essai serveur etch avec postfix+courier-authlib+maildrop...

9 réponses
Thierry B
Bonjour,

Je fais quelques essais sur un vieux serveur avant de passer mon serveur
sarge sous etch,
car il y a un changement de config avec maildrop.

En effet, sous Sarge, j'avais compilé maildrop avec l'option mysql, pour
qu'uil puisse se connecter à ma base et sous Etch, maildrop ne se
compile plus avec mysql, et utilise le module d'authentification
authdaemon pour accéder à la base de donnée.

J'ai un soucis sur ce vieux serveur que je teste avec etch.

J'arrive à envoyer des mails, accéder à mon compte imap mais impossible
de recevoir des mails.

Voila l'erreur que j'ai:

Jun 17 09:56:48 serveurP3 postfix/pipe[2344]: 65F6D2066:
to=<thierry@xxxx.bxxxxx.org>, relay=maildrop, delay=0.39,
delays=0.13/0.12/0/0.14, dsn=5.1.1 , status=bounced (user unknown.
Command output: ERR: authdaemon: s_connect() failed: Permission denied
Invalid user specified. )

J'ai testé avec la commande:

maildrop -V 4 -d mon_mail < test.txt

et ca marche nikel.

Je me demande si c''est pas un pb de user avec maildrop dans ce cas.

Voici comment j'appelle maildrop depuis le master.cf de postfix:

maildrop unix - n n - - pipe
flags=ODRqhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -d ${recipient}

C'est vrai que quand j'avais compilé maildrop sous sarge, j'avais mis
des options de compilation pour qu'il utilise l'uid et le gid de vmail,
mais bon, là vu que je n'ai plus besoin de mysql, je préférais utiliser
le paquet standard.

Une idée?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

mouss
Thierry B wrote:
Bonjour,

Je fais quelques essais sur un vieux serveur avant de passer mon
serveur sarge sous etch,
car il y a un changement de config avec maildrop.

En effet, sous Sarge, j'avais compilé maildrop avec l'option mysql,
pour qu'uil puisse se connecter à ma base et sous Etch, maildrop ne se
compile plus avec mysql, et utilise le module d'authentification
authdaemon pour accéder à la base de donnée.

J'ai un soucis sur ce vieux serveur que je teste avec etch.

J'arrive à envoyer des mails, accéder à mon compte imap mais
impossible de recevoir des mails.

Voila l'erreur que j'ai:

Jun 17 09:56:48 serveurP3 postfix/pipe[2344]: 65F6D2066:
to=, relay=maildrop, delay=0.39,
delays=0.13/0.12/0/0.14, dsn=5.1.1 , status=bounced (user unknown.
Command output: ERR: authdaemon: s_connect() failed: Permission denied
Invalid user specified. )

J'ai testé avec la commande:

maildrop -V 4 -d mon_mail < test.txt

et ca marche nikel.

lance la commande en tant que 'vmail'. root a tous les droits, donc tu n
verras pas le problème "permission denied...".

Il faut que maildrop puisse accéder à la socket de authdaemon. un ls -l
sur la dite socket et ses répertoires parents te montrera si c'est le
cas. il se peut que tu aies à mettre vmail dans le bon groupe.

Je me demande si c''est pas un pb de user avec maildrop dans ce cas.

Voici comment j'appelle maildrop depuis le master.cf de postfix:

maildrop unix - n n - - pipe
flags=ODRqhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -d ${recipient}

C'est vrai que quand j'avais compilé maildrop sous sarge, j'avais mis
des options de compilation pour qu'il utilise l'uid et le gid de
vmail, mais bon, là vu que je n'ai plus besoin de mysql, je préférais
utiliser le paquet standard.

Une idée?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
mouss a écrit :
Thierry B wrote:
Bonjour,

Je fais quelques essais sur un vieux serveur avant de passer mon
serveur sarge sous etch,
car il y a un changement de config avec maildrop.

En effet, sous Sarge, j'avais compilé maildrop avec l'option mysql,
pour qu'uil puisse se connecter à ma base et sous Etch, maildrop ne se
compile plus avec mysql, et utilise le module d'authentification
authdaemon pour accéder à la base de donnée.

J'ai un soucis sur ce vieux serveur que je teste avec etch.

