Espace disque "purgeable"

31 réponses
voir_le_reply-to
Bonjour !

J'imagine que c'est une fonctionnalité normale de l'APFS, mais ça
perturbe la tête quand on est habitué à "avant" :

J'ai voulu faire de la place sur mon SSD. Environ 7 Go. Bon. J'ai mis
mes fichiers/dossiers à la poubelle les uns après les autres, puis j'ai
vidé la poubelle.

Autrefois, on voyait instantanément l'espace disponible faire un bond
dans la "barre d'état". Aujourd'hui, au mieux il ne se passe rien, au
pire cet espace libre se *réduit* !

Bon pas d'affolement, iStat Menus m'indique que ce disque a bien
retrouvé l'espace disponible que j'espérais, MAIS que 7 Go en seraient
"purgeables", et donc apparaissant non "purgés" dans le Finder, qui
estime cet espace non réutilisable pour l'instant.

J'imagine que ce sont les histoires de snapshots etc.

QUESTION : comment faire pour "purger" manuellement ? Et si ce n'est pas
accessible manuellement, quand et comment/à quelle occasion cette purge
sera-t-elle faite automatiquement par le système ?

D'avance merci,

--
Gérald

10 réponses

1 2 3 4
pehache
Le 21/09/2018 à 16:05, Gerald a écrit :
Bonjour !
J'imagine que c'est une fonctionnalité normale de l'APFS, mais ça
perturbe la tête quand on est habitué à "avant" :
J'ai voulu faire de la place sur mon SSD. Environ 7 Go. Bon. J'ai mis
mes fichiers/dossiers à la poubelle les uns après les autres, puis j'ai
vidé la poubelle.
Autrefois, on voyait instantanément l'espace disponible faire un bond
dans la "barre d'état". Aujourd'hui, au mieux il ne se passe rien, au
pire cet espace libre se *réduit* !
Bon pas d'affolement, iStat Menus m'indique que ce disque a bien
retrouvé l'espace disponible que j'espérais, MAIS que 7 Go en seraient
"purgeables", et donc apparaissant non "purgés" dans le Finder, qui
estime cet espace non réutilisable pour l'instant.
J'imagine que ce sont les histoires de snapshots etc.

C'est probable
QUESTION : comment faire pour "purger" manuellement ? Et si ce n'est pas
accessible manuellement, quand et comment/à quelle occasion cette purge
sera-t-elle faite automatiquement par le système ?

Si c'est bien fait, c'est l'OS qui va le faire quand il aura besoin de la
place.
mv
Gerald a soumis à notre
sagacité :
J'imagine que c'est une fonctionnalité normale de l'APFS, mais ça
perturbe la tête quand on est habitué à "avant" :

La notion d'"espace purgeable" est apparue avec Sierra (pas avant me
semble-t-il) et n'a donc pas à voir avec APFS.
Bon pas d'affolement, iStat Menus m'indique que ce disque a bien
retrouvé l'espace disponible que j'espérais, MAIS que 7 Go en seraient
"purgeables", et donc apparaissant non "purgés" dans le Finder, qui
estime cet espace non réutilisable pour l'instant.
J'imagine que ce sont les histoires de snapshots etc.

À vrai dire, je ne sais pas...
Les infos sur le net ne disent pas toutes la même chose
- certains prétendent que les instantanés TimeMachine (et CCC ! )
peuvent en être la raison
- Apple met en avant des fichiers qui gagneraient à être sur iCloud
plutôt que sur le disque interne... Voir par exemple ici :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT202867&gt;
QUESTION : comment faire pour "purger" manuellement ? Et si ce n'est pas
accessible manuellement, quand et comment/à quelle occasion cette purge
sera-t-elle faite automatiquement par le système ?

On peut virer les instantanés TM à la main et je peux t'indiquer comment
faire. On peut aussi limiter l'espace qui leur est attribué. Faudrait
que je retrouve les liens qui expliquent tout ça.
Si ton "problème" vient bien de TM et uniquement de TM, la purge des
instantanés se fait régulièrement lorsque les sauvegardes TM
s'effectuent.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt;
Le Moustique
Le 21/09/2018 à 18:27, MV a écrit :
La notion d'"espace purgeable" est apparue avec Sierra (pas avant me
semble-t-il) et n'a donc pas à voir avec APFS.

