Espace disque inférieur à ce qu'il devrait

Sylvain COUDEVILLE
Bonjour,

J'ai un soucis sur 2 machines installées récemment : sur ces deux machines
équipées de disques de 80 Go, l'espace disque utilisable par Windows est
inférieur à ce qu'il drevrait !

Sur ces machines, il y a une seule partition NTFS de la totalité du disque,
et environ 4 Go de données : Windows indique qu'il ne reste que quelques Mo
disponible alors qu'il devrait rester environ 72 Go !!!

J'ai lancé tous les utilitaires de correction de partition NTFS et aucun ne
trouve d'erreur.
Partition Magic, Ghost ou encore Acronis True Image m'indiquent bien que la
parition fait 80 Go. Si je la clone, je retrouve le même problème!

Quelqu'un a t-il déja eu ce problème? Et éventuellement la solution à part
tout réinstaller ?

JF
*Bonjour Sylvain COUDEVILLE* !

[...]

Merci

Trouves-tu un peu d'aide là-dedans ?
Comment faire pour localiser et résoudre
les problèmes d'espace disque sur les volumes NTFS
http://support.microsoft.com/kb/303079/fr

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Sylvain COUDEVILLE
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide.

Malheuresement, j'avais déjà vu cet article, mais même le changement de
taille des clusters ne règle pas le problème...

[...]

Sundowne
Sylvain COUDEVILLE wrote:
:: Bonjour,
::
[...]
:: !!!
::
[...]

'jour
Je vais risquer une réponse probablement stupide!
As-tu demandé l'affichage des fcihiers "invisibles"? Il m'est arrivé une
fois d'avoir plusieurs dizaine de giga de fichiers cachés ...
Autres possibilités (?) As-tu fait un chkdsk ?
Bon courage.
@+
Sylvain COUDEVILLE
Tout à fait, fichiers cachés et système affichés, le disque a 4 Go
d'utilisés...

Et les chkdsk et autres utilitaires ne trouvent aucune erreur.

Je pense qu'il doit y avoir une erreur quelque part dans le système de
fichiers, mais je ne vois vraiment pas comment la réparer...

Sylvain COUDEVILLE wrote:
:: Bonjour,
::
[...]

Azo3
et en y copiant un gros fichier , ça passe?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Sylvain COUDEVILLE" a écrit
dans le message de news:

[...]

garcin lazare
Sylvain COUDEVILLE wrote:
[...]

Il y a d'autres choses super cachées, exemple la MFT qui occupe environ 12%

de la partition. Mais ça ne suffit pas à expliquer l'écart.
Si tu peux copier les 4Gig de fichiers ailleurs et reformatter la partition,
dis nous ce que ça donne.

OGT
Bonjour
Si vous avez activé les mises a jour automatique de Microsof t (windows
update), ça peut être la cause de beaucoup d'espace perdu, car a chaque mise
a jour il y a un point de restauration crée (avec copie de la base de
registre, disons 50 Mb), plus les sauvegardes des versions précédentes
(fichiers $NTuninstalKB...) tous cela en fichiers cachés.
C'est une vraie plaie, pour souvent plus de problèmes que de bénéfices.
Voir les nombreux fils précédents dans ce forum concernant ce sujet.

Les points de restauration sont enregistrés dans "System Volume Information"
: ce dossier peut être énorme tout en affichant une taille à 0 (il faut se
donner l'autorisation pour y accéder)
Désactiver temporairement la restauration système sur tous les lecteurs pour
voir le gain de place réccupéré.

Faire également une analyse avec le défragmenteur de disques pour voir si
l'espace libre correspond bien à celui indiqué par explorer.

Enfin analyser le/les disques avec un utilitaire donnant la taille de chaque
répertoire (par exemple Easy Recovery 6.1, mais je ne sais plus si cette
fonctionnalité est disponible dans la version de démo)

Olivier
Nina Popravka
On Fri, 24 Aug 2007 02:22:02 -0700, Sylvain COUDEVILLE
wrote:

Sur ces machines, il y a une seule partition NTFS de la totalité du disque,
et environ 4 Go de données : Windows indique qu'il ne reste que quelques Mo
disponible alors qu'il devrait rester environ 72 Go !!!

Stupéfiant...
Un simple bug d'affichage, comme le suggère Azo ?
--
Nina

Roger LEDIG
Bonjour

Si le total fait bien 4 GO, Il faut faire un CHKDSK et tout vérifier et
corriger le disque aussi l'espace vide

Bon courage

Cordialement

Roger

discussion :
wrote:

[...]

Azo3
mmmouais mais le points de restauration ont un espace limité par le système

à mon avis il faudrait utiliser un programme de défrag avec initialisation
de l'espace libre..

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS