Est-ce que Microsoft *paye* pour mettre XP sur les Netbook ?

26 réponses
Jean-Marc Desperrier
Regardez l'offre suivante, deux modèle netbook identique :
- celui avec XP a 1 Go de RAM
- celui avec Linux pour le même prix a seulement 512 Mo !!!

http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/hercules-ecafe-900-xp/f-107460106-ECAFE60GOXP.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1
http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/hercules-ecafe-900-linux/f-107460106-ECAFE60GO.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

J'hallucine, enfin si, ça donne *vraiment* envie de prendre la version
Windows et de demander le remboursement de la vente liée :-)

10 réponses

1 2 3
G-raison
Jean-Marc Desperrier wrote:

J'hallucine, enfin si, ça donne *vraiment* envie de prendre la version
Windows et de demander le remboursement de la vente liée :-)

Bof, mon Eeepc 4G avec Xandros dessus marche très bien avec 512 Mo de RAM.
Avec WinXP évidement 1 Go est sans doute mieux.
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir Windows sur un tel matériel.
--
@+
gr
orcim
Jean-Marc Desperrier a écrit :
Regardez l'offre suivante, deux modèle netbook identique :
- celui avec XP a 1 Go de RAM
- celui avec Linux pour le même prix a seulement 512 Mo !!!

http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/hercules-ecafe-900-xp/f-107460106-ECAFE60GOXP.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/hercules-ecafe-900-linux/f-107460106-ECAFE60GO.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

J'hallucine, enfin si, ça donne *vraiment* envie de prendre la version
Windows et de demander le remboursement de la vente liée :-)

Rembourser la vente liée, dans ce cas OK....

Si on regade les 2 offres, par contre, je les trouve insultantes pour
Microsoft (ça ne me gêne pas)...

Monsieur-Madame Toulemonde achète un ordinateur pour internet, son
courrier, la bureautique, voir des films,etc...

Windows ne propose même pas la bureautique sans mettre encore la main au
lardfeuille...

Linux donne tout ça et largement plus encore et avec 512 Mo de RAM (Mr
Toulemonde ne sait pas de quoi il s'agit)...

Pour faire la même chose, Mr Toulemonde devra dépenser, sous windows,
quelques milliers d'euros de plus (on le suppose honnête, à savoir qu'il
accepte tout ce qu'on lui affirme)...

@+
Ricolla
Jean-Marc Desperrier a émis l'idée suivante :
Regardez l'offre suivante, deux modèle netbook identique :
- celui avec XP a 1 Go de RAM
- celui avec Linux pour le même prix a seulement 512 Mo !!!

http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/hercules-ecafe-900-xp/f-107460106-ECAFE60GOXP.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1
http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/hercules-ecafe-900-linux/f-107460106-ECAFE60GO.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

J'hallucine, enfin si, ça donne *vraiment* envie de prendre la version
Windows et de demander le remboursement de la vente liée :-)

On peut en effet se poser des questions...

Soit la lisence Linux est plus chère que celle de Windows, ce dont je
doute

Ou alors comme le marché demande plus du XP que du Linux, peut être que
le prix de revient est inférieur en fonction du volume

Mais bon, on se pose quand même des questions
Pierre Maurette
Jean-Marc Desperrier, le 19/03/2009 a écrit :
Regardez l'offre suivante, deux modèle netbook identique :
- celui avec XP a 1 Go de RAM
- celui avec Linux pour le même prix a seulement 512 Mo !!!

http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/hercules-ecafe-900-xp/f-107460106-ECAFE60GOXP.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1
http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/hercules-ecafe-900-linux/f-107460106-ECAFE60GO.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

Il y a certainement des raisons simples à la chose. La version XP est
sortie très récemment, après la version Linux. Il est clair qu'à ce
moment là, 1Go revient moins cher que 512 Mo. Et les deux modèles chez
CDiscount ne sont sans doute pas issus de le même commande, on peut
penser que la version Linux est antérieure et met un peu de temps à se
vendre.
<URL:http://www.netbook3g.com/netbook/lhercules-ecafe-ec-900-bientot-commercialise-sous-windows-xp>
<URL:http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/Netbooks/unique-hercules-version-sujet_51497_1.htm>

Ceci dit, il est clair que XP n'a pas dû coûter cher, il est bien
possible que Microsoft l'ai pratiquement offert en situation
concurrentielle.