C'est ce qu'il me semblait aussi. Toutefois, sous Sierra, *rien* ne
permet de purger soi-même ledit espace. Cette indication est donc tout
ce qu'il y a de plus inutile. :-)
À vrai dire, je ne sais pas...
Les infos sur le net ne disent pas toutes la même chose
- certains prétendent que les instantanés TimeMachine (et CCC ! )
peuvent en être la raison

Je ne le pense pas : je n'utilise pas Time Machine (qui décidément ne
*me* convient pas...), et ma version de CCC est tellement ancienne
qu'elle ne crée pas d'instantané.
- Apple met en avant des fichiers qui gagneraient à être sur iCloud
plutôt que sur le disque interne... Voir par exemple ici :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT202867&gt;

Là, oui, j'ai remarqué qu'Apple insiste fortement sur l'usage de son
Cloud (que je n'utilise pas non plus), même si on a désactivé tout ce
qui concerne ledit nuage. Est-ce qu'on pourrait assimiler cela à une
tentative de vente forcée?
On peut virer les instantanés TM à la main et je peux t'indiquer comment
faire. On peut aussi limiter l'espace qui leur est attribué. Faudrait
que je retrouve les liens qui expliquent tout ça.

Oui, mais... je n'utilise donc pas TM, je ne comprends donc pas pourquoi
l'info système m'indique qu'on peut purger 2 Go (c'est pas rien, même si
ça ne représente que 1% de mon disque...).
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Le Moustique a soumis à notre sagacité :
Les infos sur le net ne disent pas toutes la même chose
- certains prétendent que les instantanés TimeMachine (et CCC ! )
peuvent en être la raison

Je ne le pense pas : je n'utilise pas Time Machine (qui décidément ne
*me* convient pas...), et ma version de CCC est tellement ancienne
qu'elle ne crée pas d'instantané.

Je serai moins affirmatif : il est possible qu'il y ait à la fois les
instantanés TM *et* les fichiers que le Mac préconise de balancer sur
iCloud qui prennent de la place.
Là, oui, j'ai remarqué qu'Apple insiste fortement sur l'usage de son
Cloud (que je n'utilise pas non plus), même si on a désactivé tout ce
qui concerne ledit nuage. Est-ce qu'on pourrait assimiler cela à une
tentative de vente forcée?

Bof...
On peut virer les instantanés TM à la main et je peux t'indiquer comment
faire. On peut aussi limiter l'espace qui leur est attribué. Faudrait
que je retrouve les liens qui expliquent tout ça.

Oui, mais... je n'utilise donc pas TM, je ne comprends donc pas pourquoi
l'info système m'indique qu'on peut purger 2 Go (c'est pas rien, même si
ça ne représente que 1% de mon disque...).

Ça peut simplement vouloir dire que tu as 2 Go que le Mac verrait mieux
sur iCloud et rien d'autre. En ce cas, le terme "purgeable" serait assez
maladroit...
Suite à ma réponse précédente, j'ai refait un tour sur les sites que
j'avais visités concernant les instantanés TM et l'utilisation de
"tmutil thinlocalsnapshots" m'a fait gagner plus de 10 Go mais dans la
partie "Système" en non pas "espace purgeable", cette dernière
n'apparaissant pas chez moi...
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt;
pehache
Le 21/09/2018 à 21:23, Le Moustique a écrit :
Le 21/09/2018 à 18:27, MV a écrit :
La notion d'"espace purgeable" est apparue avec Sierra (pas avant me
semble-t-il) et n'a donc pas à voir avec APFS.

C'est ce qu'il me semblait aussi. Toutefois, sous Sierra, *rien* ne
permet de purger soi-même ledit espace. Cette indication est donc tout
ce qu'il y a de plus inutile. :-)
À vrai dire, je ne sais pas...
Les infos sur le net ne disent pas toutes la même chose
- certains prétendent que les instantanés TimeMachine (et CCC ! )
peuvent en être la raison

Je ne le pense pas : je n'utilise pas Time Machine (qui décidément ne
*me* convient pas...), et ma version de CCC est tellement ancienne
qu'elle ne crée pas d'instantané.
- Apple met en avant des fichiers qui gagneraient à être sur iCloud
plutôt que sur le disque interne... Voir par exemple ici :
<https://support.apple.com/fr-fr/HT202867&gt;

Là, oui, j'ai remarqué qu'Apple insiste fortement sur l'usage de son
Cloud (que je n'utilise pas non plus), même si on a désactivé tout ce
qui concerne ledit nuage. Est-ce qu'on pourrait assimiler cela à une
tentative de vente forcée?
On peut virer les instantanés TM à la main et je peux t'indiquer comment
faire. On peut aussi limiter l'espace qui leur est attribué. Faudrait
que je retrouve les liens qui expliquent tout ça.

Oui, mais... je n'utilise donc pas TM, je ne comprends donc pas pourquoi
l'info système m'indique qu'on peut purger 2 Go (c'est pas rien, même si
ça ne représente que 1% de mon disque...).

