D'oû est né internet.CERN , son 50 ème anniversaire...

1 réponse
VP
A la fin des années 1980, l'Internet était déjà un outil précieux pour les
scientifiques. Il permettait d'échanger des e-mails et d'accéder, à
distance, à de puissants ordinateurs. Il était pourtant nécessaire de
trouver un moyen plus simple de partager l'information, et le CERN était le
lieu idéal pour y parvenir. En effet, le Laboratoire possédait déjà une
longue tradition en matière d'informatique et de mise en réseau. De plus,
des centaines de scientifiques du monde entier commençaient à collaborer
pour préparer les expériences du grand collisionneur électrons-positons
(LEP).
En 1989, Tim Berners-Lee (photo), un jeune scientifique travaillant au CERN,
rédigea une proposition de système de gestion de l'information utilisant
l'Internet, qui consistait à réunir ce réseau, les ordinateurs personnels et
la lecture assistée par ordinateur, appelée hypertexte. En 1990, il fut
rejoint par Robert Cailliau et le développement du Web commença
sérieusement. Bien qu'à l'époque, seuls deux ordinateurs étaient dédiés à ce
développement au CERN, le tissage de la Toile (Web) était en route. Le Web
allait ensuite s'étendre régulièrement pour inclure les principaux instituts
de physique des particules de la planète.
Le Web n'était pas le seul système de partage de l'information mis au point
pour l'Internet. Il y avait notamment le système Gopher, développé à
l'Université du Minnesota, aux Etats-Unis. L'étape décisive qui permit au
système du CERN de s'imposer fut la décision prise par sa direction d'ouvrir
le Web au domaine public, assurant ainsi à jamais sa gratuité.
A l'origine, un seul serveur du CERN était utilisé pour le développement du
Web, alors qu'aujourd'hui il existe plus de 46 millions de serveurs dans le
monde entier.

http://intranet.cern.ch/Chronological/2004/CERN50/jubileephotos/gjf_fr.html

1 réponse

miniotdr
Bonjour Vlatko,

"VP" wrote in message news:
[CUT]
En 1989, Tim Berners-Lee (photo), un jeune scientifique travaillant au CERN,
rédigea une proposition de système de gestion de l'information utilisant
l'Internet, qui consistait à réunir ce réseau, les ordinateurs personnels et
la lecture assistée par ordinateur, appelée hypertexte. En 1990, il fut
rejoint par Robert Cailliau et le développement du Web commença
sérieusement. Bien qu'à l'époque, seuls deux ordinateurs étaient dédiés à ce
développement au CERN, le tissage de la Toile (Web) était en route. Le Web
allait ensuite s'étendre régulièrement pour inclure les principaux instituts
de physique des particules de la planète.
[CUT]

http://intranet.cern.ch/Chronological/2004/CERN50/jubileephotos/gjf_fr.html

Merci pour ce rappel, AMHA indispensable à la juste appréciation de
l'extraordinaire bouleversement généré par Berners-Lee, que la plupart
oublie de citer parmi les véritables "visionnaires".
A propos de visionnaires, on pourrait également faire remarquer que
l'idée du Web a été rendue possible par Steve Jobs : l'équipe du CERN
travaillait en effet sur stations NeXT ;-)

Bonne journée,
_Marc