l'Espagne, paradis des photographes?

Azo3
bonjour à tous

possesseur depuis 6 mois d'un Panasonic Lumix DMC FZ7 (dont je suis ravi) ,
j'ai cherché des accessoires tels que grand angle, filtres...
rien chez panasonic; chez digibao , 4 mois d'attente vaine; deux mois chez
expansys...je tombe sur digitaltoyshop

uns site remarquable : navigation par appareils , tous listés,chacun pourvu
de la liste des accessoires et d'un descriptif détaillé et prévenant; je
passe la commande...livraison en ...48h ...je suis sur le c... (et ravi!!)

merci à Alf92

amitiés à tous

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

sergiofranceENLEVER@wanadoo.fr

NB - adresse : enlever ENLEVER

Alf92

[...]

Quel complément grand angle as tu choisi finalement ?

--
Alf92
http://cjoint.com/?flpumC780l

Azo3
bonjour

j'ai choisi (il y avait plus cher!!!) BESEL Digital Fish eye 0.38x W-52038
High definition avec lentille macro incorporée (ça c'est super!) et
possibilité d'insérer d'abord un filtre (uv par exemple)

il me reste un petit pb à régler: la longueur de la bague d'adaptation
(fournie avec mais inutile suaf pour le filtre) m'obscurcit (très peu) les 4
coins...

amitiés

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
464583df$0$21088$

[...]

Alf92

[...]

ça s'appelle le vignetage.
souvent le cas avec ce genre de matériel.
pas évident à résoudre car en général les bagues sont déjà conçues avec une
taille minimum...

je ne connais pas cet objectif.
il serait sympa de poster des exmples :
focale mini sans le complément et focale mini avec le complément sur un
sujet avec des détail dans les angles (photos de façades par exemple). ça
permettrait de se faire une opinion sur le coeficient réel ains i que sur la
qualité du caillou.
par avance merci.

--
Alf92
http://cjoint.com/?flpumC780l

Azo3
je m'y colle tantôt...

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
46459536$0$6938$

[...]

Azo3
entre deux averses...

http://cjoint.com/?fmrlnJ1Hya

http://cjoint.com/?fmrmXnjwl3
[...]

Alf92

[...]

merci.

http://cjoint.com/?fnotjUjtl2

taille de l'image :
1408x1056

en rouge le champ à la focale mini sans complémént GA :
780x584

en bleu le champ exploitable (recadrage necessaire) :
1238x934

780/1408=0,55
le coeficient réel est donc de x0,55 et non de 0,38.
un 36mm equiv devient un 19,8mm équiv.

réellement exploitable :
780/1238=0,63
le coeficient réel "utile" est donc de x0,63.
un 36mm equiv devient alors un 22,7mm équiv.

la distorsion en barillet est assez prononcée et les aberrations optiques
dans les coins sont importantes.
c'est assez courrant avec ce type de complément, mais finalement pas très
grave car ils sont le plus souvent utilisés pour des payasages et dans ce
cas les coins sont dans le ciel ou au sol...
pour un bon complément il faut mettre le prix.
le Raynox 6600 Pro est pas trop mauvais.
de toute manière il ne faut pas s'attendre à obtenir la qualité d'un vrai
objectif grand angle...

un alternative à l'usage d'un complément GA est l'assemblage de 2 photos
avec un soft de panorama, mais ce n'est pas utilisable dans tous les cas de
figure (sujet en mouvement).

--
Alf92
http://cjoint.com/?flpumC780l

Azo3
merci alf

étant entendu que ces deux images ont été redimensionnées à 50%
j'ai déjà commencé à travailler sur ce type d'image et à la suppréssion des
endroits "distordus" par simple sélection d'une partie de la photo; j'en
tiendrai compte à la prise de vue

je me doutais qu'à ce prix... par contre la lentille macro m'épate...

merci encore pour ton travail!

amitiés

--
Serge CENCI