--
Pierre Maurette
orcim, le 19/03/2009 a écrit :
Jean-Marc Desperrier a écrit :
Regardez l'offre suivante, deux modèle netbook identique :
- celui avec XP a 1 Go de RAM
- celui avec Linux pour le même prix a seulement 512 Mo !!!

http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/hercules-ecafe-900-xp/f-107460106-ECAFE60GOXP.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

http://www.cdiscount.com/informatique/netbooks-mini-portables/hercules-ecafe-900-linux/f-107460106-ECAFE60GO.html?prix=discount&trilist=0&numpage=1

J'hallucine, enfin si, ça donne *vraiment* envie de prendre la version
Windows et de demander le remboursement de la vente liée :-)

Rembourser la vente liée, dans ce cas OK....

Si on regade les 2 offres, par contre, je les trouve insultantes pour
Microsoft (ça ne me gêne pas)...

Monsieur-Madame Toulemonde achète un ordinateur pour internet, son courrier,
la bureautique, voir des films,etc...

Windows ne propose même pas la bureautique sans mettre encore la main au
lardfeuille...

Linux donne tout ça et largement plus encore et avec 512 Mo de RAM (Mr
Toulemonde ne sait pas de quoi il s'agit)...

Pour faire la même chose, Mr Toulemonde devra dépenser, sous windows,
quelques milliers d'euros de plus (on le suppose honnête, à savoir qu'il
accepte tout ce qu'on lui affirme)...

Ça c'est le raisonnement habituel dans la "communauté" Linux, bien
vicié. Effectivement, from the box, la machine Windows sera pauvre en
applications. Et ça ne va pas s'arranger, puisque Seven n'installe plus
Outlook Express. En gros il n'imposera comme applicatifs que IE8 et le
Media Player. Et il est difficilement concevable de ne pas proposer
d'entrée un navigateur désinstallable, ne serait-ce que pour
installer... Firefox, Thundebird, etc.
Alors qu'une distro Ubuntu décidera à la place de M. Toulemonde ce dont
il a besoin, plusieurs clients courrier, une floppée de jeux idiots et
de trucs inutiles, un OpenOffice (en 2.4), un Gimp etc. Bref il
installera une config adaptée à un "client" moyen, qui fait de la
photographie et papotte avec quelques amis.
On peut donc dire que l'excès a clairement changé de camp.

L'autre aspect vicié du raisonnement, c'est l'obligation de "mettre
encore la main au lardfeuille". Quand vous êtes face à votre Windows
tout neuf, qui ne vous aura pas coûté ce qu'on annonce habituellement
parce que acheté en bundle avec la bécane - on parle de M. Toulemende,
n'est-ce-pas - et le présent fil le prouve, il va devoir installer du
logiciel. Et s'il ne pirate pas, il installera du bon gratuit. Firefox,
Opera, Open Office, Acrobat Reader, Gimp, Eclipse ou NetBeans s'il
développe(*). Il n'y a pas à ma connaissance - hors applications
serveur et sans doute des niches qui m'échappent - de trucs qui
existent sous Linux, n'existent pas sous Windows, et sont meilleurs que
l'équivalent gratuit sous Windows. Notez que je parle bien de gratuit,
pas d'open source uniquement.
Ces applications multiplateformes, que personnellement je favorise(**),
sont au moins aussi facile à installer et à maintenir sous Windows que
sous Linux. Pour des raisons simples à comprendre, les contraintes ne
sont pas les mêmes, il ne s'agit pas de juger mais de constater. Et
j'ai souvent quelques emmerdements supplémentaires sous Linux. Souvent
liés à du Flash, ou aux machines Java.
Donc une fois payée la licence Windows, parfois trois fois rien, vous
avez sous Windows gratuitement tout ce dont vous disposez sous Linux,
avec une fiabilité légèrement meilleure. Et vous avez également la
possibilité en cas de besoin d'investir dans une suite Microsoft
Office, ou dans un produit de la gamme Adobe CS.

Je précise que je ne suis pas impliqué dans la rivalité Linux -
Windows. J'aurais gagné à avoir ma machine personnelle sous Linux, mais
je ne suis pas parvenu à un résultat productif et agréable tenant
compte de mes contraintes, même en conservant un Windows comme station
de travail. Mais je ne pourrais pas non plus me passer d'au moins un
vrai Linux, plus quelques VirtualBox.

