Espace libre ? Pourquoi tant de variation !

15 réponses
Brice
Salutatous,

Passant de Mojave Í  Catalina, j'ai viré 400 Go de logiciel
incompatibles.
Je me retrouvais avec 800 Go de libre sur 3 To.
Mise Í  jour donc avec Catalina 10.15.6 et je vois l'espace libre diminué
petit Í  petit.
La mise Í  jour en 10.15.7 a accéléré le processus et j'en suis rendu Í
160 Go.
Je fais un clone (CarbonCopyCloner) pour assurer mes arrières. Sur ce
dernier j'ai trouvé 880 Go de libre. Le clone et le disque interne sont
tous deux en APFS, oeuf Corse !
je lance OnyX pour faire une maintenance (Outil Maintenance tel quel)
et je me retrouve avec un disque qui a, maintenant, 1,66To de disponible.
J'avais, sous 10.15.6, fait un coup d'OnyX mais je n'avais pas eu ce
nettoyage par le vide.
En résumé :
passage Í  Catalina 800 Go d'espace libre,
Puis DD interne : 160 Go de libre
Clone sur DD externe : 880 Go
Après OnyX : 1,66 To
Y-a-t-il une explications ?

Cordialement,
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

10 réponses

1 2
Gilbert OLIVIER
C'est le 17 février 2021, que Brice a essayé de nous amuser en
écrivant :
Y-a-t-il une explications ?

??
Des Snapshots locaux non effacés ?
Une fois nettoyé, ce n'est pas facile de savoir ce qui a été supprimé
;-)
Comme tu vas surveiller, si l'espace diminue sans raison selon toi, pour
voir si ce sont des Snapshots qui sont en cause, dans le terminal pour
voir la liste de ceux-ci:
"tmutil listlocalsnapshots /"
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 17 février 2021 Í  11:50, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Comme tu vas surveiller, si l'espace diminue sans raison selon toi, pour
voir si ce sont des Snapshots qui sont en cause

Je doute très très fortque ce soit l'explication.
Les snapshots TM (ou CCC) peuvent faire augmenter plus ou moins
sérieusement l'espace purgeable (que l'on lit dans les infos du volume
de démarrage) mais pas influer sur l'espace libre.
Chez moi par exemple, j'ai 141,63 Go (10,97 Go purgeable) de disponible
dans les infos de mon disque de démarrage et les "10,97 Go purgeable"
sont constitués des instantanés TM et également de fichiers de cache et
autres fichiers temporaires qui sont nettoyés au redémarrage.
Toujours dans les infos du disque, j'ai 116,22 Go sur disque utilisés.
Si je fais le compte : 116,22 Go + 141,63 Go = 257, 85 Go qui est
effectivement la capacité totale de mon disque (Í  quelque chose près) :
ça signifie que les 10,97 Go purgeables sont bien considérés comme
disponibles par le système.
D'ailleurs, si le système en avait besoin, il est supposé virer des
snapshots pour récupérer ce dont il a besoin et comme les snapshots TM
ont une durée de vie de 24 h, inutile d'y toucher.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
C'est le 17 février 2021, que M.V. a essayé de nous amuser en écrivant :
Je doute très très fortque ce soit l'explication.
Les snapshots TM (ou CCC) peuvent faire augmenter plus ou moins
sérieusement l'espace purgeable (que l'on lit dans les infos du volume
de démarrage) mais pas influer sur l'espace libre.

J'ai subit ;-)
Il n'y a pas qu'eux qui peuvent créer des snapshots, un utilitaire de
disque que j'avais testé sous Mojave m'a laissé ses crottes de quelques
Go :-(
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 17 février 2021 Í  12:24, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Il n'y a pas qu'eux qui peuvent créer des snapshots, un utilitaire de
disque que j'avais testé sous Mojave m'a laissé ses crottes

Son nom ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Gilbert OLIVIER
C'est le 17 février 2021, que M.V. a essayé de nous amuser en écrivant :
Le 17 février 2021 Í  12:24, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Il n'y a pas qu'eux qui peuvent créer des snapshots, un utilitaire de
disque que j'avais testé sous Mojave m'a laissé ses crottes

Son nom ?

Dès que je "retrouve" le MacPro je regarde si j'ai noté ça quelque part…
--
Gilbert
<https://maccafe-osx.pagesperso-orange.fr>
M.V.
Le 17 février 2021 Í  15:44, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Dès que je "retrouve" le MacPro je regarde si j'ai noté ça quelque part…

Ce ne serait pas TimeMachineEditor ? Si oui, les instantanés qu'il crée
sont identiques aux instantanés TM et se comportent exactement de la
même manière.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 17 février 2021 Í  15:55, M.V. a raconté :
Le 17 février 2021 Í  15:44, Gilbert OLIVIER a écrit ce qui suit :
Dès que je "retrouve" le MacPro je regarde si j'ai noté ça quelque part…

Ce ne serait pas TimeMachineEditor ? Si oui, les instantanés qu'il crée
sont identiques aux instantanés TM et se comportent exactement de la
même manière.Pour les snapshots, j'ai les mêmes fichiers avant et après OnyX.

Pour les snapshots, j'en trouve 5 avec OnyX.
De plus, le plus gros fait 1,7 Go et le tout 3 Go.
TimeMachineEditor a été désinstallé depuis Mojave.
Cordialement,
--
B. Graignic
Fleuger
Le 17 février 2021 Í  12:56, M.V. a écrit ceci :
Son nom ?

Sur Catalina et Big sur, j'ai TechToolPro 13 qui peut créer des
instantanés. Fonction activée par défaut, il suffit de décocher la case
pour désactiver.
<https://www.tri-edre.fr/fr/techtool.html>
Sur Mojave, j'ai conservé la version 12 qui n'a pas cette
fonctionnalité.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 17 février 2021 Í  16:36, Brice a écrit ce qui suit :
Pour les snapshots, j'en trouve 5 avec OnyX.
De plus, le plus gros fait 1,7 Go et le tout 3 Go.

Donc rien d'anormal.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 17 février 2021 Í  16:48, Fleuger a raconté :
Le 17 février 2021 Í  12:56, M.V. a écrit ceci :
Son nom ?

Sur Catalina et Big sur, j'ai TechToolPro 13 qui peut créer des
instantanés. Fonction activée par défaut, il suffit de décocher la case
pour désactiver.
<https://www.tri-edre.fr/fr/techtool.html>
Sur Mojave, j'ai conservé la version 12 qui n'a pas cette
fonctionnalité.

Je suis allé regarder sur le TechToll 13.0.2 et j'ai trouvé que l'espace
libre est de 900 Go, insuffisant pour installer eDrive !
900 Go Í  comparer avec 1,66 To des Infos.
========Les limites de redimensionement du conteneur APFS qui inclut "iMac 5" ne
sont pas suffisantes pour ajouter la partition Drive a ce volume.
Veuillez choisir une autre destination pour la partition eDrive.
========Encore quelque chose qui m'échappe.
Pour les snapshots, je n'ai pas trouvé la case pour désactiver mais par
contre le bouton pour en faire. :)
Cordialement,
PS, je viens d'utiliser TextSniper qui copie un texte non modifiable et
fait un OCR, on colle du texte modifiable. :) https://textsniper.app
A acheter sur le site, le double sur le Mac App Store.
--
B. Graignic
1 2