eSATA en rack

3 réponses
Nicolas-MICHEL'_remove_'
Bonjour

Je souhaite monter un serveur de backup ssh/rsync sous Linux ou Mac OS X
Il me faut 5 ou 6 To rapidement, mais ça devrait quadrupler à moyen
terme. J'aimerais du raid 5 hardware.

Ce type de service ne nécessitant pas de grosses performances, je me
demande si une solutions eSATA, pas cher, ne ferait pas l'affaire.

Sauf que je ne trouve pas beaucoup d'info technique permetant de valider
mon choix.

J'ai trouvé divers produits qui pouraient répondre à ce besoins :

Sonnet Fusion D800RAID
caloptic RM12_S2P
datoptic RM15_S2P
Norco DS-1220

Du côté des controleurs, aussi, c'est un peu le bordel :
Certaines cartes PCI-e font du raid 5 pour windows uniquement,
D'autres supportent le raid 5 sur mac et linux
D'autres encore ne spécifient pas sur quel system c'est sensé tourner.
Certaines cartes sont trop grandes pour entrer dans un Xserve, ce qui ne
m'arrange pas.

Il y a aussi des trucs que j'ai pas bien compris, il me semble par
exemple que le Norco a un système de contrôleur qui permet 3 grappes
physiquement distinctes de 5, 5 et 2 disques et qu'on ne peux pas
forcément combiner les 12 disques en une seule grappe raid. Mais c'est
pas très clair.

Bref, avez vous des avis sur ce type de produit ou sur un produit en
particulier, avez vous testé ce type de matos, des références techniques
à me conseiller, et aussi, pensez-vous que ces solutions sont une
alternative valable aux baies FiberChannel dans un cas tel que le mien ?

Merci d'avance :)
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

3 réponses

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Bref, avez vous des avis sur ce type de produit ou sur un produit en
particulier, avez vous testé ce type de matos, des références techniques
à me conseiller, et aussi, pensez-vous que ces solutions sont une
alternative valable aux baies FiberChannel dans un cas tel que le mien ?

Finalement j'ai très envie de tester ça :

http://www.hptmac.com/US/product.php?_index=5
avec une baie Norco DS-1220 et des disques Seagate de 750 Go,
ça fait autour des 400 euro le Terra.

Les disques seront toujours récupérables en cas d'échec des tests donc
j'ai 10x plus à gagner qu'à perdre.

Reste à trouver un magasin qui accèpte de devenir revendeur pour ce
matos, juste pour moi, vu comme tous le monde semble être frileux dès
qu'il s'agit d'économiser.

Hop :)
--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas

Olivier B.
On Fri, 7 Sep 2007 09:37:13 +0200, Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch
(Nicolas MICHEL) wrote:

Nicolas MICHEL <Nicolas-MICHEL'_remove_'@bluewin.ch> wrote:

Bref, avez vous des avis sur ce type de produit ou sur un produit en
particulier, avez vous testé ce type de matos, des références techniques
à me conseiller, et aussi, pensez-vous que ces solutions sont une
alternative valable aux baies FiberChannel dans un cas tel que le mien ?

Finalement j'ai très envie de tester ça :

http://www.hptmac.com/US/product.php?_index=5
avec une baie Norco DS-1220 et des disques Seagate de 750 Go,
ça fait autour des 400 euro le Terra.

Les disques seront toujours récupérables en cas d'échec des tests donc
j'ai 10x plus à gagner qu'à perdre.

Reste à trouver un magasin qui accèpte de devenir revendeur pour ce
matos, juste pour moi, vu comme tous le monde semble être frileux dès
qu'il s'agit d'économiser.

peso je tenterais plustot du 3ware dont les produits sont de bon
rapport Q/P, leur site est actuellement HS mais ailleur (en pci):

http://www.ldlc.com/fiche/PB00041805.html

ils doivent certainement avoir ce qu'il te faut, perso j'ai 2
controleur pata 7506 (8 ports) dont je suis content (2HDD raid 1+ 6HDD
250Go R5) y compris pour les perf plus importantes que l'equivalent
promise.

A+

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Nicolas-MICHEL'_remove_'
Olivier B. wrote:

peso je tenterais plustot du 3ware dont les produits sont de bon
rapport Q/P, leur site est actuellement HS mais ailleur (en pci):

http://www.ldlc.com/fiche/PB00041805.html

ils doivent certainement avoir ce qu'il te faut, perso j'ai 2
controleur pata 7506 (8 ports) dont je suis content (2HDD raid 1+ 6HDD
250Go R5) y compris pour les perf plus importantes que l'equivalent
promise.

J'ai beau chercher, je ne vois que des connecteurs internes sur ces
cartes. Ce n'est pas ce que je cherche.

Par contre une question : est-ce que "multiplicateur de port" est la
traduction de "multilane" ?

Si non, que veulent dire chacun de ces 2 termes ?

Merci :)

--
Nicolas - MICHEL at bluewin point ch
AIM : michelnicolas