J'arrive à envoyer des mails, accéder à mon compte imap mais
impossible de recevoir des mails.

Voila l'erreur que j'ai:

Jun 17 09:56:48 serveurP3 postfix/pipe[2344]: 65F6D2066:
to=, relay=maildrop, delay=0.39,
delays=0.13/0.12/0/0.14, dsn=5.1.1 , status=bounced (user unknown.
Command output: ERR: authdaemon: s_connect() failed: Permission denied
Invalid user specified. )

J'ai testé avec la commande:

maildrop -V 4 -d mon_mail < test.txt

et ca marche nikel.

lance la commande en tant que 'vmail'. root a tous les droits, donc tu n
verras pas le problème "permission denied...".

Salut Mouss,

# echo "" > test.txt
serveurP3:~# su vmail
serveurP3:/root$ maildrop -V 4 -d <
test.txt
ERR: authdaemon: s_connect() failed: Permission denied
Invalid user specified.

effectivement lol.

Il faut que maildrop puisse accéder à la socket de authdaemon. un ls -l
sur la dite socket et ses répertoires parents te montrera si c'est le
cas. il se peut que tu aies à mettre vmail dans le bon groupe.

C'est ce repertoire là?

# ls -l /var/run/courier/authdaemon
total 4
-rw-r--r-- 1 root root 5 2007-06-17 12:29 pid
-rw------- 1 root root 0 2007-06-17 12:29 pid.lock
srwxrwxrwx 1 root root 0 2007-06-17 12:29 socket

Comme tout est en root, je me méfie donc je préfère te demander.

Surtout que la socket à l'air d'etre acceissble à tout le monde.

Je me demande si c''est pas un pb de user avec maildrop dans ce cas.

Voici comment j'appelle maildrop depuis le master.cf de postfix:

maildrop unix - n n - - pipe
flags=ODRqhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -d ${recipient}

C'est vrai que quand j'avais compilé maildrop sous sarge, j'avais mis
des options de compilation pour qu'il utilise l'uid et le gid de
vmail, mais bon, là vu que je n'ai plus besoin de mysql, je préférais
utiliser le paquet standard.

Une idée?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
mouss a écrit :
Thierry B wrote:
Bonjour,

Je fais quelques essais sur un vieux serveur avant de passer mon
serveur sarge sous etch,
car il y a un changement de config avec maildrop.

En effet, sous Sarge, j'avais compilé maildrop avec l'option mysql,
pour qu'uil puisse se connecter à ma base et sous Etch, maildrop ne se
compile plus avec mysql, et utilise le module d'authentification
authdaemon pour accéder à la base de donnée.

J'ai un soucis sur ce vieux serveur que je teste avec etch.

J'arrive à envoyer des mails, accéder à mon compte imap mais
impossible de recevoir des mails.

Voila l'erreur que j'ai:

Jun 17 09:56:48 serveurP3 postfix/pipe[2344]: 65F6D2066:
to=, relay=maildrop, delay=0.39,
delays=0.13/0.12/0/0.14, dsn=5.1.1 , status=bounced (user unknown.
Command output: ERR: authdaemon: s_connect() failed: Permission denied
Invalid user specified. )

J'ai testé avec la commande:

maildrop -V 4 -d mon_mail < test.txt

et ca marche nikel.

lance la commande en tant que 'vmail'. root a tous les droits, donc tu n
verras pas le problème "permission denied...".

Il faut que maildrop puisse accéder à la socket de authdaemon. un ls -l
sur la dite socket et ses répertoires parents te montrera si c'est le
cas. il se peut que tu aies à mettre vmail dans le bon groupe.

Euh, je rectifie lol:

# ls -al /var/run/courier/authdaemon
total 4
drwxr-x--- 2 daemon daemon 120 2007-06-17 12:29 .
drwxr-xr-x 3 daemon daemon 208 2007-06-17 12:29 ..
-rw-r--r-- 1 root root 5 2007-06-17 12:29 pid
-rw------- 1 root root 0 2007-06-17 12:29 pid.lock
srwxrwxrwx 1 root root 0 2007-06-17 12:29 socket

J'ai fait le adduser vmail daemon, mais ca ne change rien, même en
rebootant... :-(

Je me demande si c''est pas un pb de user avec maildrop dans ce cas.

