espace disque indiqué espace disque utilisé

Pierre
Bonjour,

Sous Win XP Pro, l'espace disponible du disque rapporté par windows est de
2Go sur 20Go.
Or quand je totalise l'ensemble des tailles des fichiers enregistrés sur le
disque, j'obtiens 10 Go utilisés, soient 10 Go libres.

J'ai lancé un checkdisk. Aucune erreur trouvée, et pas de problème.

D'où provient cette différence ?

Merci.

Pierre.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Pierre a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

1) A l'espace perdu par les clusters
Un fichier occupe un nombre ENTIER de clusters.
Donc avec des clusters de 4 ko, un fichier de 1 octet
occupe 4096 octets !

2) As-tu tenu compte des fichiers cachés ?
P.ex. le(s) fichier(s) de swap, d'hibernation, tout ce qui est
dans System Volume Inforamtion, ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Pierre
j'ai compté les tailles réelles occupées par les fichiers
et bien sûr tous les fichiers (cachés, systèmes...)

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: ePpNL$
[...]

Hadjidekov
Regarde dans: panneau de configuration-->gestion de l'ordinateur---> dans le
volet de gauche cliquer sur gestion des disques et regarder sur le disque
(volet de droite) s'il n'y a pas une zone non alloué ou encore cachée (sans
lettre pour une partition de sauvegarde par exemple).
Si c'est cela, faire un clic droit sur la zone non allouée et activer...

--
Hadjidekov
"L'égalité est la pire des injustices"