Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

49 réponses
Resc17
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?
Je m'explique, je souhaiterai savoir quel est le fonctionnaire qui a
autorit=E9, au dessus du plus grad=E9 d'une brigade de gendarmerie. En
fait en cas de litige avec une brigade de gendermerie, =E0 qui faire
appel ?
Le procureur de la r=E9publique, le pr=E9fet de r=E9gion ?
Merci

10 réponses

nobody
Roland Garcia a écrit :
Resc17 a écrit :
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

Vous relevez son grade en vous aidant des dessins ci-dessous:
http://pharouest.ac-rennes.fr/e221506T/ecole/grade_gendarmerie.htm

tous ceux qui suivent sont ses supérieurs hiérarchiques.

c'est plus compliqué que cela car il y a aussi la notion de "fontions"
primant sur le "grade" ainsi un "simple lieutenant" peut en tant que
medecin donner des ordres à un colonel
Marc-Antoine
nobody wrote:
Roland Garcia a écrit :
Resc17 a écrit :
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

Vous relevez son grade en vous aidant des dessins ci-dessous:
http://pharouest.ac-rennes.fr/e221506T/ecole/grade_gendarmerie.htm

tous ceux qui suivent sont ses supérieurs hiérarchiques.

c'est plus compliqué que cela car il y a aussi la notion de "fontions"
primant sur le "grade" ainsi un "simple lieutenant" peut en tant que
medecin donner des ordres à un colonel

Là on ne parlera donc plus de hiérarchie (subordination) qui est un
"classement" en l'occurrence militaire, des grades, sans oublié le
Ministre de la Défense et le Chef d'État qui par définition est le chef
des Armées.

Mais il est vrai que la fonction ou la mission (procureur de la
république), prime sur le grade.

--
Marc-Antoine
nobody
Marc-Antoine a écrit :
nobody wrote:
Roland Garcia a écrit :
Resc17 a écrit :
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

Vous relevez son grade en vous aidant des dessins ci-dessous:
http://pharouest.ac-rennes.fr/e221506T/ecole/grade_gendarmerie.htm

tous ceux qui suivent sont ses supérieurs hiérarchiques.

c'est plus compliqué que cela car il y a aussi la notion de "fontions"
primant sur le "grade" ainsi un "simple lieutenant" peut en tant que
medecin donner des ordres à un colonel

Là on ne parlera donc plus de hiérarchie (subordination) qui est un
"classement" en l'occurrence militaire, des grades, sans oublié le
Ministre de la Défense et le Chef d'État qui par définition est le chef
des Armées.

Mais il est vrai que la fonction ou la mission (procureur de la
république), prime sur le grade.

il y a aussi la notion de "localisation" ainsi le planton qui est un
simple brigadier peut donner des ordres dans SA caserne à un Colonel en
visite (veux mieux peut être pour lui ne pas trop abusé et allez au delà
du "suivez moi" et des ordres d'usage en pareil cas :-) )

personnellement j'ai veçu une situation similaire lors de mon services
militaire :

j'étais de garde (2ème classe) lorsque le Colonel (en civil) de la
caserne d'à coté et un adjudant (en uniforme) sont venue voir Mon
colonel (je soupçonne celui ci de les avoir "invité" a voir le "loustic"
que j'étais )

donc arrivé des deux
demande des carte d'identité et motif de la visite
puis je leur donne l'ordre de me suivre ( "Suivez moi" )
au bout de 10m le colon dis a l'adjudant "on est dans une caserne on
marche au pas"
alors je me retourne vers eux et donne l'ordre "Nous y allons sans idée
de manoeuvre" les deux se sont retenue de rire et au retour quand j'ai
été les rechercher 1/2heure après chez mon colon les trois étaient hilare
Marc-Antoine
nobody wrote:
Marc-Antoine a écrit :
nobody wrote:
Roland Garcia a écrit :
Resc17 a écrit :
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

Vous relevez son grade en vous aidant des dessins ci-dessous:
http://pharouest.ac-rennes.fr/e221506T/ecole/grade_gendarmerie.htm

tous ceux qui suivent sont ses supérieurs hiérarchiques.

c'est plus compliqué que cela car il y a aussi la notion de
"fontions"
primant sur le "grade" ainsi un "simple lieutenant" peut en tant que
medecin donner des ordres à un colonel

Là on ne parlera donc plus de hiérarchie (subordination) qui est un
"classement" en l'occurrence militaire, des grades, sans oublié le
Ministre de la Défense et le Chef d'État qui par définition est le
chef
des Armées.

