Est-ce que les cd gravés sous vista sont lisibles sous linux?

Patrice
Bonsoir à tous,

c'est la question que je me pose (je reprends le titre, si vous avez un
lecteur de news tout pourri: "Est-ce que les cd gravés sous vista sont
lisibles sous linux? ")

Car a priori la gravure sous vista ne se comporte pas comme la gravure à
laquelle j'étais habitué sous Win2k: il me demande s'il faut formatter le
CD, et ensuite on dirait qu'il gère le CD comme on peut gérer une disquette
aux temps anciens. J'ai essayé de lire sous XP un cd gravé sous vista, et a
priori ca passe. Qu'en est-il des autres systèmes d'exploitation (notamment
MacOS et linux)?

MErci d'avance de vos réponses, et bonne soirée,

PC

Le Claude
Salut,

Avec Vista il y a un problème avec la gravure, mais quand on le sait après tout
fonctionne.
Vista grave en UDF 2,01 par défaut alors que XP et antérieur gravait en UDF 1,5 (ou 1,6,
je ne me souviens plus)
Donc si tu mets dans ton tiroir un CD-RW formaté avec W 2000 tu vas avoir des problèmes,
c'est à dire que Vista va peut être lire mais pour récrire dessus macache-:))

et ensuite on dirait qu'il gère le CD comme on peut gérer une disquette aux temps
anciens.

Un CD-RW est géré comme un répertoire ordinaire présent sur ton DD : tu peux rajouter,
effacer du contenu tu peux mettre ensemble des musique et des vidéos avec des fichiers de
tableurs, du texte etc... dans la limite de la capacité du CD ou du DVD

Donc pour continuer de travailler avec des CD existants issus de ton W 2000, tu vas devoir
:
1-) En sauvegarder le contenu.
2-) Formater le CD ou le DVD en UDF 2,01.
3-) Recoller dessus le contenu.

Compte 1/4 h à 20 mn par disque.

Et aussi pense à mettre à jour le pilote et le firmware du lecteur graveur pour Vista.

Est-ce que les cd gravés sous vista sont lisibles sous linux? ")

C'est quoi LINUX ?
--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Patrice" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

ThePro
"Patrice" a écrit :
[...]

Bonjour,

Lorsque tu insères un CD-R vierge sous Vista, fais attention aux options qui
te sont présentées. Sélectionne "disque à image" au lieu de "système de
fichiers actifs" et tu auras un disque lisible sous n'importe lequel OS
moderne, y compris Linux ou Mac OS.

ThePro
ThePro
"ThePro" a écrit :
"Patrice" a écrit :
[...]

J'ajouterai que ImgBurn est très performant et ainsi tu as le contrôle sur
le format du disque (ISO9660, Joliet ou UDF). Il fonctionne sous Vista et
Seven

ThePro
Patrice
"Le Claude" a écrit dans le message
de news:eWOw4T7$

Salut,

OK Merci pour toutes ces infos.

Et aussi pense à mettre à jour le pilote et le firmware du lecteur graveur
pour Vista.

houlala! Répétez-moi ça ? C'est quoi un firmware??? Qu'est ce qu'il faut que
je mette à jour exactement, et pourquoi?

Est-ce que les cd gravés sous vista sont lisibles sous linux? ")

C'est quoi LINUX ?

c'est un autre OS. Remarquez j'aurais pu dire "sous Win2k ou sous MAc". Mon
intérêt est que mes CD soient aussi lisibles hors Windows Vista.

Déjà merci pour tous ces renseignements (et également à ThePro...), et merci
d'avance pour les renseignements supplémentaires demandés,

PC
Le Claude
Re...

Pas d'affolements :

houlala! Répétez-moi ça ? C'est quoi un firmware??? Qu'est ce qu'il faut que je mette à
jour exactement, et pourquoi?

RECHARGEMENT DES PILOTES ET DU FIRMWARE DU LECTEUR

Il faut recharger les pilotes du lecteur, pour celà, il te faut accéder au gestionnaire de
périphériques en tapant ceci : C:WINDOWSsystem32devmgmt.msc dans la ligne [Exécuter] du
menu [Démarrer] quand tu as trouvé le lecteur ==> clic dessus ==> Onglet [Pilote] ==>
bouton [Mettre à jour]
Si le système est têtu, il peut être utile de supprimer le pilote avant de le mettre à
jour et s'il est très têtu, il faut ouvrir l'ordi et débrancher les nappes afférentes au
lecteur, redémarrer puis éteindre l'ordi, rebrancher les nappes, redémarrer l'ordi et là
Windows recherche tout seul le bon pilote.
Il est bon aussi de mettre à jour le Firmware en se rendant sur le site du constructeur.
Pour cela l'utilitaire Sandra t'aidera à trouver le type de ton matériel.
Ou voir avec ce site : http://ma-config.com/StartDetection-1-1.html

http://config.zebulon.fr/

Sandra se télécharge ici :
http://www.sisoftware.net/

C'est quoi LINUX ?

c'est un autre OS.

Merci ! Je le savais, bien sur ! Mais c'était par taquinerie que je disais ça, les MVP
nous n'aimons pas le Pingouin-:))))