estimation d'un logement par un notaire

8 réponses
freepo
Suite au recent deces de mon pere ma mere est allee chez un notaire
pour qu'il arrange la succession.

Il a dit qu'il arrangerait une viste pour estimer la valeur de leur
appartment. Ma mere etait encore
sous le choc et donc pas en etat de poser les questions necessaires.
Apres reflection, je me demande
combien il va prendre pour faire cette estimation [ je me demande
aussi s'il s'interessera seulement d'etablir la valeur de
l'appartement ou si il faut 'planquer' l'argenterie?...]

Vu que mes parents avaient un dernier-vivant. Pourquoi est-il
necessaire d' estimer la valeur de l'appartement?

Aussi il y a t'il moyen de pretendre vouloir vendre l'appartment et de
demander a une agence immobiliere
de l''evaluer ? Est-ce-que l'agence fournirait cettte estimation par
ecrit et est-ce- que le notaire serait en devoir l'accepter?

Merci d'avance

8 réponses

Serge
"freepo" a écrit dans le message de news:

Suite au recent deces de mon pere ma mere est allee chez un notaire
pour qu'il arrange la succession.

Il a dit qu'il arrangerait une viste pour estimer la valeur de leur
appartment. Ma mere etait encore
sous le choc et donc pas en etat de poser les questions necessaires.
Apres reflection, je me demande
combien il va prendre pour faire cette estimation [ je me demande
aussi s'il s'interessera seulement d'etablir la valeur de
l'appartement ou si il faut 'planquer' l'argenterie?...]

Vu que mes parents avaient un dernier-vivant. Pourquoi est-il
necessaire d' estimer la valeur de l'appartement?

Aussi il y a t'il moyen de pretendre vouloir vendre l'appartment et de
demander a une agence immobiliere
de l''evaluer ? Est-ce-que l'agence fournirait cettte estimation par
ecrit et est-ce- que le notaire serait en devoir l'accepter?

Merci d'avance

Bonsoir,

L'évaluation du logement par le notaire est compris dans les frais de
celui-ci....

Il peut pour le contenu, et à son choix :
1) Compter un forfait de 5 % de la valeur estimée du logement
2) Effectuer un inventaire et une estimation détaillé...

Le fait d'être bénéficiaire d'une donation au dernier vivant ne vous
mets pas à l'abri de la déclaration de succession (chiffrée) auprès du
fisc, c'est en général le notaire qui la rédige, mais vous qui la signez
!
Par ailleurs, selon la situation familiale il peut proposer une
situation plus adaptée...

Une estimation d'agence peut être acceptée dans le cas d'un bien
immobilier lointain, cela lui évite de missionner un confrère....

Serge
Alain Montfranc
Serge a exposé le 11/10/2011 :
"freepo" a écrit dans le message de news:

Suite au recent deces de mon pere ma mere est allee chez un notaire
pour qu'il arrange la succession.

Il a dit qu'il arrangerait une viste pour estimer la valeur de leur
appartment. Ma mere etait encore
sous le choc et donc pas en etat de poser les questions necessaires.
Apres reflection, je me demande
combien il va prendre pour faire cette estimation [ je me demande
aussi s'il s'interessera seulement d'etablir la valeur de
l'appartement ou si il faut 'planquer' l'argenterie?...]

Vu que mes parents avaient un dernier-vivant. Pourquoi est-il
necessaire d' estimer la valeur de l'appartement?

Aussi il y a t'il moyen de pretendre vouloir vendre l'appartment et de
demander a une agence immobiliere
de l''evaluer ? Est-ce-que l'agence fournirait cettte estimation par
ecrit et est-ce- que le notaire serait en devoir l'accepter?

Merci d'avance

Bonsoir,

L'évaluation du logement par le notaire est compris dans les frais de
celui-ci....

Il peut pour le contenu, et à son choix :
1) Compter un forfait de 5 % de la valeur estimée du logement
2) Effectuer un inventaire et une estimation détaillé...

