Est-il possible de créer des attributs de fichier personnalisés

9 réponses
Wirenth
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible, avec NTFS, de d=E9finir des
attributs de fichiers suppl=E9mentaires par rapport aux 4 ou 5 existants
(r, h, s, a, compress=E9...) ?

Je voudrais pouvoir cr=E9er d'autres attributs, pouvoir les modifier =E0
loisir, et =E9videmment faire des recherches dessus.

Le but =E9tant d'organiser mes photos de mani=E8re multidimensionnelle et
non hi=E9rarchique.

Merci d'avance,
Wirenth.

9 réponses

Michel_D
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible, avec NTFS, de définir des
attributs de fichiers supplémentaires par rapport aux 4 ou 5 existants
(r, h, s, a, compressé...) ?

Je voudrais pouvoir créer d'autres attributs, pouvoir les modifier à
loisir, et évidemment faire des recherches dessus.

Le but étant d'organiser mes photos de manière multidimensionnelle et
non hiérarchique.

Merci d'avance,
Wirenth.

Comme le système ne les reconnaîtra pas, c'est voué à l'échec (la recherche).

Jean-Claude BELLAMY
"Wirenth" a écrit dans le message de
news:
Je voudrais savoir s'il est possible, avec NTFS, de définir des
attributs de fichiers supplémentaires par rapport aux 4 ou 5 existants
(r, h, s, a, compressé...) ?

Il y en a DÉJA bien plus que ces 5 là !

Les attributs de base sont (depuis DOS 1.0, soit 1981) :
(aussi bien pour les fichiers que dossiers)

R : readonly (lecture seule, pour empêcher une suppression
accidentelle par la commande "del", ou une modification
par un logiciel quelconque)
Valeur = 0x00000001
H : hidden (caché, sert à masquer l'affichage du fichier ou
dossier avec les outils standards tels que la commande
"dir" sans commutateurs)
Valeur = 0x00000002
S : system (attribut permettant des filtrages supplémentaires,
destiné a priori aux fichiers principaux du système
d'exploitation)
Valeur = 0x00000004
V : volume (attribut réservé à l'entrée du répertoire racine
contenant le nom de la partition)
NB: cet attribut sert aussi dans les FAT32 pour les noms
longs de fichiers
Valeur = 0x00000008
D : Directory (attribut réservé à tout répertoire)
Valeur = 0x00000010
A : Archive (attribut activé quand un fichier ou dossier a été
créé ou modifié. Il est effacé par les logiciels de backup)
Valeur = 0x00000020

Et dans le cas de partitions NTFS, d'autres attributs sont apparus :

D : device
Valeur = 0x00000040
T : temporary
Valeur = 0x00000100
S : sparse file (fichier clairsemé)
Valeur = 0x00000200
L : Link (lien ou alias)
Valeur = 0x00000400
C : compressed (compressé, mutuellement exclusif
avec l'attribut chiffré)
Valeur = 0x00000800
O : offline (?)
Valeur = 0x00001000
E : encrypted (chiffré, mutuellement exclusif
avec l'attribut compressé)
Valeur = 0x00004000
W : virtuel
Valeur = 0x00010000

http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/aa365739.aspx

Je voudrais pouvoir créer d'autres attributs, pouvoir les modifier à
loisir, et évidemment faire des recherches dessus.
Et bien NON, vu que c'est déjà pris !

Il faut attendre WinFS ...(extension de NTFS, au départ prévue avec VISTA,
puis différée)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Le Yéti
Salut,

"créer d'autres attributs"
Oui c'est possible, en écrivant un nouvel O.S. (lol)
(Pour infos, les quatre que tu donnes ne sont pas les seuls.
Amicalement moqueur, Tonio :-|

============================================
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible, avec NTFS, de définir des
attributs de fichiers supplémentaires par rapport aux 4 ou 5 existants
(r, h, s, a, compressé...) ?

Je voudrais pouvoir créer d'autres attributs, pouvoir les modifier à
loisir, et évidemment faire des recherches dessus.

Le but étant d'organiser mes photos de manière multidimensionnelle et
non hiérarchique.

Merci d'avance,
Wirenth.
Wirenth
Bon, ben merci pour vos réponses.

