Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?

49 réponses
Resc17
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?
Je m'explique, je souhaiterai savoir quel est le fonctionnaire qui a
autorit=E9, au dessus du plus grad=E9 d'une brigade de gendarmerie. En
fait en cas de litige avec une brigade de gendermerie, =E0 qui faire
appel ?
Le procureur de la r=E9publique, le pr=E9fet de r=E9gion ?
Merci

9 réponses

Marc-Antoine
nobody wrote:

je comprends pourquoi les subtilités de chaine de commandement
t'echappe
tu n'etait que biffin

moi j'etait biffin mais parce que j'avait refuser d'etre aspirant
(officier) pour faire mon service a 10km de chez moi dans un centre de
selection au lieu d'etre a 700km dans une unité de combat

Ah voila je l'attendais celle-la, c'est vraiment très bas comme argument
hein !
A voir la façon don tu t'exprimes et tu construis tes phrases je
penserais plutôt que tu n'avais pas le niveau (surtout en Français) pour
être aspirant.
De plus le choix que tu a fais de te rapprocher de papa maman laisse
penser que cela te barbait de faire ton service militaire, mais malgré
tout tu veux donner des leçons de règlement militaire ?

Cela dit on sort du contexte initial de ce groupe, et je trouve qu'on
l'a assez polluer.
Ce sera ma dernière intervention.
--
Marc-Antoine
nobody
Marc-Antoine a écrit :
nobody wrote:

je comprends pourquoi les subtilités de chaine de commandement
t'echappe
tu n'etait que biffin

moi j'etait biffin mais parce que j'avait refuser d'etre aspirant
(officier) pour faire mon service a 10km de chez moi dans un centre de
selection au lieu d'etre a 700km dans une unité de combat

Ah voila je l'attendais celle-la, c'est vraiment très bas comme argument
hein !
A voir la façon don tu t'exprimes et tu construis tes phrases je
penserais plutôt que tu n'avais pas le niveau (surtout en Français) pour
être aspirant.

ma note EOR était la meilleur de la caserne

et pour coché la bonne reponses dans un QCM ......

De plus le choix que tu a fais de te rapprocher de papa maman laisse
penser que cela te barbait de faire ton service militaire, mais malgré
tout tu veux donner des leçons de règlement militaire ?

qui te parle de papa maman ? en étant 10km de chez moi (pas de chez papa
maman) je pouvais continué de faire tourné ma boite

cela me barbait pas mais travailler un an à 435FF/mois loges nourris
blanchi n'était pas spécialement dans mon plan de carrière
Dc
Bjr,

nobody a formulé la demande :
c'est plus compliqué que cela car il y a aussi la notion de "fontions"

oui

primant sur le "grade" ainsi un "simple lieutenant" peut en tant que medecin
donner des ordres à un colonel

Ton exemple est tres mal choisi.
Dans l'armée, (gendarme donc) le medecin n'a qu'un role de conseiller
du chef.
Si un medecin chef d'une grande unité quelconque (regiment) dit :
"nous devons vacciner contre la grippe"
et que le colonel ne veut pas , ca ne se fera pas.
Si ce meme medecin dit :
"Dupont est inapte au service"
Le colonel peut exiger de dupont qu'il aille faire son boulot.

Pour ce que tu voulait dire tu aurais pu prendre d'autres exemples.
1 - En aeronautique. Un capitaine peut etre commandant de bord d'un
transall avec un colonel comme simple pilote. Et la, c'est la capitaine
qui commande.

2 - Cas le plus representatif (mais suremment pas le plus repandu)
en alpinisme. Un simple soldat, premier de cordée, donnera des ordres a
un général...

A plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
Dc
Bjr,

nobody a émis l'idée suivante :

faux

Non, c'est vrai, Marc -Antoine a raison...

Et quand ru as un moment apprend a quoter :-))

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------
patrick.1200RTcazaux
nobody wrote:

LEURS restreint bien l'obéissance

Je ne crois pas, simple question de français. On ne peut pas construire
la phrase autrement. De plus, tout gradé est le supérieur en grade de
tous ceux qui le sont moins que lui. Il est habilité à leur donner des
ordres et les autres doivent lui obéir. À lui de savoir donner ces
ordres à bon escient.