Le fait d'être bénéficiaire d'une donation au dernier vivant ne vous mets pas
à l'abri de la déclaration de succession (chiffrée) auprès du fisc, c'est en
général le notaire qui la rédige, mais vous qui la signez !
Par ailleurs, selon la situation familiale il peut proposer une situation
plus adaptée...

Une estimation d'agence peut être acceptée dans le cas d'un bien immobilier
lointain, cela lui évite de missionner un confrère....

Serge

Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et
plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire
plaisir aux propriétaire

Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur
estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(
pif34
Le 12/10/2011 06:41, Alain Montfranc a écrit :

Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et
plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire
plaisir aux propriétaire

Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur
estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(

pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est
pour des déclarations fiscales et payer des droits de succession...

il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire
plusieurs estimations par des agences du quartier qui connaissent bien
le valeur quand il voudra le vendre dans quelques années ?
moisse
Après mûre réflexion, pif34 a écrit :
Le 12/10/2011 06:41, Alain Montfranc a écrit :

Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et
plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire
plaisir aux propriétaire

Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur
estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(

pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est pour
des déclarations fiscales et payer des droits de succession...

il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire plusieurs
estimations par des agences du quartier qui connaissent bien le valeur quand
il voudra le vendre dans quelques années ?

Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le
bien aura été sous-évalué.
pif34
Le 12/10/2011 08:34, moisse a écrit :

Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le
bien aura été sous-évalué.

ok...

donc tu surévalue pour éviter la plus value si tu prévois de vendre...
tu sous-évalue si tu prévois de conserver...

question bete: l'exhonération de la plus value était à 15 ans en gros,
maintenant je crois savoir qu'elle est passé à 25 ans. Ca répart à 0
dans le cas d'un héritage ou uniquement par rapport à un acte de vente ?

s'ils ont le bien depuis 25 ans dans la famille, ils sont exhonérés ou
pas ?

merci
moisse
Dans son message précédent, pif34 a écrit :
Le 12/10/2011 08:34, moisse a écrit :

Et qu'à ce moment la plue-value sera d'autant plus importante que le
bien aura été sous-évalué.

ok...

donc tu surévalue pour éviter la plus value si tu prévois de vendre... tu
sous-évalue si tu prévois de conserver...

question bete: l'exhonération de la plus value était à 15 ans en gros,
maintenant je crois savoir qu'elle est passé à 25 ans.

30 ans sauf pour la résidence principale
Ca répart à 0 dans le
cas d'un héritage ou uniquement par rapport à un acte de vente ?

Oui cela repart à chaque mutation puisque des évaluations sont faites
en vue du paiement des droits.

s'ils ont le bien depuis 25 ans dans la famille, ils sont exhonérés ou pas ?

On est propriétaire ou pas.

merci
Alain Montfranc
pif34 a exposé le 12/10/2011 :
Le 12/10/2011 06:41, Alain Montfranc a écrit :

Sachant que le notaire n'a aucun intéret à évaluer au juste prix et
plutôt à sur estimer pour eviter des problèmes ultérieurs et faire
plaisir aux propriétaire

Sans oublier que les rémunérations du notaires ont basées sur la valeur
estimée du bien.... La tentation est donc forte :-(

pardon, mais l'intéret du proprio n'est il pas de sous-estimer si c'est pour
des déclarations fiscales et payer des droits de succession...

Oui les interets du notaires sont opposés à ceux de son client

il sera dans tous les cas libre d'en fixer la valeur et de faire plusieurs
estimations par des agences du quartier qui connaissent bien le valeur quand
il voudra le vendre dans quelques années ?

Oui, mais ombien de personne ont l'énergies de le faire dans un cas
pareil ?
pif34
Le 12/10/2011 20:21, Alain Montfranc a écrit :

Oui, mais ombien de personne ont l'énergies de le faire dans un cas
pareil ?

je parlais d'un logement en location par exemple... parfois sous mandat
de gestion par agence avec tout le tintoin... des fois tu le vends pas,
tu laisses faire et ca fait un loyer et un héritage pour les enfants...