(*) Je pense qu'il y a un besoin de quelque chose qui ressemblerait à
un "dépôt" de solutions gratuites pour Windows. Ça a existé sous forme
de CDs en maisons de la Presse, ça existe plus ou moins sur internet ou
dans les CDs fournis par les FAIs. Mais ça pourrait s'améliorer à
destination de M. Toulemonde.

(**) Certes, j'ai mes habitudes avec MesNews et Outlook...

--
Pierre Maurette
Cumbalero
Pierre Maurette a écrit :

Ça c'est le raisonnement habituel dans la "communauté" Linux, bien
vicié. Effectivement, from the box, la machine Windows sera pauvre en
applications. Et ça ne va pas s'arranger, puisque Seven n'installe pl us
Outlook Express.

Ah, enfin une bonne nouvelle!

En gros il n'imposera comme applicatifs que IE8 et le
Media Player.

Ah, une mauvaise nouvelle.

Alors qu'une distro Ubuntu décidera à la place de M. Toulemonde ce dont
il a besoin, plusieurs clients courrier, une floppée de jeux idiots e t
de trucs inutiles, un OpenOffice (en 2.4), un Gimp etc. Bref il
installera une config adaptée à un "client" moyen, qui fait de la
photographie et papotte avec quelques amis.

On ne doit vraiment pas avoir installé les mêmes distributions...

L'autre aspect vicié du raisonnement, c'est l'obligation de "mettre
encore la main au lardfeuille". Quand vous êtes face à votre Window s
tout neuf, qui ne vous aura pas coûté ce qu'on annonce habituelleme nt
parce que acheté en bundle avec la bécane - on parle de M. Toulemen de,
n'est-ce-pas - et le présent fil le prouve, il va devoir installer du
logiciel. Et s'il ne pirate pas, il installera du bon gratuit.

C'est tout ce qu'on lui souhaite.

(*) Je pense qu'il y a un besoin de quelque chose qui ressemblerait à un
"dépôt" de solutions gratuites pour Windows.

telecharger.com?

A+
JF
Pierre Maurette
Cumbalero, le 20/03/2009 a écrit :
Pierre Maurette a écrit :

Ça c'est le raisonnement habituel dans la "communauté" Linux, bien vicié.
Effectivement, from the box, la machine Windows sera pauvre en
applications. Et ça ne va pas s'arranger, puisque Seven n'installe plus
Outlook Express.

Ah, enfin une bonne nouvelle!

En gros il n'imposera comme applicatifs que IE8 et le Media Player.

Ah, une mauvaise nouvelle.

Alors qu'une distro Ubuntu décidera à la place de M. Toulemonde ce dont il
a besoin, plusieurs clients courrier, une floppée de jeux idiots et de
trucs inutiles, un OpenOffice (en 2.4), un Gimp etc. Bref il installera une
config adaptée à un "client" moyen, qui fait de la photographie et papotte
avec quelques amis.

On ne doit vraiment pas avoir installé les mêmes distributions...

L'autre aspect vicié du raisonnement, c'est l'obligation de "mettre encore
la main au lardfeuille". Quand vous êtes face à votre Windows tout neuf,
qui ne vous aura pas coûté ce qu'on annonce habituellement parce que acheté
en bundle avec la bécane - on parle de M. Toulemende, n'est-ce-pas - et le
présent fil le prouve, il va devoir installer du logiciel. Et s'il ne
pirate pas, il installera du bon gratuit.

C'est tout ce qu'on lui souhaite.

(*) Je pense qu'il y a un besoin de quelque chose qui ressemblerait à un
"dépôt" de solutions gratuites pour Windows.

telecharger.com?

Vous coupez "ça existe plus ou moins sur internet" pour répondre ça. Et
toutes vos autres remarques à l'avenant. Le problème de Linux, c'est
vous, c'est la médiocrité intellectuelle du ventre mou de la
communauté, celle où le mot le plus écrit est Windows et ses avatars
désopilants à base de "$" et de "daube".

--
Pierre Maurette
Cumbalero
Pierre Maurette a écrit :

Vous coupez "ça existe plus ou moins sur internet" pour répondre ç a.

