pas trouvée...

Jean-Claude
Gloops
Jean-Claude a écrit, le 22/10/2012 18:00 :
Salut,

après quelques tests supplémentaires :
- fermer Excel, rouvrir avec Ctrl enfoncé, refaire mon test : toujour s
le même message,
- par contre : j'ai créé un lecteur réseau K: = machinechemi n, et
utilise alors à K:test.xls dans mon fichier HTM, et là, ô miracl e, plus
de message !
Donc c'est bien la forme "machine" qui semble gêner Excel.
J'ai donc une solution de contournement pour éviter ce damné messag e,
mais d'une part solution guère pratique si je veux la répandre chez mes
collègues, d'autre part l'explication n'est quand même pas trouvé e...

Jean-Claude

Est-ce qu'il n'y a pas une question de caractère d'échappement ?

ça donne quoi si tu mets quatre barres inverses, au lieu de deux ?
Gloops
Gloops a écrit, le 22/10/2012 18:53 :
Est-ce qu'il n'y a pas une question de caractère d'échappement ?

ça donne quoi si tu mets quatre barres inverses, au lieu de deux ?

Ah ... ça ne coûte rien d'essayer, mais c'est vrai que dans ce cas on
s'attendrait à voir une barre inverse, dans le message.

Boh, quelquefois il vaut mieux dire une bêtise que rien.
1 2