Mais il est vrai que la fonction ou la mission (procureur de la
république), prime sur le grade.

il y a aussi la notion de "localisation" ainsi le planton qui est un
simple brigadier peut donner des ordres dans SA caserne à un Colonel
en
visite (veux mieux peut être pour lui ne pas trop abusé et allez au
delà
du "suivez moi" et des ordres d'usage en pareil cas :-) )

La localisation n'a rien à voir, là aussi c'est la notion de mission qui
faut retenir.
Le garde qui à pour mission de filtrer les entrées d'une base
stratégiquo nucléaire et super protégée, ne se pliera pas aux ordres
intimidateurs d'un colonel qui veut impérativement y rentrer sans
autorisation.

--
Marc-Antoine
nobody
Marc-Antoine a écrit :
nobody wrote:
Marc-Antoine a écrit :
nobody wrote:
Roland Garcia a écrit :
Resc17 a écrit :
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

Vous relevez son grade en vous aidant des dessins ci-dessous:
http://pharouest.ac-rennes.fr/e221506T/ecole/grade_gendarmerie.htm

tous ceux qui suivent sont ses supérieurs hiérarchiques.

c'est plus compliqué que cela car il y a aussi la notion de "fontions"
primant sur le "grade" ainsi un "simple lieutenant" peut en tant que
medecin donner des ordres à un colonel

Là on ne parlera donc plus de hiérarchie (subordination) qui est un
"classement" en l'occurrence militaire, des grades, sans oublié le
Ministre de la Défense et le Chef d'État qui par définition est le chef
des Armées.

Mais il est vrai que la fonction ou la mission (procureur de la
république), prime sur le grade.

il y a aussi la notion de "localisation" ainsi le planton qui est un
simple brigadier peut donner des ordres dans SA caserne à un Colonel en
visite (veux mieux peut être pour lui ne pas trop abusé et allez au delà
du "suivez moi" et des ordres d'usage en pareil cas :-) )

La localisation n'a rien à voir, là aussi c'est la notion de mission qui
faut retenir.
Le garde qui à pour mission de filtrer les entrées d'une base
stratégiquo nucléaire et super protégée, ne se pliera pas aux ordres
intimidateurs d'un colonel qui veut impérativement y rentrer sans
autorisation.

il ne s'y pliera pas car CE colonel n'est pas le SIENS et a donc aucun
pouvoir Hierarchique sur lui
Marc-Antoine
nobody wrote:
Marc-Antoine a écrit :
nobody wrote:
Marc-Antoine a écrit :
nobody wrote:
Roland Garcia a écrit :
Resc17 a écrit :
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

Vous relevez son grade en vous aidant des dessins ci-dessous:
http://pharouest.ac-rennes.fr/e221506T/ecole/grade_gendarmerie.htm

tous ceux qui suivent sont ses supérieurs hiérarchiques.

c'est plus compliqué que cela car il y a aussi la notion de
"fontions"
primant sur le "grade" ainsi un "simple lieutenant" peut en tant
que
medecin donner des ordres à un colonel

Là on ne parlera donc plus de hiérarchie (subordination) qui est un
"classement" en l'occurrence militaire, des grades, sans oublié le
Ministre de la Défense et le Chef d'État qui par définition est le
chef
des Armées.

Mais il est vrai que la fonction ou la mission (procureur de la
république), prime sur le grade.

il y a aussi la notion de "localisation" ainsi le planton qui est
un
simple brigadier peut donner des ordres dans SA caserne à un Colonel
en
visite (veux mieux peut être pour lui ne pas trop abusé et allez au
delà
du "suivez moi" et des ordres d'usage en pareil cas :-) )

La localisation n'a rien à voir, là aussi c'est la notion de mission
qui
faut retenir.
Le garde qui à pour mission de filtrer les entrées d'une base
stratégiquo nucléaire et super protégée, ne se pliera pas aux ordres
intimidateurs d'un colonel qui veut impérativement y rentrer sans
autorisation.

il ne s'y pliera pas car CE colonel n'est pas le SIENS et a donc aucun
pouvoir Hierarchique sur lui

Ah! ou est-ce que tu a vu qu'il fallait que ce soit SON colonel pour lui
obéir ?
Tout militaire se doit d'obéir (même dans la rue) à un supérieur
hiérarchique, indépendamment bien sur des cas particuliers cités
ci-dessus ou des cas de consciences, dont le subordonné peut se
prévaloir pour refuser un ordre.