J'oublie mon envie de créer des attributs personnalisés, mais
j'aimerais toutefois pouvoir organiser mes photos de manière
multidimensionnelle* et non hiérarchique.

Connaissez-vous un outil qui permette de faire cela ?

Merci d'avance,
Wirenth.

* Par exemple, une sorte de SGBD qui se rappelle que le fichier E:
Photo2007voyagestrifouillis-lez-zoiesPICT0956.jpg a pour titre
"L'église de St-Trifouillis", l'attribut "Tante Agathe" = vrai et
l'attribut "porte" = vrai (si j'avais pris Tante Agathe devant la
porte de ladite église).

Ainsi, je pourrai retrouver rapidement toutes les photos avec Tante
Agathe, et un autre jour, toutes les photos de portes en bois...
Patrick
Fait une base de données soit avec Excell (facile) ou avec Access (complexe)
Ainsi tu pourras mettre autant de paramètres de recherche que tu veux et un
lien vers la photo
Mais bon courage pour la maintenance, pense que tu devras pour chaque photo
prise introduite les paramètres sinon cela ne sert à rien.

"Wirenth" a écrit dans le message de news:

Bon, ben merci pour vos réponses.

J'oublie mon envie de créer des attributs personnalisés, mais
j'aimerais toutefois pouvoir organiser mes photos de manière
multidimensionnelle* et non hiérarchique.

Connaissez-vous un outil qui permette de faire cela ?

Merci d'avance,
Wirenth.

* Par exemple, une sorte de SGBD qui se rappelle que le fichier E:
Photo2007voyagestrifouillis-lez-zoiesPICT0956.jpg a pour titre
"L'église de St-Trifouillis", l'attribut "Tante Agathe" = vrai et
l'attribut "porte" = vrai (si j'avais pris Tante Agathe devant la
porte de ladite église).

Ainsi, je pourrai retrouver rapidement toutes les photos avec Tante
Agathe, et un autre jour, toutes les photos de portes en bois...
Wirenth
Cela ne me poserait aucun problème de faire une BDD avec Access, le
seul ennui, c'est l'ergonomie. Il faut un outil simple qui permette de
visualiser et selectionner les photo par vignettes (beaucoup de
logiciels le font), ce qui n'est pas le cas avec Access.

Comme je sais que chaque marque d'appareil photo numérique a son
propre logiciel, en existerait-il un qui permette d'ajouter des
attributs aux photos ?

On 8 déc, 12:30, "Patrick" wrote:
Fais une base de données soit avec Excell (facile) ou avec Access (compl exe)
Ainsi tu pourras mettre autant de paramètres de recherche que tu veux et un
lien vers la photo
Mais bon courage pour la maintenance, pense que tu devras pour chaque phot o
prise introduite les paramètres sinon cela ne sert à rien.

"Wirenth" a écrit dans le message de news:

Bon, ben merci pour vos réponses.

J'oublie mon envie de créer des attributs personnalisés, mais
j'aimerais toutefois pouvoir organiser mes photos de manière
multidimensionnelle* et non hiérarchique.

Connaissez-vous un outil qui permette de faire cela ?

Merci d'avance,
Wirenth.

* Par exemple, une sorte de SGBD qui se rappelle que le fichier E:
Photo2007voyagestrifouillis-lez-zoiesPICT0956.jpg a pour titre
"L'église de St-Trifouillis", l'attribut "Tante Agathe" = vrai et
l'attribut "porte" = vrai (si j'avais pris Tante Agathe devant la
porte de ladite église).

Ainsi, je pourrai retrouver rapidement toutes les photos avec Tante
Agathe, et un autre jour, toutes les photos de portes en bois...

Patrick
Cela ne me poserait aucun problème de faire une BDD avec Access, le
seul ennui, c'est l'ergonomie. Il faut un outil simple qui permette de
visualiser et selectionner les photo par vignettes (beaucoup de
logiciels le font), ce qui n'est pas le cas avec Access.

Effectivement une base de données ne te permettra pas d'avoir une vignette
de la photo

Comme je sais que chaque marque d'appareil photo numérique a son
propre logiciel, en existerait-il un qui permette d'ajouter des
attributs aux photos ?

Je ne sais pas.

