erreur notaire...que faire ?

eric
Bonjour

Un notaire peut-il par un simple coup de fil demander une somme à son
client après la signature d'un acte de succession, suite à une erreur
du notaire relevée par le trésor public. Le client peut-il bénéficiet
d'un délai de paiement ?

moisse
On 2012-06-17 08:29:38 +0200, moisse said:

eric a exposé le 16/06/2012 :
[...]

Vous n'aurez pas d'autre réponse, la mienne fut logique et fondée.
Alors ne vous bercez pas de faux espoirs.
Si vous avez du temps et beaucoup d'argent à perdre, vous pouvez
attraire le notaire en responsabilité professionelle, moyennant quoi
vous serez bien en peine de démontrer un préjudice financier.
Il en irait autrement si le redressement s'accompagnait de fortes
pénalités.
eric

On 2012-06-17 08:29:38 +0200, moisse said:

eric a exposé le 16/06/2012 :
[...]

Ok ok...mais.... n'est-il pas "normal" qu'un notaire qui a fait une
erreur écrive à son client pour lui demander la somme supplémentaire,
en expliquant à quoi correspond cette somme demandée.... là où il a
commis une erreur.
Et si le client a engagé d'autres dépenses ??? Pourquoi serait-il
contraint de payer immédiatement une somme non prévue parce qu'on lui
demande par un simple coup de fil ? Je trouve ça un peu "léger"
Bernard Guérin
Bonjour,

"eric" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fde6d46$0$1719$

[...]

Il l'a signalé par téléphone. Vous pouviez demander par téléphone les
explications. Si le téléphone ne suffit pas, vous pouvez lui demander un
rendez-vous.

Et si le client a engagé d'autres dépenses ??? Pourquoi serait-il contraint
de payer immédiatement une somme non prévue parce qu'on lui demande par un
simple coup de fil ? Je trouve ça un peu "léger"

Parce que la somme est due. Si la personne qui doit payer n'a pas cette
somme, elle doit l'emprunter, c'est tout.

--
Bernard Guérin
moisse
eric a présenté l'énoncé suivant :

On 2012-06-17 08:29:38 +0200, moisse said:

eric a exposé le 16/06/2012 :
[...]

L'erreur ne fait pas le droit, et son redressement ne vous cause aucun
préjudice.
Au contraire vous avez bénéficier d'un différé de paiement qui vaudrait
imputation d'intérêts moratoires.
Et si le client a engagé d'autres dépenses ??? Pourquoi serait-il contraint
de payer immédiatement une somme non prévue parce qu'on lui demande par un
simple coup de fil ? Je trouve ça un peu "léger"

Ce qui est un peu léger est le raisonnement cherchant à éluder une
dette et reporter sur les autres ses propres responsabilité. Car vous
avez signé un mandat au notaire pour liquider la succession.
eric

On 2012-06-17 08:29:38 +0200, moisse said:

eric a exposé le 16/06/2012 :
[...]

la succession est liquidée, lenotaire s'est planté, qu'il s'explique,
ensuite j'aviserai
Serge
4fdf0154$0$6552$

On 2012-06-17 08:29:38 +0200, moisse said:

eric a exposé le 16/06/2012 :
[...]

Et à force d'aviser c'est le fisc qui vous réclamera ce qui lui est dû !
(et sans délai !)

Serge
Philippe
On 18 juin, 12:51, "Serge"
internet.fr.INVALID> wrote:
"eric" a crit dans le message de news:
4fdf0154$0$6552$

> la succession est liquid e, lenotaire s'est plant , qu'il s'explique,
> ensuite j'aviserai

Et force d'aviser c'est le fisc qui vous r clamera ce qui lui est d !
(et sans d lai !)

On peut saisir la justice administrative !
Bernard Guérin
Bonjour,

"eric" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4fdf0154$0$6552$

la succession est liquidée, lenotaire s'est planté, qu'il s'explique,

Remets les choses dans l'ordre :
Le notaire t'a dit que tu devais une certaine somme.
Tu as payé cette somme.
Le notaire se rend compte que tu dois une somme supplémentaire (il s'en rend
compte tout seul, ou bien les impôts lui font remarquer qu'il a oublié
quelque-chose).
Le notaire te signale que tu dois cette somme supplémentaire, qu'en fait, tu
aurais dû payer dès le début.
Tu as donc déjà gagné du temps sur le versement, et pour le moment, tu n'as
aucun frais supplémentaire malgré le retard de paiement du complément, et
les services des impôts sont compréhensifs puisque le notaire leur a indiqué
que c'était lui qui avait fait une erreur d'enregistrement.
Comme pour toute erreur, celle-ci doit être rectifiée, et sera rectifiée. Et
pour les impôts, tout règlement en retard se fait avec une majoration.

ensuite j'aviserai

Donc à part si tu as envie de payer la majoration auprès des impôts, je ne
vois pas pourquoi tu fais trainer. Tu es averti qu'il y a une correction à
faire, si tu n'as pas assez de renseignements ou si tu contestes la
correction, il faut que tu ailles voir ton notaire rapidement.

--
Bernard Guérin
1 2