erreur de saisie bancaire

6 réponses
davy
Bonjour,

Ma soeur qui était juste sur son compte courant a déposé 100 eur en
liquide au guichet de sa banque.
En consultant sur compte en ligne elle observe 1000eur de dépot !

Il s' agit vraisemblablement d' une erreur de saisie de la guichetière
mais au profit de ma soeur.

Que peut il se passer ?
Que conseiller à ma soeur ?
- ne rien dire et accumuler tirer un relevé bancaire avec cette somme de
1000 eur (en effet en parcours le forum j' ai pu lire qu' une
jurisprudence fait du relevé une preuve)
- lever l' erreur et restituer la somme

Merci

6 réponses

Alex
davy a écrit :
Bonjour,

Ma soeur qui était juste sur son compte courant a déposé 100 eur en
liquide au guichet de sa banque.
En consultant sur compte en ligne elle observe 1000eur de dépot !

Il s' agit vraisemblablement d' une erreur de saisie de la guichetière
mais au profit de ma soeur.

Que peut il se passer ?
Que conseiller à ma soeur ?
- ne rien dire et accumuler tirer un relevé bancaire avec cette somme de
1000 eur (en effet en parcours le forum j' ai pu lire qu' une
jurisprudence fait du relevé une preuve)
- lever l' erreur et restituer la somme

Merci

Bonjour,

elle a du signé un reçu lors de son dépot ? Qu'indique-t-il ?

Bonne Journée.

Alex
edgar
<davy> a écrit dans le message de news:
467686aa$0$21151$
Bonjour,

Ma soeur qui était juste sur son compte courant a déposé 100 eur en
liquide au guichet de sa banque.
En consultant sur compte en ligne elle observe 1000eur de dépot !

Il s' agit vraisemblablement d' une erreur de saisie de la guichetière
mais au profit de ma soeur.

Que peut il se passer ?
Que conseiller à ma soeur ?
- ne rien dire et accumuler tirer un relevé bancaire avec cette somme de
1000 eur (en effet en parcours le forum j' ai pu lire qu' une
jurisprudence fait du relevé une preuve)
- lever l' erreur et restituer la somme

Merci

tot ou tard, la banque s'en apercevra
Dans la comptabilite de la banque, la somme de 100 ou 1000 euros devait
rentrer en caisse, et en ressortir pour alimenter le compte de votre soeur,
d'ou compta desequilibree
il est meme etonnant qu'elle ne s'en soit par apercu en fin de journee.
quand a la mention sur les releves, qui stipule que le client de la banque
qui ne fait pas de reclamation pendant deux mois, accepte l'exactitude de ce
releve, elle est illegale Donc illegale aussi pour une eventuelle
reclamation de la banque.
Moiiiiiii
"edgar" a écrit dans le message de news:
4676b378$0$32361$

<davy> a écrit dans le message de news:
467686aa$0$21151$
Bonjour,

Ma soeur qui était juste sur son compte courant a déposé 100 eur en
liquide au guichet de sa banque.
En consultant sur compte en ligne elle observe 1000eur de dépot !

Il s' agit vraisemblablement d' une erreur de saisie de la guichetière
mais au profit de ma soeur.

Que peut il se passer ?
Que conseiller à ma soeur ?
- ne rien dire et accumuler tirer un relevé bancaire avec cette somme de
1000 eur (en effet en parcours le forum j' ai pu lire qu' une
jurisprudence fait du relevé une preuve)
- lever l' erreur et restituer la somme

Merci

tot ou tard, la banque s'en apercevra
Dans la comptabilite de la banque, la somme de 100 ou 1000 euros devait
rentrer en caisse, et en ressortir pour alimenter le compte de votre
soeur, d'ou compta desequilibree
il est meme etonnant qu'elle ne s'en soit par apercu en fin de journee.
quand a la mention sur les releves, qui stipule que le client de la banque
qui ne fait pas de reclamation pendant deux mois, accepte l'exactitude de
ce releve, elle est illegale Donc illegale aussi pour une eventuelle
reclamation de la banque.

Pas forcément ....

Moi il y a 10 ans j'ai été crédité de 7000 francs et la banque ne me les a
jamais retirés ...

A cette époque je ne travaillais pas (fin d'étude) et je n'ai rien dit (pas
bien mais providentiel)

Moi je dirais de ne rien faire ....mais ça n'engage que moi
davy
Moiiiiiii a écrit :
Pas forcément ....

Moi il y a 10 ans j'ai été crédité de 7000 francs et la banque ne me les a
jamais retirés ...

A cette époque je ne travaillais pas (fin d'étude) et je n'ai rien dit (pas
bien mais providentiel)

Moi je dirais de ne rien faire ....mais ça n'engage que moi

Le bon de dépot doit bien indiquer 100eur mais elle ne le retrouve plus.
L' écriture de compte (monnaie scripturale) donne bien 1000.

Vous connaissez la procédure : un dépot dans enveloppe avec 1 bon dessus
+ 1 exemplaire banque + 1 exemplaire client.

Je dirais a peu près pareil (ne rien faire) mais je suis le frèro donc
pas forcément très objectif et j' aimerais pas qu' elle est plus d'
emmerdes que de bénéfices.

Elle est jeune pas encore de boulot à temps complet -> elle s' occupe de
sa gosse elle a un loyer que je trouve élevé, l' avenir n' est pas
forcément évident -> Sarkozy TVA sociale & co ...
Je vois cette erreur comme un coup de pouce providentiel :)

Et quant on regarde par la, les vérifications dépots/écriture de compte
n' est pas forcément faite :
On vois pas mal de client se plaindre du fait d' être eux au service de
la banque et pas l' inverse ...
Ma question serait elle plus appropriée sur ce forum ci :
http://groups.google.fr/group/fr.misc.finance.banque/browse_thread/thread/c6c3a1fc85114289/692454a73a9c1052?lnk=st&q=relev%C3%A9+bancaire&rnum&hl=fr#692454a73a9c1052

Je vais lire la partie monnaie de mon dico d' économie, quand au relevé
de compte qui fait foi je vais recherché au j' avais trouvé ca ...

Merci
davy
Tenez je trouve des courriers types pour signaler une erreur a son
banquier :

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cles/Content.nsf/ReferenceLettersDetailWeb?OpenView&RestrictToCategory=6Y5FYC

Des choses hallucinantes :
- c' est en recommandé -> 4eur !
- il y aurait des frais de recherche !

Oui oui c' est bien ça le client est au service de la banque MDR
Spyou
davy a écrit :
Bonjour,

Ma soeur qui était juste sur son compte courant a déposé 100 eur en
liquide au guichet de sa banque.
En consultant sur compte en ligne elle observe 1000eur de dépot !

Il s' agit vraisemblablement d' une erreur de saisie de la guichetière
mais au profit de ma soeur.

Que peut il se passer ?
Que conseiller à ma soeur ?

De ne rien dire et de conserver, autant que faire se peut, l'argent en
question a disposition de sa banque.

- ne rien dire et accumuler tirer un relevé bancaire avec cette somme de
1000 eur (en effet en parcours le forum j' ai pu lire qu' une
jurisprudence fait du relevé une preuve)

Tout au plus une preuve que la banque s'est plantée.

Dans le pire des cas, il faudra restituer la somme, mais ce n'est pas a
elle de faire des pieds et des mains pour qu'on lui retire.