espace insecable en couleur et guillemet français

1 réponse
Patrice Karatchentzeff
Salut,

Je converge tout doucement dans ma migration vers Emacs 21...

Il me reste deux (petits) points de détail :

* l'espace insécable

J'avais récupéré une petite astuce (de Matthieu me semble-t-il) pour
mettre en évidence discrètement l'espace insécable :

;; espace insécable point bleu foncé
(make-face 'nbsp-face)
(require 'disp-table)
(aset standard-display-table
(make-char 'latin-iso8859-1 (- ?\240 128))
(vector (+ ?\267 (* 524288 (face-id 'nbsp-face)))))

mais cela ne fonctionne pas.... J'ai bien le point (centré) mais dans
la couleur de la fonte courante... Pas esthétique... et j'avoue sans
honte ne pas savoir faire comment modifier ce code... Je voudrai un
truc discret (j'ai un font noir et une fonte principale en blanc).

* le guillemet français

« mes » macros marchent nickel, sauf pour le guillemet français, qui
semble royalement ignoré.

(defun my-french-guill ()
"Insère une paire de guillemets"
(interactive)
(insert "«  »");<-- deux espaces insécables
(backward-char 2))

; pour Emacs
(local-set-key [?\0xAB] 'my-french-guill))

(add-hook 'text-mode-hook 'my-double-keys)
(add-hook 'po-subedit-mode-hook 'my-double-keys)
(add-hook 'message-mode-hook 'my-double-keys)

Il semble que la définition du local-set-key ne fait pas son
boulot : un C-x = sur un « me donne

Char: « (04253, 2215, 0x8ab etc.

mais même en essayant le 0x8ab, cela ne fonctionne pas (dans la
macro, car j'ai bien accès au caractère).

Si quelqu'un a une idée...

Merci

PK, qui a même la couleur sous VM ;-)

--
      |\      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:p.karatchentzeff@free.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'\_)

1 réponse

Sebastien Kirche
On 10 Apr 2004, Patrice Karatchentzeff wrote:

¹ : j'ai un SUN azerty type6 et c'est une galère sans nom à faire
fonctionner sous XFree4...

Pour info, moi aussi j'ai récupéré un type 6 azerty pour ma ss20 et sur
fr.comp.sys.sun, on m'a suggéré de le configurer en tant que type 5 au
niveau du système en dehors de X et ça a marché...

(avec Debian, j'ai utilisé «dpkg-reconfigure console-common» puis dans les
possibilités de mon architecture, type 5, enfin azerty, je ne connais pas
la manip pour une autre distrib)

Depuis mon adsl est en rade, alors j'ai pas trop joué avec la sun, mais ça
semblait ok déjà pour l'azerty, et les caractères accentués... ?

Sébastien Kirche