est il sanctionnable de dire à un juge "je suis de bonne humeur" ?

helios
tout est dans le titre :

est il sanctionnable de dire à un juge "je suis de bonne humeur" ?

Emma
helios a écrit :
tout est dans le titre :

est il sanctionnable de dire à un juge "je suis de bonne humeur" ?

Quoi que ce soit que l'on dise, quelle que soit la personne à qui on le
dit, ce seront les circonstances, la façon, les sous-entendus qui
détermineront si les propos sont sanctionnables

Emma
Marc-Antoine
helios wrote:
tout est dans le titre :

est il sanctionnable de dire à un juge "je suis de bonne humeur" ?

Cela me rappelle une histoire. Un quidam ayant traité une Comtesse de
vache, se trouve devant le juge.
La généreuse comtesse ne réclame que des excuses. Le juge demande alors
à "l'accuser" de s'exécuter. Alors celui-ci lui demande d'abord au juge,
s'il serait punissable d'appeler une vache "comtesse". Le juge bien
entendu lui dit que non, à moins que la vache ne porte plainte, et le
quidam de se retourner vers la plaignante en lui disant : "Excusez-moi
Mme la comtesse"

En résumé faut voir le contexte dans lequel a été prononcée *l'anodine*
phrase.
--
Marc-Antoine
helios
"Marc-Antoine" a écrit dans le message de
helios wrote:
> [...]

Mme la comtesse"

En résumé faut voir le contexte dans lequel a été prononcée *l'anodine*

disont que le contexe est en fin de jugement suite a la sanction

ce serait la phrase du style "Monsieur le juge je vous remercie grace a vous
je suis de bonne humeur" le tout dis naturellement sans ironie ni insolence
becan
D'expérience au Civil, au juge d'instance il faut éviter de dire quoi que ce
soit au juge qui puisse l'indisposer il a plus de 30 affaires à l'audience à
entendre entre 9 heures et 13, 14 ...h alors tout ce qui est commentaire
inutile est mal pris et souvent considéré comme de la désinvolture.
Francois
helios a pensé très fort :

disont que le contexe est en fin de jugement suite a la sanction

Le contexte, c'est le procès tout entier. Alors, raconte.

--
François