Erreur de segmentation

11 réponses
Doug713705
Bonjour à toutes, tous,

Depuis la mise à jour de mon système (slackware64-current) j'ai un
programme (le client mail sylpheed) qui se termine sur une erreur de
ségmentation.

L'erreur survient au moment où je clique sur le bouton pour composer un
mail (la même erreur survient si je tente la même action depuis le
menu).

J'ai essayer un strace de sylpheed mais mes connaissances en la matière
avoisinant 0, cela ne m'est d'aucune utilité.

Bien sûr, j'ai recompiler/réinstaller sylpheed mais rien n'y fait.

Comment arriver à comprendre d'où vient cette erreur ?

Merci de rediriger vers le bon groupe (fr.comp.unix ? fr.comp.lang.c ?)
si nécessaire.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]

10 réponses

1 2
Emmanuel Florac
Le Sun, 20 Dec 2009 14:38:55 +0100, Doug713705 a écrit:

Depuis la mise à jour de mon système (slackware64-current) j'ai un
programme (le client mail sylpheed) qui se termine sur une erreur de
ségmentation.

Essaie de le lancer depuis un terminal après avoir fait

export MALLOC_CHECK_=0

Pour voir.

Bon d'un autre côté, la current n'est pas supposée être stable, donc si
tu n'y connais rien ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux :)

--
Don't worry about people stealing your ideas. If it's original, you'll
have to ram it down their throats.
Howard Aiken, creator of the IBM/Harvard Mark 1 Computer
Luc.Habert.00__arjf
Doug713705 :

Comment arriver à comprendre d'où vient cette erreur ?

Compiler en -g et lancer sylpheed via gdb. Ou juste rapporter le bug.
Doug713705
Emmanuel Florac wrote:

Le Sun, 20 Dec 2009 14:38:55 +0100, Doug713705 a écrit:
Depuis la mise à jour de mon système (slackware64-current) j'ai un
programme (le client mail sylpheed) qui se termine sur une erreur de
ségmentation.

Essaie de le lancer depuis un terminal après avoir fait

export MALLOC_CHECK_=0

Aucune différence.

Pour voir.

Oui mais voir quoi ?

Bon d'un autre côté, la current n'est pas supposée être stable,
donc si tu n'y connais rien ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux :)

Rien n'est pas tout à fait le mot, je bidouille quand même un petit peu
la slackware depuis, pfiou... ah oui quand même, déjà 8 ans !

Par contre mes connaissances en déboggage C... ;-)
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Emmanuel Florac
Le Sun, 20 Dec 2009 15:43:52 +0100, Doug713705 a écrit:

Oui mais voir quoi ?

Voir si ça fait une différence :) Sinon c'est quelle version de sylpheed?
Tu as pensé à essayer Claws à la place?

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
able rightly to apprehend the kind of confusion of ideas that could
provoke such a question.
Charles Babbage
Doug713705
Emmanuel Florac wrote:

Oui mais voir quoi ?

Voir si ça fait une différence :)

héhé, ben non alors.

Sinon c'est quelle version de sylpheed?

2.6.0

Tu as pensé à essayer Claws à la place?

Oui, j'y ai pensé mais je me demandais quel était l'intérêt de claws par
rapport à sylpheed que je n'utilise que comme client mail (pop).

Par ailleurs j'ai un vieux mauvais souvenir de l'installation
pénible de claws (ça date un peu mais tu sais ce que c'est les aprioris
;-))
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Doug713705 wrote:

Sinon c'est quelle version de sylpheed?

2.6.0

Toujours pareil avec la version 2.7.1
Je penche pour un bug ou une mauvaise utilisation de l'une des
librairies mises à jour récemment.

Parmi celles-ci figurent cairo (1.8.8) et enchant (1.5.0) qui sont
utilisées par sylpheed.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Emmanuel Florac
Le Sun, 20 Dec 2009 15:56:31 +0100, Doug713705 a écrit:

Oui, j'y ai pensé mais je me demandais quel était l'intérêt de claws par
rapport à sylpheed que je n'utilise que comme client mail (pop).

Claws est quasi identique à Sylpheed mais il est en version 3 et
quelques, il est bien moins buggé et a plus de plugins. Personnellement
je suis passé à Claws il y a bien longtemps...

--
Never ascribe to malice that which is adequately explained by
incompetence.
Hanlon's Razor.
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration Emmanuel Florac nous expliquait:

Le Sun, 20 Dec 2009 15:56:31 +0100, Doug713705 a écrit:

Oui, j'y ai pensé mais je me demandais quel était l'intérêt de claws par
rapport à sylpheed que je n'utilise que comme client mail (pop).

Claws est quasi identique à Sylpheed mais il est en version 3 et
quelques, il est bien moins buggé et a plus de plugins. Personnellement
je suis passé à Claws il y a bien longtemps...

Les plugins, en général je n'aime pas trop ça.
Sylpheed n'est pas plus buggé que ça, pour tout dire, je ne l'ai jamais
vu planter ou avoir un comportement bizzarre.
Mais bon, par la force des choses, je viens de sauter le pas.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slackware64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Patrick Lamaizière
Emmanuel Florac :

Claws est quasi identique à Sylpheed mais il est en version 3 et
quelques, il est bien moins buggé et a plus de plugins. Personnellement
je suis passé à Claws il y a bien longtemps...

Itou, et personnellement je n'ai pas rencontré des masses de bugs. En
tout sur IMAP.

L'est très bien claws-mail.
Emmanuel Florac
Le Sun, 20 Dec 2009 20:53:01 +0100, Doug713705 a écrit:

Les plugins, en général je n'aime pas trop ça.

J'aime bien le plugin dillo qui permet de voir les courriels en
chteumeuleu, c'est parfois utile de nos jours avec tous ces sauvages
utilisateurs de windozeries en liberté... Et aussi la liaison avec
jpilot, bien pratique.

--
In girum imus nocte ecce et consumimur igni
1 2