--
Marc-Antoine
nobody
Marc-Antoine a écrit :
nobody wrote:
Marc-Antoine a écrit :
nobody wrote:
Marc-Antoine a écrit :
nobody wrote:
Roland Garcia a écrit :
Resc17 a écrit :
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

Vous relevez son grade en vous aidant des dessins ci-dessous:
http://pharouest.ac-rennes.fr/e221506T/ecole/grade_gendarmerie.htm

tous ceux qui suivent sont ses supérieurs hiérarchiques.

c'est plus compliqué que cela car il y a aussi la notion de
"fontions"
primant sur le "grade" ainsi un "simple lieutenant" peut en tant que
medecin donner des ordres à un colonel

Là on ne parlera donc plus de hiérarchie (subordination) qui est un
"classement" en l'occurrence militaire, des grades, sans oublié le
Ministre de la Défense et le Chef d'État qui par définition est le
chef
des Armées.

Mais il est vrai que la fonction ou la mission (procureur de la
république), prime sur le grade.

il y a aussi la notion de "localisation" ainsi le planton qui est un
simple brigadier peut donner des ordres dans SA caserne à un Colonel en
visite (veux mieux peut être pour lui ne pas trop abusé et allez au
delà
du "suivez moi" et des ordres d'usage en pareil cas :-) )

La localisation n'a rien à voir, là aussi c'est la notion de mission qui
faut retenir.
Le garde qui à pour mission de filtrer les entrées d'une base
stratégiquo nucléaire et super protégée, ne se pliera pas aux ordres
intimidateurs d'un colonel qui veut impérativement y rentrer sans
autorisation.

il ne s'y pliera pas car CE colonel n'est pas le SIENS et a donc aucun
pouvoir Hierarchique sur lui

Ah! ou est-ce que tu a vu qu'il fallait que ce soit SON colonel pour lui
obéir ?
Tout militaire se doit d'obéir (même dans la rue) à un supérieur
hiérarchique, indépendamment bien sur des cas particuliers cités
ci-dessus ou des cas de consciences, dont le subordonné peut se
prévaloir pour refuser un ordre.

faux
Marc-Antoine
nobody wrote:

il ne s'y pliera pas car CE colonel n'est pas le SIENS et a donc
aucun
pouvoir Hierarchique sur lui

Ah! ou est-ce que tu a vu qu'il fallait que ce soit SON colonel pour
lui
obéir ?
Tout militaire se doit d'obéir (même dans la rue) à un supérieur
hiérarchique, indépendamment bien sur des cas particuliers cités
ci-dessus ou des cas de consciences, dont le subordonné peut se
prévaloir pour refuser un ordre.

faux

Nous sommes sur un groupe de droit et il serait bon d'y donner les
références légales lorsque l'on affirme, d'une façon aussi péremptoire,
les choses.

Pour ce qui me concerne, et à moins qu'il y ai d'autres dispositions que
je ne connaisse point, je me fierais à ce que je lis dans la loi n°
2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires ou il est
dit d'une façon générale, sans précisions de lieu ou de situation, que
tous militaire doit obéissance aux ordres de leur supérieurs.

"Article 8 : Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs
supérieurs et sont responsables de l'exécution des missions qui leur
sont confiées.

Toutefois, il ne peut leur être ordonné et ils ne peuvent accomplir des
actes qui sont contraires aux lois, aux coutumes de la guerre et aux
conventions internationales.

La responsabilité propre des subordonnés ne dégage leurs supérieurs
d'aucune de leurs responsabilités"

Si tu a des autres références qui infirment ces dispositions, je suis
preneur, Merci
--
Marc-Antoine
R1
Marc-Antoine wrote:

"Article 8 : Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs
supérieurs et sont responsables de l'exécution des missions qui leur
sont confiées.

Est-ce que "supérieur" signifie exactement "de grade supérieur"? ou est-ce
justement "supérieure hiérarchique" en général, ce qui retourne à la
question initiale?
Marc-Antoine
R1 wrote:
Marc-Antoine wrote:

"Article 8 : Les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs
supérieurs et sont responsables de l'exécution des missions qui leur
sont confiées.

Est-ce que "supérieur" signifie exactement "de grade supérieur"? ou
est-ce
justement "supérieure hiérarchique" en général, ce qui retourne à la
question initiale?

Il est vrai que l'on peut y trouver ambiguïté dans le terme hiérarchie,
est-ce la hiérarchie professionnelle ou la hiérarchie des grades.

Mais pour moi supérieur veut dire du grade supérieur, ce qui n'empêche
pas qu'un colonel (pour rester dans cet exemple) "étranger" à un
régiment n'a pas à donné d'ordre concernant la conduite de ce régiment,
celle-ci dépendra du colonel commandant ce régiment.

--
Marc-Antoine