Mais il y a une solution, si tu connais un peu la programmation, tu n'as
qu'à le faire avec Visual Basic.
Bon c'est pas mal d'heure de travail, mais c'est faisable, tu faits appel à
une base de données Access pour la gestion de tes recherches
multi-dimensionnelles et tu pourrais y afficher une vignette.
Mais est-ce que cela en vaut la peine, personnellement, j'ai plus de 3000
photos, et je n'ai aucune difficulté à en retrouver une. Je les classe dans
des dossiers, par exemple, photo_de_plantes/Bellis_perennis/
Evidemment, je n'utilise qu'une dimension, donc il m'est impossible de
savoir où a été prise la photo.

Je sais que si tu demandes les propriètés d'une photo tu as pas mal d'infos
sur l'appareil photo et sur ses réglages et tu peux aussi en rajouter,
peut-être qu'il faut voir de ce coté là.

Sibusate
Je pense que Adobe Photoshop Album (j'ai bien dit Album et pas
Elements... ne pas confondre...) correspondrait assez bien à ce que tu
cherches...
Et en plus, il est gratuit.... (Version 3.2)... les versions antérieurs
étaient payantes... celle-ci est gratuite.
Très bien pour classer les photos, mais que pour ça... (retouches et
corrections minimalistes).
Pour classer les photos on créé des étiquettes, on peut affecter
plusieurs étiquettes à chaque photo et retrouver toutes les photos qui
ont telle **OU** telle étiquette ou celles qui ont telle **ET** telle
étiquette....

Bon, ben merci pour vos réponses.

J'oublie mon envie de créer des attributs personnalisés, mais
j'aimerais toutefois pouvoir organiser mes photos de manière
multidimensionnelle* et non hiérarchique.

Connaissez-vous un outil qui permette de faire cela ?

Merci d'avance,
Wirenth.

* Par exemple, une sorte de SGBD qui se rappelle que le fichier E:
Photo2007voyagestrifouillis-lez-zoiesPICT0956.jpg a pour titre
"L'église de St-Trifouillis", l'attribut "Tante Agathe" = vrai et
l'attribut "porte" = vrai (si j'avais pris Tante Agathe devant la
porte de ladite église).

Ainsi, je pourrai retrouver rapidement toutes les photos avec Tante
Agathe, et un autre jour, toutes les photos de portes en bois...

Wirenth
Bonjour,

En effet, Adobe Photoshop Album correspond exactement à ce que je
cherche. Je te remercie pour l'info.

À noter que contrairement à ce qui est indiqué sur le site Adobe, il
n'est pas possible d'installer la version 3.2 sur W2K (le programme
d'installation demande explicitement XP ou vista). J'ai donc déterré
une version 3.0 qui a pu s'installer.

Cordialement,
Wirenth.

On 8 déc, 18:11, Sibusate
wrote:
Je pense que Adobe Photoshop Album (j'ai bien dit Album et pas
Elements... ne pas confondre...) correspondrait assez bien à ce que tu
cherches...
Et en plus, il est gratuit.... (Version 3.2)... les versions antérieurs
étaient payantes... celle-ci est gratuite.
Très bien pour classer les photos, mais que pour ça... (retouches et
corrections minimalistes).
Pour classer les photos on créé des étiquettes, on peut affecter
plusieurs étiquettes à chaque photo et retrouver toutes les photos qui
ont telle **OU** telle étiquette ou celles qui ont telle **ET** telle
étiquette....

Bon, ben merci pour vos réponses.

J'oublie mon envie de créer des attributs personnalisés, mais
j'aimerais toutefois pouvoir organiser mes photos de manière
multidimensionnelle* et non hiérarchique.

Connaissez-vous un outil qui permette de faire cela ?

Merci d'avance,
Wirenth.

* Par exemple, une sorte de SGBD qui se rappelle que le fichier E:
Photo2007voyagestrifouillis-lez-zoiesPICT0956.jpg a pour titre
"L'église de St-Trifouillis", l'attribut "Tante Agathe" = vrai et
l'attribut "porte" = vrai (si j'avais pris Tante Agathe devant la
porte de ladite église).

Ainsi, je pourrai retrouver rapidement toutes les photos avec Tante
Agathe, et un autre jour, toutes les photos de portes en bois...- Masque r le texte des messages précédents -

- Afficher le texte des messages précédents -