Quelle est la température d'un AMD Athlon ?

14 réponses
Le Dromois
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température normale d'un
processeur AMD Athlon XP.
Le mien avoisine les 65° et j'ai des problèmes de "pertes" de disques durs
par moment.

Comme les tests sur le DD ont l'air OK je me demande si ça ne viendrait pas
d'une température excessive de processeur.

Merci de vos lumières.

10 réponses

1 2
Droopy191
Bonjour,

Salut,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température normale d'un
processeur AMD Athlon XP.
Le mien avoisine les 65° et j'ai des problèmes de "pertes" de disques durs
par moment.

C'est ce que j'observe sur mon Athlon 2600+.
Les plantages que j'ai pu observer ( en overclockant) donnaient un BSOD.

Que décrit tu par "pertes" de DD?

--
DR

Laurent Jumet
Hello Le !

"Le Dromois" wrote:

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température normale d'un
processeur AMD Athlon XP. Le mien avoisine les 65° et j'ai des problèmes de
"pertes" de disques durs par moment.

Le mien est à 48°C.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Le Dromois
Mon 2ème DD n'existe plus dans le poste de travail, je dois rebooter pour
qu'il ré-apparaisse et il a changé de lettre ! De même, je n'arrive plus à
le défragmenter sans que le PC reboote ou plante.

"Droopy191" a écrit dans le message de news:
46684dec$0$23153$
Bonjour,

Salut,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température normale
d'un
processeur AMD Athlon XP.
Le mien avoisine les 65° et j'ai des problèmes de "pertes" de disques
durs
par moment.

C'est ce que j'observe sur mon Athlon 2600+.
Les plantages que j'ai pu observer ( en overclockant) donnaient un BSOD.

Que décrit tu par "pertes" de DD?

--
DR

Droopy191
Mon 2ème DD n'existe plus dans le poste de travail, je dois rebooter pour
qu'il ré-apparaisse et il a changé de lettre ! De même, je n'arrive plus à
le défragmenter sans que le PC reboote ou plante.

Si c'est spécifique à ce disque, qq pistes:
- nappe defecteuse ou mal connectée( aurais tu manipulé les entrailles
de la machines récemment )
- disque defecteux: faire une analyse avec un outil constructeur
par ex : UBCD
http://www.ultimatebootcd.com/

--
DR

PL
Salut,
tu as les spec AMD ici :
http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/DownloadableAssets/K8_Electrical_Spec_Rev_ENG.pdf
en principe, par prudence je règle l'alerte vers 62°C, en été dans le sud et
en faisant de la conversion vidéo, il faut sur-ventiler un peu.
Je ne pense pas que ton pb vienne de là. Une température processeur trop
élevée provoque plutôt des "freeze" machine, par contre le disque lui-même
peut avoir trop chaud mais tu sembles dire que ce n'est pas le cas.
Voir côté cablage (mais en général on ne voit plus le disque du tout, même
dans le setup. Tu peux avoir un mauvais contact intermittent) ou disque
(mais quand ça crashe, c'est souvent en un seul coup...)
Pierre

"Le Dromois" a écrit dans le message de news:
466847f6$0$15539$
Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température normale
d'un processeur AMD Athlon XP.
Le mien avoisine les 65° et j'ai des problèmes de "pertes" de disques durs
par moment.

Comme les tests sur le DD ont l'air OK je me demande si ça ne viendrait
pas d'une température excessive de processeur.

Merci de vos lumières.

PL
quand il ne fait rien sauf se regarder ? sinon, ça me paraît bien peu...
Pierre

"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Le !

"Le Dromois" wrote:

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température normale
d'un
processeur AMD Athlon XP. Le mien avoisine les 65° et j'ai des problèmes
de
"pertes" de disques durs par moment.

Le mien est à 48°C.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Claude LaFrenière
Salut *Le Dromois* :

Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température normale d'un
processeur AMD Athlon XP.
Le mien avoisine les 65° et j'ai des problèmes de "pertes" de disques durs
par moment.

Comme les tests sur le DD ont l'air OK je me demande si ça ne viendrait pas
d'une température excessive de processeur.

Merci de vos lumières.

Un peu chaud...

Vérifie pour la poussière: (pas suggéré pour un PC portable...)

*Débranché du secteur électrique s.v.p.*

1- Utilise une bonbonne d'air comprimé conçu à cette fin
(pas tes doigts, un tournevis, un cure-dent, une canne à pêche ou un Kärcher !)

2- Vérifie en particulier le "machin-bidule-truc" du processeur:

Ça se présente comme ça (une "image" vaux mille mots):

couche 0: la Carte-mère
couche 1: le processeur
couche 2: de la pâte thermique
couche 3: le dissipateur de chaleur
couche 4: le ventilateur

La poussière s'accumule entre les parties du dissipateur et dans le
ventilateur (3 et 4) . Si nécessaire dévisse celui-ci pour mieux nettoyer
le dissipateur et retirer la poussière. Remet le ventilateur.

Ne remet pas le boîtier et redémarre puis vérifie avec SpeedFan
si le ventillateur marche (met le au maximum pour voir)...

Si cela ne règle pas le problème alors il faut changer la
pâte thermique (la "couche" 2).
Demande au "tech" de la "boutique du coin"
de le faire pour toi si nécessaire.

Pas d'autre idée.

Pour ce qu est des "pertes" du DD , que veux-tu dire au juste?

Prend l'avis des autres sur ce problème avant d'entreprendre
ou d'improviser quelque chose... Dac ?