Voici comment j'appelle maildrop depuis le master.cf de postfix:

maildrop unix - n n - - pipe
flags=ODRqhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -d ${recipient}

C'est vrai que quand j'avais compilé maildrop sous sarge, j'avais mis
des options de compilation pour qu'il utilise l'uid et le gid de
vmail, mais bon, là vu que je n'ai plus besoin de mysql, je préférais
utiliser le paquet standard.

Une idée?

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Thierry B a écrit :
mouss a écrit :
Thierry B wrote:
Bonjour,

Je fais quelques essais sur un vieux serveur avant de passer mon
serveur sarge sous etch,
car il y a un changement de config avec maildrop.

En effet, sous Sarge, j'avais compilé maildrop avec l'option mysql,
pour qu'uil puisse se connecter à ma base et sous Etch, maildrop ne
se compile plus avec mysql, et utilise le module d'authentification
authdaemon pour accéder à la base de donnée.

J'ai un soucis sur ce vieux serveur que je teste avec etch.

J'arrive à envoyer des mails, accéder à mon compte imap mais
impossible de recevoir des mails.

Voila l'erreur que j'ai:

Jun 17 09:56:48 serveurP3 postfix/pipe[2344]: 65F6D2066:
to=, relay=maildrop, delay=0.39,
delays=0.13/0.12/0/0.14, dsn=5.1.1 , status=bounced (user unknown.
Command output: ERR: authdaemon: s_connect() failed: Permission
denied Invalid user specified. )

J'ai testé avec la commande:

maildrop -V 4 -d mon_mail < test.txt

et ca marche nikel.

lance la commande en tant que 'vmail'. root a tous les droits, donc tu
n verras pas le problème "permission denied...".

Il faut que maildrop puisse accéder à la socket de authdaemon. un ls
-l sur la dite socket et ses répertoires parents te montrera si c'est
le cas. il se peut que tu aies à mettre vmail dans le bon groupe.

Euh, je rectifie lol:

# ls -al /var/run/courier/authdaemon
total 4
drwxr-x--- 2 daemon daemon 120 2007-06-17 12:29 .
drwxr-xr-x 3 daemon daemon 208 2007-06-17 12:29 ..
-rw-r--r-- 1 root root 5 2007-06-17 12:29 pid
-rw------- 1 root root 0 2007-06-17 12:29 pid.lock
srwxrwxrwx 1 root root 0 2007-06-17 12:29 socket

J'ai fait le adduser vmail daemon, mais ca ne change rien, même en
rebootant... :-(

Je me demande si c''est pas un pb de user avec maildrop dans ce cas.

Voici comment j'appelle maildrop depuis le master.cf de postfix:

maildrop unix - n n - - pipe
flags=ODRqhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -d ${recipient}

C'est vrai que quand j'avais compilé maildrop sous sarge, j'avais mis
des options de compilation pour qu'il utilise l'uid et le gid de
vmail, mais bon, là vu que je n'ai plus besoin de mysql, je préférais
utiliser le paquet standard.

Une idée?

Merci :-)

Re,

Ca marche parfaitement avec un:
chown vmail:daemon /var/run/courier/authdaemon/

et un reboot de courier-authdaemon :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Thierry B wrote:

Re,

Ca marche parfaitement avec un:
chown vmail:daemon /var/run/courier/authdaemon/

oui, mais c'est un peu "aggressif". en principe:

- il suffit de faire un chgrp pour "donner" le repertoire au bon groupe.
- de mettre vmail dans le dit group

AMHA, daemon est un mauvais choix. on court le risque de mettre un
programme dans ce groupe alors qu'il n'a rien à faire chez authdaemon...
mais bon...

et un reboot de courier-authdaemon :-)

en principe, il n'y en a pas besoin.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
mouss a écrit :
Thierry B wrote:

Re,

Ca marche parfaitement avec un:
chown vmail:daemon /var/run/courier/authdaemon/

oui, mais c'est un peu "aggressif". en principe:

- il suffit de faire un chgrp pour "donner" le repertoire au bon groupe.
- de mettre vmail dans le dit group

AMHA, daemon est un mauvais choix. on court le risque de mettre un
programme dans ce groupe alors qu'il n'a rien à faire chez authdaemon...
mais bon...

ok, de toute facon, quand j'avais mis vmail dans le groupe daemon, ca ne
marchait pas :-(

et un reboot de courier-authdaemon :-)

en principe, il n'y en a pas besoin.