Il y a aussi sur le disque tout un tas de bazar qui n'est pas essentiel
au fonctionnement de l'OS : des caches de toutes sortes, des bases de
données qui peuvent être reconstruites, etc... Et ça peut représenter un
gros volume. Je m'en étais rendu compte en réinstallant macOS depuis la
sauvegarde TM : sur le coup j'avais gagné pas loin de 10Go il me semble.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
Le Moustique
Le 21/09/2018 à 23:11, MV a écrit :
Je serai moins affirmatif : il est possible qu'il y ait à la fois les
instantanés TM *et* les fichiers que le Mac préconise de balancer sur
iCloud qui prennent de la place.

Tu penses donc que *malgré le fait* que j'aie désactivé Time Machine, il
y aurait quand même des instantanés TM sur mon Mac?
Et les fichiers "destinés" à iCloud, ils seraient en double exemplaire,
ou simplement en attente d'un déplacement futur?
Bof...

C'était ironique. ;-)
Ça peut simplement vouloir dire que tu as 2 Go que le Mac verrait mieux
sur iCloud et rien d'autre. En ce cas, le terme "purgeable" serait assez
maladroit...

Sans vouloir être parano, je trouve qu'Apple a un peu tendance à pousser
à la consommation.
Suite à ma réponse précédente, j'ai refait un tour sur les sites que
j'avais visités concernant les instantanés TM et l'utilisation de
"tmutil thinlocalsnapshots" m'a fait gagner plus de 10 Go mais dans la
partie "Système" en non pas "espace purgeable", cette dernière
n'apparaissant pas chez moi...

Taper "tmutil thinlocalsnapshots" dans la console n'aboutit à rien chez
moi, "unrecognized verb"...
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:
Tu penses donc que *malgré le fait* que j'aie désactivé Time Machine, il
y aurait quand même des instantanés TM sur mon Mac?

Si j'ai bien compris les épisodes précédents, les "snapshots" (utilisés
par ailleurs par TM) seraient une fonctionnalité standard du nouveau
format de système de fichiers APFS, mais es-tu dans ce contexte ?
À moins que ce ne soit équivalent/lié à la "journalisation" dans le
format de fichier précédent ? Quelqu'un sait ?
--
Gérald
Le Moustique
Salut Gérald,
Le 23/09/2018 à 01:52, Gerald a écrit :
Si j'ai bien compris les épisodes précédents, les "snapshots" (utilisés
par ailleurs par TM) seraient une fonctionnalité standard du nouveau
format de système de fichiers APFS, mais es-tu dans ce contexte ?

Non, justement, je ne suis pas passé à HSierra ou Mojave, je suis resté
à Sierra (après avoir eu beaucoup de mal à quitter El Capitan).
À moins que ce ne soit équivalent/lié à la "journalisation" dans le
format de fichier précédent ? Quelqu'un sait ?

Je ne sais pas, c'est possible... ça n'était pas affiché sous ElCap,
dans "A propos de ce Mac", mais sous Sierra, oui.
La proposition de Michel, au sujet des divers caches, me semble
probable, car la taille "purgeable" indiquée ne varie pas sur mon disque.
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
mv
Le Moustique a soumis à notre sagacité :
Tu penses donc que *malgré le fait* que j'aie désactivé Time Machine, il
y aurait quand même des instantanés TM sur mon Mac?

C'est plutôt à Gérald que je pensais plus qu'à toi.
Normalement, tu ne devrais pas avoir d'instantanés sur ta machine. Pour
t'en assurer tu peux regarder dans /Volumes/ et voir si tu as un dossier
MobileBackups.
Et les fichiers "destinés" à iCloud, ils seraient en double exemplaire,
ou simplement en attente d'un déplacement futur?

Je ne sais pas ! Je n'utilise iCloud Drive que manuellement pour ce qui
est du stockage de fichiers.
Dans la préf système iCloud > iCloud Drive > Options, il est indiqué que
suivant l'espace disque les fichiers sont ou ne sont pas conservés sur
le disque interne en plus de l'être sur le cloud.
Taper "tmutil thinlocalsnapshots" dans la console n'aboutit à rien chez
moi, "unrecognized verb"...

Normal : tu es avec Sierra.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt;
mv
Gerald a soumis à notre
sagacité :
Si j'ai bien compris les épisodes précédents, les "snapshots" (utilisés
par ailleurs par TM) seraient une fonctionnalité standard du nouveau
format de système de fichiers APFS

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par là.
Il est possible d'activer ou de désactiver la création d'instantanés
sous High Sierra comme sous Sierra par exemple, sur un portable ou sur
une machine de bureau, APFS ou pas.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr&gt;
1 2 3 4