Esthétisme et tragédies

Gerald
Juste pour rebondir sur le thème de la difficulté et/ou contradiction à
rendre compte d'évènements tragiques avec des prises de vues superbes ou
esthétisantes (qui était la partie intéressante du débat sur le film de
Yann-Arthus Bertrand), ce site et cette actualité toute récente peuvent
éventuellement alimenter aussi le débat :
<http://www.boston.com/bigpicture/2009/06/cyclone_aila.html>

(site que je "suis" régulièrement et dont je vous conseille de consulter
les archives, en particulier les séries déjà anciennes sur le nouvel an
chinois ou celle plus récente sur les anneaux de saturne).

--
Gérald

1 2 3 4
Delestaque
Gerald wrote:
[...]

Ce qui nous permet de consulter cette page de pub, quant a cette photo, bien
curieux cette optique à découpe de profondeur de champ en zig zag.
mais si c'est " esthétisant " là, plus rien à ajouter, esthétique étant
systématiquement remplacé par " esthétisme "comme " très " est remplacé par
" excessivement "
c'est " excessivement intéressant cette recherche esthétisante " ....
que sont des " prises de vues esthétisantes " ?

Ce mot ne figurant pas à mon dictionnaire, j'aimerais en connaître le sens .
Je ne dispose pas du dictionnaire du nouveau snobinard.
L'influence de la province sur la langue française commence à avoir des
effets désastreux.

C'est issu du dernier salon burdigalien ça ?

--
G.Ricco
Gerald
Delestaque wrote:

Ce qui nous permet de consulter cette page de pub, quant a cette photo, bien
curieux cette optique à découpe de profondeur de champ en zig zag.

Cette page comporte 29 photos et la question se rapportait aux 29. Ce
n'est pas une page de pub mais un lien d'information vers un site
d'information photographique.

Ce mot ne figurant pas à mon dictionnaire, j'aimerais en connaître le sens .
Je ne dispose pas du dictionnaire du nouveau snobinard.

<http://fr.wiktionary.org/wiki/esth%C3%A9tiser>
<http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=esth%E9tisant>

Tu n'utilises pas non plus les ressources les plus élémentaires du web.
C'est ton droit. De là à généraliser...

L'influence de la province sur la langue française commence à avoir des
effets désastreux.

C'est issu du dernier salon burdigalien ça ?

Pourquoi donc burdigalien ? Pourquoi la province ? Pourquoi ces
remarques hors-nétiquette sur la langue française dont, par ailleurs, tu
n'apparais pas comme un des défenseurs les plus acharnés dans ta
pratique personnelle...

Perplexe...

--
Gérald
jean-daniel dodin
Gerald a écrit :
[...]

excellent et si les images sont tout aussi belles, elles "rentrent"
dans la situation des personnages et expriment bien leur douleur, par
exemple:

http://inapcache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/aila_06_03/a13_19176621.jpg

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
sebastienmarty
Delestaque wrote:

Ce mot ne figurant pas à mon dictionnaire, j'aimerais en connaître le sens .
Je ne dispose pas du dictionnaire du nouveau snobinard.

Le Robert nous dit pour "esthétisant" : "Péj. Qui donne une place
excessive à la beauté formelle."

C'est snobinard, le Robert ?

--
[SbM]
Bour-Brown
jean-daniel dodin a écrit
( 4a2b90d3$0$20677$ )

elles "rentrent" dans la situation des personnages et expriment bien leur
douleur, par exemple:

http://inapcache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/aila_06_03/a13_19176621.jpg

Alors là, je ne suis pas du tout convaincu.

Perso je vois très peu d'information dans les photos de ce site (photos et
site qu'en général j'apprécie, soit dit en passant) et celle-ci pourrait
tout à fait être prise à l'occasion de la venue d'une vedette dans un centre
commercial par exemple. Ici c'est le contexte - rubrique et commentaires -
qui induit une lecture plutôt qu'une autre.
Delestaque
SbM wrote:
Delestaque wrote:

[...]

Ca a dû apparaître récemment ?
daté de quand ce nouveau mot ?

je note que c'est péjoratif, dans le texte qui nous est proposé,, je ne l'ai
pas entendu dans ce sens ?

--
G.Ricco
Delestaque
SbM wrote:
Delestaque wrote:

[...]

Il y a quand même des tas de mots qui font " pédants " aussi, ce qui revient
à peu près au même, pédant, snobinard

--
G.Ricco
sebastienmarty
Delestaque wrote:

SbM wrote:

> Le Robert nous dit pour "esthétisant" : "Péj. Qui donne une place
> excessive à la beauté formelle."
>
> C'est snobinard, le Robert ?

Ca a dû apparaître récemment ?
daté de quand ce nouveau mot ?

Attesté 1947 selon le Robert. Récent mais ça ne date quand même pas
d'hier.

--
[SbM]
sebastienmarty
Delestaque wrote:

SbM wrote:

> [...]
>
> C'est snobinard, le Robert ?

Il y a quand même des tas de mots qui font " pédants " aussi, ce qui revient

De là à parler du "dictionnaire du nouveau snobinard", avoue que tu y es
allé un peu fort, non ?

--
[SbM]
Delestaque
SbM wrote:
Delestaque wrote:

SbM wrote:
Delestaque wrote:

[...]

Comprends pas " Petit Robert " cinquième édition, deuxième trimestre 1970
je viens de verifier, j'ai pas le mot ?

--
G.Ricco
1 2 3 4