errno, glibc et vieux programme

2 réponses
François Boisson
Les dernières (etch mais bon, on va dire dernières) versions de la libc ont
définitivement enterré la procédure errno (qui est désormais une macros):

symbol errno, version GLIBC_2.0 not defined in file libc.so.6 with link time
reference

Résultat les vieux programmes qui utilisaient cette procédure ne
sont plus utilisables. Pas grave si ils sont libres mais c'est ennuyeux pour
des programmes propriétaires et chers comme maple. Pour régler ce problème,
ja'i fait une librairie lib-errno.so, téléchargeable ici:

http://boisson.homeip.net/debian/etch/lib-errno.so

Il suffit de lancer le programme en mettant la variable d'environnement

LD_PRELOAD=/lib/lib-errno.so

et le programme marchera.

François Boisson

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Bruno Muller
--=-sIGASzX6ZAEd60XlCwOw
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Le jeudi 10 avril 2008 à 22:36 +0200, François Boisson a écrit :
Les dernières (etch mais bon, on va dire dernières) versions de la li bc ont
définitivement enterré la procédure errno (qui est désormais une macros):

symbol errno, version GLIBC_2.0 not defined in file libc.so.6 with link t ime
reference

Résultat les vieux programmes qui utilisaient cette procédure ne
sont plus utilisables. Pas grave si ils sont libres mais c'est ennuyeux p our
des programmes propriétaires et chers comme maple. Pour régler ce pro blème,
ja'i fait une librairie lib-errno.so, téléchargeable ici:

http://boisson.homeip.net/debian/etch/lib-errno.so

Il suffit de lancer le programme en mettant la variable d'environnement

LD_PRELOAD=/lib/lib-errno.so

et le programme marchera.

ou pas...

J'obtiens maintenant l'erreur suivante :
Symbol `errno' has different size in shared object, consider re-linking

Serait-il possible d'avoir le source de cette petite bibliothèque ?
Merci.

Bruno

--=-sIGASzX6ZAEd60XlCwOw
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBINBX6uJD2bkb8m5sRAs5LAJ4sMQPVFKNUA4On0zw6r9PytjxcMgCcCBL0
4jsKAilrg8XhXBuSDA8DWD4 =PdLj
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-sIGASzX6ZAEd60XlCwOw--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Boisson
> > et le programme marchera.

ou pas...

J'obtiens maintenant l'erreur suivante :
Symbol `errno' has different size in shared object, consider re-linking

Serait-il possible d'avoir le source de cette petite bibliothèque ?
Merci.

/* gcc -O2 -c -o lib-errno.o lib-errno.c
gcc -shared -Wl,-soname,lib-errno -o lib-errno.so lib-errno.o */

extern int (* __errno_location);
int errno()
{
return(*__errno_location);
}

Sommaire hein!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact