eSATA : branchement à chaud ?

Gerard Del
Bonjour,

Peut-on brancher à chaud un disque SATA en boîtier externe, câblage
eSATA ? Une fois branché, peut-on allumer et éteindre ce périphérique
sans risque ?
J'ai un de ces boîtiers et je viens d'installer l'équerre qui va bien
mais j'ai un doute, la notice du boîtier n'apporte aucune information
sur ce point.
Merci de votre aide.

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/

Le Gaulois

[...]

Les interfaces SATA des cartes mères ne sont pas toutes prévues
pour supporter le hot-plug. Il faudrait consulter la doc de la
carte mère. Si elle n'en parle pas il vaut mieux s'abstenir.

Les interfaces USB et Firewire sont faites pour ça.

Gerard Del

Les interfaces SATA des cartes mères ne sont pas toutes prévues
pour supporter le hot-plug. Il faudrait consulter la doc de la
carte mère. Si elle n'en parle pas il vaut mieux s'abstenir.

Merci, c'est ce que je subodorais... Je m'abstiens donc.

Les interfaces USB et Firewire sont faites pour ça.

Mais l'interface eSATA est tellement plus rapide ! Aucune différence
avec un disque interne... En toute logique ça devrait remplacer à terme
tous les USB et Firewire, non ?

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/

Ludo_Le_Radio
Le Fri, 06 Apr 2007 18:39:10 +0200, Le Gaulois a ecrit:

[...]

Le SATA est Hot Swappable et cela fait justement partie
de ses caractéristiques de base. Je suis assez étonné de
lire le contraire.

As-tu des exemples précis concernant tes propos ?

Le SATA en façade finira par détrôner l'USB ou le Firewire
vu la différence de débit.

A+
Ludovic.

mighan
ecrit:

[...]

Salut, pour ma part j'ai une carte mère SATA qui ne gère pas le hotplug, et
c'est expressément dit dans le manuel.
Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de risque à essayer vu que t'a déjà
installé le matos, tu peut l'éteindre et l'allumer sans risque pour le
disque dur, juste le risque qu'il ne soit plus accessible et t'oblige à
rebooter pour cela...
C'est très pratique l'eSATA (connecteur plus solide que le SATA qui lui
casse en un rien de temps) l'équerre c'est top pour déporter ton connecteur
interne en externe. Après reste ma solution, acheter une carte PCI SATA qui
gère le hotplug, je l'ai payée 20euro il y a un an...
Quand à l'avenir de l'eSATA comme disque nomade... il va falloir du temps
mais rien ne t'oblige de le prendre SATA et USB !
Après question confort effectivement c'est comme un disque interne, à côté
l'usb c'est de la rigolade, voire du rafistolage...

Gerard Del

[...]

Je viens d'essayer, ça marche parfaitement.
Même pas besoin de rebooter, j'allume le boîtier externe et mon disque
s'affiche dans le poste de travail, j'éteins et il s'en va, je rallume
et il revient...
Ma CM est une Elite RC410 (PC Acer d'Octobre 2005).

[...]

Je me demande pourquoi ça n'arrive pas plus vite sur le marché.
J'ai acheté un premier boîtier externe eSATA (Connectland) il y a plus
de six mois, et à l'époque je n'ai pas pu trouver d'équerre eSATA.
Il y a trois semaines j'ai fait toute la rue Montgallet, une seule
boutique a pu me fournir un boîtier vendu AVEC l'équerre.
Mon assembleur local (Blois) n'en a toujours pas.

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/

mighan
"Gerard Del" a écrit dans le
message de news: 461b390f$0$25939$

[...]

Le seul que j'ai eu (qui vient de me lacher au bout de 2 mois) est vendu
avec l'équerre :
http://www.prixdunet.com/details/Cooler_Master_X_Craft_RX3SB_USB20eSATA/
et c'est pas forcement marqué sur la doc technique. Sur les autres marques
je sais pas comment ça se présente, et ce serait un pb si elle n'y était
pas.

Gerard Del

[...]

Voilà le mien, livré complet avec l'équerre :

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-1249/disques-durs-connectland-boitier-externe-usb-20---esata/

Sur le lien le prix indiqué est de 69,90¤ mais je l'ai payé une
quarantaine d'euros rue Montgallet.

--
Gérard Delassus

http://perso.orange.fr/gerard.delassus/

mighan
"Gerard Del" a écrit dans le
message de news: 461e28c1$0$5068$

[...]

sur le test ils trouvent qu'il est bruyant, qu'en pense tu ? désactiver le
ventilo n'est la solution je trouve. Etouffe t-il dans sa coque ? (on dirait
du plastique).

Gerard Del

"Gerard Del" a écrit
Voilà le mien, livré complet avec l'équerre :

http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-1249/disques-durs-connectland-boitier-externe-usb-20---esata/

sur le test ils trouvent qu'il est bruyant, qu'en pense tu ?

Il est moins bruyant que la série ZX du même constructeur, mais on ne
peut pas le qualifier de silencieux. S'il était sur mon PC spécial
musique je devrais arrêter le ventilo pour enregistrer au micro.

désactiver le ventilo n'est la solution je trouve.

Si le disque qu'on y installe a tendance à chauffer, c'est un peu risqué
d'arrêter trop longtemps le ventilo. Si c'est pour quelques minutes
c'est jouable.

Etouffe t-il dans sa coque ? (on dirait
du plastique).

Non, la coque n'est pas en plastique mais en alu, et le disque est
plaqué contre une des parois, ça contribue à évacuer les calories.