esmtp pour courrier local ?

steve
Salut la liste,

Pour vous envoyer ma prose, j'utilise esmtp appelé via mutt et tout se
passe très bien.

Mais cette manière de faire n'est pas parfaite ce dont je commence à me
rendre compte de plus en plus. Par exemple, les messages envoyés à root
ne sont plus transmis à l'utilisateur-administrateur (moi donc) et
qu'ils restent donc dans /var/mail/root. D'autre part, les messages
envoyés par certains programmes (par exemple apt-listbugs) ne passent
plus non plus (me rappelle plus exactement le message d'erreur, mais
c'est du genre NULL quelque chose et le message se perd je ne sais où).

Donc pour résumer, je peux envoyer des messages via mutt mais tout le
reste du système est maintenant silencieux, ce qui n'est pas terrible.

J'avais viré exim lors de mon passage à mutt comme mua et j'avais trouvé
plus simple d'utiliser esmtp avec lui, mais maintenant tous ces effets
collatéraux me gênent. J'aimerai retrouver mes messages systèmes dans ma
boîte aux courriels. Comment puis-je faire sans désinstaller esmtp et
ensuite réinstaller un serveur smtp digne de ce nom ?

J'espère ne pas avoir été trop confus dans ma description, mais si c'est
le cas, dites-le moi et j'essaierai de clarifier.

Merci d'avance pour toutes suggestions.

Steve

Daniel Huhardeaux
steve a écrit :
Salut la liste,

Bonjour
Pour vous envoyer ma prose, j'utilise esmtp appelé via mutt et tout se
passe très bien.

[...]
Donc pour résumer, je peux envoyer des messages via mutt mais tout le
reste du système est maintenant silencieux, ce qui n'est pas terrible.

[...]

Utiliser ssmtp

--
Daniel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
Donc pour résumer, je peux envoyer des messages via mutt mais tout le
reste du système est maintenant silencieux, ce qui n'est pas terrible.

[...]

Utiliser ssmtp

Mais n'est-ce pas *exactement* le même principe que esmtp ? Il ne me
semble pas que cela va résoudre mon problème ..

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
steve a écrit :
[...]
[...]

Non. esmtp delivre localement alors que ssmtp envois les messages vers
un serveur relais.
--
Daniel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
steve
> [...]

semble pas que cela va résoudre mon problème ..

Non. esmtp delivre localement alors que ssmtp envois les messages vers

Hum .. dans /etc/esmtprc il y a justement l'adresse du serveur smtp
distant (celui de mon FAI), et rien de local il me semble.

Est-ce que ssmtp peut aller chercher les messages dans /var/mail/root et
me les transmettre ? Normalement cela se fait par un ~/.forward (non ?),
est-ce que cela marchera aussi avec ssmtp ?

Désolé si je semble dubitatif, mais comme tout ceci n'est pas vraiment
clair (si ça l'était j'utiliserais postfix ou autre), je doute...

En tous cas merci pour tes réponses Daniel.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Huhardeaux
steve a écrit :
[...]
[...]

ssmtp ne cherche pas les messages dans /var/mail/root car ils n'y sont
jamais arrivés! En clair, ils sont envoyés vers le mail hub avant d'être
délivrés localement.

aptitude show esmtp
[...]
ESMTP is a user configurable relay-only Mail Transfer Agent (MTA) with
a sendmail-compatible syntax. It's based on libESMTP supporting the AUTH
(including
the CRAM-MD5 and NTLM SASL mechanisms) and the StartTLS SMTP extensions.

ESMTP does not receive mail, expand aliases or manage a queue but can
deliver mail locally via an MDA.

aptitude show ssmtp
[...]
A secure, effective and simple way of getting mail off a system to your
mail hub. It contains no suid-binaries or other dangerous things - no
mail spool to
poke around in, and no daemons running in the background. Mail is
simply forwarded to the configured mailhost. Extremely easy configuration.

--
Daniel

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Christophe Maquaire
Le mercredi 18 mars 2009 à 11:34 +0100, steve a écrit :

Bonjour,

Est-ce que ssmtp peut aller chercher les messages dans /var/mail/root et
me les transmettre ? Normalement cela se fait par un ~/.forward (non ?),
est-ce que cela marchera aussi avec ssmtp ?

Je ne connais pas esmtp, mais pour ssmtp, il y a un fichier
/etc/ssmtp/revaliases qui sert à çà il me semble.

Mais ce n'est pas local, les mails transitent par un smtp externe.

(enfin je crois...j'utilise ssmtp parce c'est exim que je n'arrive pas à
configurer selon mes besoins.)

Christophe