Non, je réponds comme il est d'usage sur Usenet, en ne citant que les
passages auxquels je réponds.

toutes vos autres remarques à l'avenant. Le problème de Linux, c'es t
vous, c'est la médiocrité intellectuelle du ventre mou de la commun auté

Répondre ça à un post où précisément je vais plutôt dans to n sens en
disant qu'effectivement l'acheteur du matériel en question livré avec XP
n'a aucune obligation de ressortir son portefeuille montre bien ta
lecture orientée des interventions.

Mais bon, de ta part, on a l'habitude. Et ton problème c'est ta
médiocrité intellectuelle, point barre.

A+
JF
orcim
Pierre Maurette a écrit :

(*) Je pense qu'il y a un besoin de quelque chose qui ressemblerait à un
"dépôt" de solutions gratuites pour Windows. Ça a existé sous forme de
CDs en maisons de la Presse, ça existe plus ou moins sur internet ou
dans les CDs fournis par les FAIs. Mais ça pourrait s'améliorer à
destination de M. Toulemonde.

(**) Certes, j'ai mes habitudes avec MesNews et Outlook...

Franchement, je ne suis pas le partisan absolu de la guerre
windows-linux, je suis linuxien depuis 2 sans, les 25 années qui ont
précédé, c'était Windows et, juste avant, le fabuleux (à l'époque) BASIC
de AMSTRAD...

Je trouve néanmoins totalement odieux les pubs faites pour windows et sa
vente forcée...
Tout le monde le sait, rien n'est jamais garanti et, à ce prix, il n'y a
même pas une notice d'utilisation...

D'autre part, on promet de faire de la bureautique sous windows, et
c'est faux, on promet mille choses tout aussi fausses et les gens
achètent pour ça...

C'est la deuxième fois (il y eut millenium), qu'on vend un produit renié
par microsoft himself....

J'ai une bonne expérience des 2 produits, les seuls problèmes (pour un
utilisateur lambda) que j'ai à régler viennent de windows, plus rarement
mais trop souvent en milieu professionnel, de microsoft office...

Un dépot de solutions gratuites ?
Pas mauvaise idée, dès que l'OS sera fiable, pourquoi pas?

Après tout, les gamers sont les seuls à avoir besoin (pour le moment) de
windows, ils ont aussi le droit, sans mettre la main au "lardfeuille",
de faire autre chose... Ils paient déjà pas mal leurs jeux....

Pour finir, si les administrations commencent à renoncer dans toute
l'Europe aux produits microsoft (la gendarmerie herself pour des raisons
de sécurité), si l'éducation nationale enseigne open office à nos
enfants, si même l'assemblée nationale a franchi le pas, quiconque a des
enfants faisant des études se doit au moins d'avoir les deux systèmes
sur sa machine...

Pour finir la fin, les chômeurs et les étudiants sont obligés d'être
connectés à internet, le prix du matériel et l'abonnement internet est
suffisant sans en plus devoir passer par un OS, un logiciel de
bureautique qui tient la route, etc. qui coûtent plus chers que la
machine...

Pour cloturer la fin de la fin, dans un pays comme la France, dans
lequel on interdit presque tout, la vente forcée, infraction à la loi,
est un scandale qui doit cesser...

@+
orcim
Pierre Maurette a écrit :

Vous coupez "ça existe plus ou moins sur internet" pour répondre ça. Et
toutes vos autres remarques à l'avenant. Le problème de Linux, c'est
vous, c'est la médiocrité intellectuelle du ventre mou de la communauté,
celle où le mot le plus écrit est Windows et ses avatars désopilants à
base de "$" et de "daube".

Tu sais, avec tout le respect que je te dois, la communauté Linux (déjà
c'en est une), a beaucoup évolué ces dernières années (au début, elle
m'effrayait), en même temps que l'intégrisme windowsien...

On arrive à la chose grave suivante :
sur un CV, on fait écrire trop souvent "maitrise de word" (par exemple)
au lieu de "maitrise d'un traitement de texte....
Ces paroles de vieillards bloquent l'accès aux entreprises qui
raisonnent en termes de sécurité et de rentabilité....

Pour t'aider dans ta future argumentation : "le ventre mou" provient de
la bière, et elle, elle tient ses promesses !

@+
1 2 3