Quelle est la cause de ce défaut sur ces photos ?

6 réponses
Yves Marchal
Bonjour,

En remontant d'Italie, au nord de Vicenza, le soleil se couchait sur les
montagnes. J'ai pris ces 3 photos à la sauvette avec des
focales différentes en m'arrêtant sur le bord de l'autoroute. (Je ne suis
pas sorti de la voiture, mais la vitre était ouverte).

http://album.club-internet.fr/album/diaporama.phtml?user=y-marchal&cid=1440749&id_img=1368828

http://album.club-internet.fr/album/disp_img.phtml?user=y-marchal&cid=1440749&id_img=1368827

http://album.club-internet.fr/album/disp_img.phtml?user=y-marchal&cid=1440749&id_img=1368828

Le soleil apparait sous deux formes ovoïdes qui se superposent à 90 degrés.
Les 3 images présentent le même défaut.

Ce n'est pas un problème de bougé. Les photos ont été prises avec un Nikon
D70 et zoom Sigma 70-300 APO avec
focale de 170 mm, 4000 1/1000 de sec à F5 200 ISO.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire d'autres photos de coucher de
soleil depuis, mais les photos "normales" ne font apparaitre aucun défaut de
ce type.

Sur l'image prise avec la plus longue focale, on voit nettement 2 formes
ovales qui se superposent. J'ai pensé que cela pourrait être dû à un reflet
parasite.

Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de ce problème ?

Cordialement

Yves

6 réponses

interceptor.r11s

Bonjour,

En remontant d'Italie, au nord de Vicenza, le soleil se couchait sur les
montagnes. J'ai pris ces 3 photos à la sauvette avec des
focales différentes en m'arrêtant sur le bord de l'autoroute. (Je ne suis
pas sorti de la voiture, mais la vitre était ouverte).

http://album.club-internet.fr/album/diaporama.phtml?user=y-marchal&cid 40749&id_img68828

comme si le signal du soleil a "bavé" sur 2 directions.
"blooming" ?

Olivier

Dave
encore un nikon ;)
michael
trop de lumiere sur le capteur, il reflete la lumiere dans l'objectif qui la
renvoi. au capteur.

Michael
"Yves Marchal" a écrit dans le message de news:
44e8b071$0$21142$
Bonjour,

En remontant d'Italie, au nord de Vicenza, le soleil se couchait sur les
montagnes. J'ai pris ces 3 photos à la sauvette avec des
focales différentes en m'arrêtant sur le bord de l'autoroute. (Je ne suis
pas sorti de la voiture, mais la vitre était ouverte).

http://album.club-internet.fr/album/diaporama.phtml?user=y-marchal&cid40749&id_img68828

http://album.club-internet.fr/album/disp_img.phtml?user=y-marchal&cid40749&id_img68827

http://album.club-internet.fr/album/disp_img.phtml?user=y-marchal&cid40749&id_img68828

Le soleil apparait sous deux formes ovoïdes qui se superposent à 90
degrés.
Les 3 images présentent le même défaut.

Ce n'est pas un problème de bougé. Les photos ont été prises avec un Nikon
D70 et zoom Sigma 70-300 APO avec
focale de 170 mm, 4000 1/1000 de sec à F5 200 ISO.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire d'autres photos de coucher de
soleil depuis, mais les photos "normales" ne font apparaitre aucun défaut
de
ce type.

Sur l'image prise avec la plus longue focale, on voit nettement 2 formes
ovales qui se superposent. J'ai pensé que cela pourrait être dû à un
reflet
parasite.

Quelqu'un a-t-il une idée de la cause de ce problème ?

Cordialement

Yves

jean34
"michael" a écrit dans le message de news:
44e9525a$0$1033$
trop de lumiere sur le capteur, il reflete la lumiere dans l'objectif qui
la renvoi. au capteur.

quelle serait la solution pour éviter ça ?
merci

michael
sur un reflex auguemente la vitesse ou rajouter un filtre gris.

Michael
"jean34" <albator300 chez hotmail.com> a écrit dans le message de news:
44e966a5$0$8171$

"michael" a écrit dans le message de news:
44e9525a$0$1033$
trop de lumiere sur le capteur, il reflete la lumiere dans l'objectif qui
la renvoi. au capteur.

quelle serait la solution pour éviter ça ?
merci

Chambrenoire
Bonjour,
Ton PC est aussi un Nikon ? Le même post apparait 3 fois ;-)