:)

Ascadix
Le Dromois viens de tapoter sur son clavier ....
<news:466847f6$0$15539$

Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température
normale d'un processeur AMD Athlon XP.
Le mien avoisine les 65° et j'ai des problèmes de "pertes" de disques
durs par moment.

Comme les tests sur le DD ont l'air OK je me demande si ça ne
viendrait pas d'une température excessive de processeur.

Merci de vos lumières.

Faut d'abord savoir quelle température tu lit ..

Sur mon Athlon XP 3200+ (Barton) sur A7N8X Deluxe, j'ai 2 sondes
accéssibles, celle de la CM et celle intégré au CPU ..ya 9°-10° d'écart en
permanence.

La CM dit ~50° à vide, la sonde CPU donne plutot 58-59
En charge .. +5° sur les 2 ( et le ventilo qui accélére, ça s'entend un
peu )

On peu bien sur refroidir plus, mais ça implique une ventilation supérieure,
avec ses contraintes de boitier plus grand et de bruit ( ou alors
..artillerie lourde : watercooling )

Température max : avec les AMD Athlon, faut mieux pas dépasser 75-80, la
température en service ordinaire étant considérée comme normale jusque vers
60-65

Regarde ça, t'as un peu plus d'infos dedans :
http://www.amd.com/fr-fr/assets/content_type/DownloadableAssets/FAQ_Rev04_FRE.pdf

Ne pas oublier non plus que la T° du CPU dépend aussi de la T° ambiante,
pour ma part mon PC est bien remplis ( DD, carte graph ..etc qui chauffent
l'intérieur de la caisse ) et est situé dans une pièce qui à tendance à être
assez chaude ( 22-23 ° facile ), docn si tu et dans une pièce plus fraiche,
ça fait autant de ° en moins.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

Sabrem JORAM

Bonjour,

est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température
normale d'un processeur AMD Athlon XP.
Le mien avoisine les 65° et j'ai des problèmes de "pertes" de disques
durs par moment.

Comme les tests sur le DD ont l'air OK je me demande si ça ne
viendrait pas d'une température excessive de processeur.

Merci de vos lumières.

Bonjour,

Je ne le pense pas ; pas directement... car quelles sont les
températures des autres composants et donc de ces disques ?

En complément des propositions faites par les autres intervenants, ce
peut aussi être l'alimentation qui serait en cause : à vérifier en
testant avec une autre.

D'autre part, même si la température actuelle de votre CPU n'est pas
critique, elle est anormale : votre boitier est mal refroidi. Mon
BARTON 2600+ avec 100% d'utilisation processeur 24/24 plafonne à 43 °C
avec son ventirad d'origine :

http://cjoint.com/?giatYDnIbb

Je considère que 65 ° est la limite haute sous peine de le voir
vieillir prématurément (ainsi que les autres composants)... même s'il
peut tenir longtemps ainsi et même à une température supérieure ; sur
tous mes PC, c'est le seuil programmé de shutdown dans le BIOS...

La température limite haute d'emploi fixée par AMD d'un ATHLON XP est
de 85 ou 90 °C selon le modèle :

http://www.amd.com/fr-fr/assets/content_type/DownloadableAssets/K7_Electrical_Specification_Rev_FRE.pdf

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

FDDKDR
Bonsoir,

"Le Dromois" a écrit dans le message de
groupe de discussion : 466847f6$0$15539$
est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température normale
d'un processeur AMD Athlon XP.
Le mien avoisine les 65° et j'ai des problèmes de "pertes" de disques durs
par moment.

Comme les tests sur le DD ont l'air OK je me demande si ça ne viendrait
pas d'une température excessive de processeur.

Pour ajouter à tous ces bons conseils ... juste une petite précision ...
Une telle température peu avoir 2 causes principales :

- Un système de refroidissement inadapté au processeur (en qualité, ou en
état "sanitaire", ou ventilo HS, ou mauvais montage : pas de pate thermique
etc ...).
Dans ce cas, cette température, sachant que les sondes ne sont jamais très
exactes, est trop élevée.
Surtout si obtenue en utilisation "classique" (CPU non chargé à bloc, en
utilisant un soft spécialisé comme "Prime95", "OCCT", ou "CPU Stability
Test" par exemple).
Il faut donc veiller à améliorer tout ça. Mais ce n'est pas obligatoirement
la cause des anomalies ...

- Un overclocking un peu trop poussé.
Dans ce cas là, les réactions du CPU et du PC sont très différentes, et dans
ce cas là OUI, cela peut être la cause de plantages et autres anomalies.
Il faut alors impérativement : soit améliorer son overclocking (souvent
difficile lorsqu'on se rapproche des limites du CPU, nécessitant dans bien
des cas un investissement supplémentaire, pour n'obtenir in fine qu'un gain
peu élevé), soit diminuer l'overclocking pour arriver à des valeurs plus
raisonnables : en général, baisser de 5 à 15 MHZ la FSB principale peut
suffire (attention, dépend du type de PC, mais si AMD XP sur socket A, cela
devrait suffire par exemple passer la FSB de 215 à 200 ou 205 Mhz ... euh,
c'est un exemple ... à ne pas appliquer à la lettre !)
RQ : l'overclocking "trop poussé" n'est pas que le fait du CPU. La RAM peut
être elle aussi essoufflée.
De plus, si le Bios ne permet pas le blocage des fréquences du bus PCI et
AGP, alors c'est les plantages assurés si la FSB est montée trop haute
(disque dur et/ou carte graphique et/ou carte son instables etc ..., et
vieillissant prématurément)

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

1 2