Re,

Par contre, quand je le ferai en live surmon vrai serveur actuel que je
passerai en etch, je ne risque pas d'avoir des soucis lors d'une upgrade
de courier-authdaemon, et qu'il me remette lors de cette upgrade les
droits par defaut? (pq qdca marchait pas, les mails n'étaient même pas
"deferred" mais bouncé, et donc perdu mais bon c'était sur mon vieux
serveur d'essai, et je n'aimerais pas du tout que ca arrive sur le
serveur que j'utilise vraiment.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Martins Armando
Thierry B a écrit :
Bonjour,

Je fais quelques essais sur un vieux serveur avant de passer mon
serveur sarge sous etch,
car il y a un changement de config avec maildrop.

En effet, sous Sarge, j'avais compilé maildrop avec l'option mysql,
pour qu'uil puisse se connecter à ma base et sous Etch, maildrop ne se
compile plus avec mysql, et utilise le module d'authentification
authdaemon pour accéder à la base de donnée.

J'ai un soucis sur ce vieux serveur que je teste avec etch.

J'arrive à envoyer des mails, accéder à mon compte imap mais
impossible de recevoir des mails.

Voila l'erreur que j'ai:

Jun 17 09:56:48 serveurP3 postfix/pipe[2344]: 65F6D2066:
to=, relay=maildrop, delay=0.39,
delays=0.13/0.12/0/0.14, dsn=5.1.1 , status=bounced (user unknown.
Command output: ERR: authdaemon: s_connect() failed: Permission denied
Invalid user specified. )

T'a essayer de regarder les logs MySQL (qu'il faut activer) pour voir un
peu à quoi ressemble la requête SQL que Maildrop envoi.

Pour moi il me semble que c'est un problème de connection à ta base SQL.
( authdaemon: s_connect() failed: Permission denied Invalid user specified)
Mais ça semble tout de même bizarre car tu arrive à accéder à ton compte
en imap courier-imap utilisant authlib aussi , peut-être un problème de
droit de lecture du fichier de config.

En tout cas ça reste une piste à explorer!

Pour moi ce fameux message exprime une difficulté à ce connecté au
serveur MySQL.

Pour information, j'ai eu la même démarche que toi juste après la sortie
de la Etch et je m'étais aussi rendu compte de tout ces petits
changement entre maildrop et courier-authlib, mais maintenant le serveur
tourne niquel.

J'ai testé avec la commande:

maildrop -V 4 -d mon_mail < test.txt

et ca marche nikel.

Je me demande si c''est pas un pb de user avec maildrop dans ce cas.

Voici comment j'appelle maildrop depuis le master.cf de postfix:

maildrop unix - n n - - pipe
flags=ODRqhu user=vmail argv=/usr/bin/maildrop -d ${recipient}

C'est vrai que quand j'avais compilé maildrop sous sarge, j'avais mis
des options de compilation pour qu'il utilise l'uid et le gid de
vmail, mais bon, là vu que je n'ai plus besoin de mysql, je préférais
utiliser le paquet standard.

Une idée?

Merci :-)

De rien ;-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mouss
Martins Armando wrote:

Thierry B a écrit :
Bonjour,

Je fais quelques essais sur un vieux serveur avant de passer mon
serveur sarge sous etch,
car il y a un changement de config avec maildrop.

En effet, sous Sarge, j'avais compilé maildrop avec l'option mysql,
pour qu'uil puisse se connecter à ma base et sous Etch, maildrop ne
se compile plus avec mysql, et utilise le module d'authentification
authdaemon pour accéder à la base de donnée.

J'ai un soucis sur ce vieux serveur que je teste avec etch.

J'arrive à envoyer des mails, accéder à mon compte imap mais
impossible de recevoir des mails.

Voila l'erreur que j'ai:

Jun 17 09:56:48 serveurP3 postfix/pipe[2344]: 65F6D2066:
to=, relay=maildrop, delay=0.39,
delays=0.13/0.12/0/0.14, dsn=5.1.1 , status=bounced (user unknown.
Command output: ERR: authdaemon: s_connect() failed: Permission
denied Invalid user specified. )

T'a essayer de regarder les logs MySQL (qu'il faut activer) pour voir
un peu à quoi ressemble la requête SQL que Maildrop envoi.