Ainsi, simple sergent, lors d'une sortie en ville, j'ai eu à ordonner à
deux soldats plus ou moins éméchés de laisser tranquille une jeune fille
qu'ils importunaient et de regagner leurs quartiers pour se présenter à
leur chef. Ils l'ont fait. À ma grande surprise d'ailleurs.

--
Tardigradus
nobody
Tardigradus a écrit :
nobody wrote:

LEURS restreint bien l'obéissance

Je ne crois pas, simple question de français. On ne peut pas construire
la phrase autrement. De plus, tout gradé est le supérieur en grade de
tous ceux qui le sont moins que lui. Il est habilité à leur donner des
ordres et les autres doivent lui obéir. À lui de savoir donner ces
ordres à bon escient.

Ainsi, simple sergent, lors d'une sortie en ville, j'ai eu à ordonner à
deux soldats plus ou moins éméchés de laisser tranquille une jeune fille
qu'ils importunaient et de regagner leurs quartiers pour se présenter à
leur chef. Ils l'ont fait. À ma grande surprise d'ailleurs.

il y a deux notions concernant les rapport entre grade

le respect :

voir article sur le salut ou il est marque (de memoire) "est dut a TOUT
grade superieur"

et l'obeissance

ou il est marqué "LEUR"

ainsi tout sergent doit le respect à tout lieutenant
mais chaque sergent ne doit obeissance qu'a SON lieutenant

ton anecdote effectivement démontre que les deux soldats ne connaissait
pas leur droit il te devait simplement le salut
Olivier
Le Fri, 14 Dec 2007 16:30:17 +0100, Uly a écrit:

"Laurent GARNIER" a écrit dans
le message de news: fjthou$cld$
C'est l'etat. Il n'a aucun pouvoir sur la justice (separation des pouvoirs
obblige) et je suppose qu'il n'a aucune autorite hierarchique sur la
gendarmerie (ce qui ne l'empeche en rien de la requerir).

Je pose la question car j'ai dû faire appel à son service quand la police ne
voulait pas faire son travail (elle ne voulait pas se déplacer dans les
hopitaux pour des procurations de vote). C'est curieux mais une heure après
mon coup de téléphone à la préfecture l'hopital était envahit par des
gendarmes pour faire le boulot que les flics ne voulaient pas faire. C'était
la première fois que j'ai vu des gendarmes intervenir dans ma bonne ville.

Ben voui, la gendarmerie est la bonne à tout faire de l'état, surtout ce
dont les autres ne veulent pas.
Sérieusement et sans disgression, le préfet ne donne pas d'ordre à la
gendarmerie, mais bien souvent cette dernière lui obéit.
Olivier
Le Wed, 12 Dec 2007 12:11:15 -0800, Resc17 a écrit:

Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?
Je m'explique, je souhaiterai savoir quel est le fonctionnaire qui a
autorité, au dessus du plus gradé d'une brigade de gendarmerie. En
fait en cas de litige avec une brigade de gendermerie, à qui faire
appel ?
Le procureur de la république, le préfet de région ?
Merci

Si toujours là, je dirais que la réponse est fonction du litige avec la
brigade. Soit il s'agit d'un litige judiciaire, soit administratif (ou de
personnes).
1er cas => procureur de la République
2eme cas => s'adresser à la compagnie (se trouve en général au chef-lieu
d'arrondissement)
liberty22
Le mercredi 12 Décembre 2007 à 21:11 par Resc17 :
Bonsoir,
En fait tout est dans le titre.
Quelle est la hierarchie au dessus du gendarme ?
Je m'explique, je souhaiterai savoir quel est le fonctionnaire qui a
autorité, au dessus du plus gradé d'une brigade de gendarmerie. En
fait en cas de litige avec une brigade de gendermerie, à qui faire
appel ?
Le procureur de la république, le préfet de région ?
Merci
Il faut savoir que les gendarmes ne respectent pas les lois, pour une bonne raison ils ne sont jamais condamnés un peu comme dans les dictatures. Donc par conséquent ils font comme bon leur semble. Si jamais vous osez les critiquer alors là, vous serez leur cible, ils placeront une balise GPS sur votre véhicule et vous contrôleront sans cesse, ils vous traiteront comme un citoyen sans droit et vous ferons suivre par des entreprise de surveillance comme SECURITAS.