erreur partition et boot

Domino
Bonjour,

En ce moment j'ai un peu de temps, j'essaie (une fois de plus) de me
remettre à linux... voir si c'est plus accessible aux débutants... encore
pas mal de problèmes, mais en voici un en particulier:

J'essaie les distributions qui sortent en ce moment sur des revues:
mandrake, redhat, aurox, knoppix...
La plupart me signalent une erreur de partition que l'on peut ignorer
paraît-il, mais affectant le boot par grub... ou lilo... et effectivement le
démarrage ne marche
pas, même le plus souvent avec un logiciel extérieur (paragon...). Il me
faut une disquette (sauf avec knoppix démarrant avec le cdrom... qui semble
particulièrement conciliant!)
Sauf que ni windows XP, ni partitionmagic, ni paragon disk manager ne
trouvent d'erreur! Et pas question de formater
les partitions non linux pour perdre des données!
Je fais comment?
Je précise que j'ai 2 disques durs de 120 giga, et que XP et linux ne sont
pas sur le même. Le problème peut-il venir de là?
La création d'une partition /boot peut-elle améliorer les choses?
Merci,
Domino

---

TiChou
Dans le message <news:4048cdc0$0$309$,
*Domino* tapota :

[...]

Et quels sont les différents messages d'erreur ? ...

--
TiChou

Domino
De mémoire, en Anglais (je traduis) (j'ai oublié de noter... mais c'est
toujours le même, quelle que soit la distribution): une erreur, réparable,
empêche l'alignement correct des partitions, elle a pu être causée par un
autre outil, vous pouvez l'ignorer mais elle peut empêcher le
fonctionnement du démarrage ou quelque chose comme cela... Bon je vais faire
un semblant de mise à jour pour voir si je retrouve le message!
Domino
"TiChou" a écrit dans le message de
[...]

Domino
Après vérification, voici le message qui apparaît à l'installation de linux
(quelle que soit la distribution!), très rapidement: avec fedora par ex,
avant le choix du type d'installation:
"unable to align partitions properly. This probably means that another
partitioning tool generated an incorrect partition table, because it didn't
have the correct bios geometry. It is safe to ignore, but ignoring may cause
(fixable) problems with some boot loaders".
Si je poursuis l'installation, ni grub ni lilo n'apparaissent au
redémarrage, bien qu'aucun incident ne soit relevé à l'installation.
Si j'utilise un logiciel de vérif des partitions (y compris pmagic sous dos)
le problème n'est pas réglé.
L'utilisation d'un autre système de démarrage (par ex de paragon) aboutit à
un échec, du genre "kernel panic" par ex. Par contre le démarrage sur
disquette est sans problème.

Il est possible que cela ait été causé par une mise à jour du bios de ma
carte K7S8XE Asrock, rendu nécessaire par un autre problème d'installation
linux("lost interrupt", perte du cdrom) ainsi réglé...

Merci
Domino