[etch] postgresql ne démarre pas automatiquement

Frédéric Moinard
Bonjour/Bonsoir

Sur un serveur un etch, postgresql n'avait pas servi depuis quelques
mois. La dernière vérification montre que le service n'est pas lancé...

Après un petit tour, postgresql semble installé en version 7.4 et 8.1.
/etc/init.d/postgresql start
et
/etc/init.d/postgresql-7.4 start
ne font *rien* (pas de log dans dmesg ni dans /var/log/postgresql/*
/etc/init.d/postgresql-8.1 start
dit (de mémoire) "paquet incomplet" et démarre, mais sans moyen trivial
de retrouver les bases précédentes

Les bases marchaient en juillet, j'ai dû faire un dist-upgrade inconsidéré.

Je désinstalle 8.1 ; même motif, même punition.

Si je fais:
# su postgres
$ /usr/lib/postgresql/7.4/bin/postmaster -D /var/lib/postgresql/7.4/main/

Le serveur remarche, apparemment...

J'ai dû rater un rtfm majeur, mais étant particulièrement inculte en
postgresql, et google n'aimant pas les questions floues, je me sens un
peu démuni...

Une lumière ?

--
Cordialement,

Frédéric MOinard

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Wed, Nov 07, 2007 at 09:22:56PM +0400,
Frédéric Moinard wrote
a message of 34 lines which said:

Sur un serveur un etch, postgresql n'avait pas servi depuis quelques
mois. La dernière vérification montre que le service n'est pas
lancé...

etch a tout changé, question PostgreSQL. Cela permet d'installer
plusieurs versions simultanément mais cela rend les choses un peu plus
compliquées (/usr/share/doc/postgresql-common/architecture.html).

/etc/init.d/postgresql start
et
/etc/init.d/postgresql-7.4 start
ne font *rien*

sh -x /etc/init.d/postgresql start et vous verrez pourquoi. Il leur
manque leur configuration.

/usr/share/doc/postgresql-common/README.Debian.gz contient toutes les
explications. Les commandes à la fin ("pg_createcluster 8.1 main")
devraient vous aider.