Pour moi il me semble que c'est un problème de connection à ta base SQL.
( authdaemon: s_connect() failed: Permission denied Invalid user
specified)

non, c'est un message de maildrop, pas de authdaemon, et il dit que
maildrop n'arrive pas à se connecter à la socket de authdaemon.
Mais ça semble tout de même bizarre car tu arrive à accéder à ton
compte en imap courier-imap utilisant authlib aussi , peut-être un
problème de droit de lecture du fichier de config.

En tout cas ça reste une piste à explorer!

Pour moi ce fameux message exprime une difficulté à ce connecté au
serveur MySQL.

non, sinon, il ne pourrait pas lire son mail non plus, puisque
courier-imap utilise le même authdaemon.

Pour information, j'ai eu la même démarche que toi juste après la
sortie de la Etch et je m'étais aussi rendu compte de tout ces petits
changement entre maildrop et courier-authlib, mais maintenant le
serveur tourne niquel.

il y a deux sortes de problèmes:
- les problèmes liés à courier. l'architecture a changé avec la 2.0...
ça a perturbé beaucoup de choses...
- les problèmes introduits par les packagers. Beaucoup utilisent une
livraison "unix", et n'ont alors pas connaissance des problèmes des gens
qui utilisent une livraison "virtuelle".

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
mouss a écrit :
Martins Armando wrote:

Thierry B a écrit :
Bonjour,

Je fais quelques essais sur un vieux serveur avant de passer mon
serveur sarge sous etch,
car il y a un changement de config avec maildrop.

En effet, sous Sarge, j'avais compilé maildrop avec l'option mysql,
pour qu'uil puisse se connecter à ma base et sous Etch, maildrop ne
se compile plus avec mysql, et utilise le module d'authentification
authdaemon pour accéder à la base de donnée.

J'ai un soucis sur ce vieux serveur que je teste avec etch.

J'arrive à envoyer des mails, accéder à mon compte imap mais
impossible de recevoir des mails.

Voila l'erreur que j'ai:

Jun 17 09:56:48 serveurP3 postfix/pipe[2344]: 65F6D2066:
to=, relay=maildrop, delay=0.39,
delays=0.13/0.12/0/0.14, dsn=5.1.1 , status=bounced (user unknown.
Command output: ERR: authdaemon: s_connect() failed: Permission
denied Invalid user specified. )

T'a essayer de regarder les logs MySQL (qu'il faut activer) pour voir
un peu à quoi ressemble la requête SQL que Maildrop envoi.

Pour moi il me semble que c'est un problème de connection à ta base SQL.
( authdaemon: s_connect() failed: Permission denied Invalid user
specified)

non, c'est un message de maildrop, pas de authdaemon, et il dit que
maildrop n'arrive pas à se connecter à la socket de authdaemon.
Mais ça semble tout de même bizarre car tu arrive à accéder à ton
compte en imap courier-imap utilisant authlib aussi , peut-être un
problème de droit de lecture du fichier de config.

En tout cas ça reste une piste à explorer!

Pour moi ce fameux message exprime une difficulté à ce connecté au
serveur MySQL.

non, sinon, il ne pourrait pas lire son mail non plus, puisque
courier-imap utilise le même authdaemon.

Pour information, j'ai eu la même démarche que toi juste après la
sortie de la Etch et je m'étais aussi rendu compte de tout ces petits
changement entre maildrop et courier-authlib, mais maintenant le
serveur tourne niquel.

il y a deux sortes de problèmes:
- les problèmes liés à courier. l'architecture a changé avec la 2.0...
ça a perturbé beaucoup de choses...
- les problèmes introduits par les packagers. Beaucoup utilisent une
livraison "unix", et n'ont alors pas connaissance des problèmes des gens
qui utilisent une livraison "virtuelle".

Bonjour,

j'ai résolu mon pb en faisantun:

chown vmail:daemon /var/run/courier/authdaemon/

mais par contre, je me demande si je l'applique sur mon serveur que
j'aurai uppgradé en etch, si je peux avoir de pb lors d'un upgrade de ce
paquet? Pq si j'utilise cette solution et s'il me remet à chaque
upgrade, les droits par defaut de ce repertoire, je vauis perdre des mails.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact