etch toute neuve : ecran qui s'éteint au lancement de gdm

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Je viens de m'installer une etch toute fraiche (via un boot sur l'image netinstall), tout s'est bien passé mais après le reboot, mon écran s'éteint
(un CRT, donc plus de signal, ou signal "out of range").

J'ai une nvidia FX 5200 apparemment reconnue:
(--) PCI:*(3:0:0) nVidia Corporation NV34 [GeForce FX 5200] rev 161, Mem @ 0xde000000/24, 0xd0000000/27

Si je repasse en console, tout semble bien se passer (gdm tourne correctement, rien dans les logs).
J'ai essayé un /etc/init.d/gdm stop puis startx, mais idem (Xorg tourne, mais rien à l'écran).
Un dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg ne change rien (j'ai laissé le choix vesa).

Si je compare le xorg.conf avec celui d'une ubuntu edgy qui marche, j'ai

etch
< Load "i2c"
< Load "bitmap"
< Load "ddc"
< Load "dri"
< Load "extmod"
< Load "freetype"
< Load "glx"
< Load "int10"
< Load "vbe"

edgy :
> Load "bitmap"
> Load "ddc"
> Load "extmod"
> Load "freetype"
> Load "int10"
> Load "type1"
> Load "v4l"
> Load "vbe"
> Load "glx"

J'ai par ailleurs mis les fréquences de rafraichissement du xorg edgy dans celui de etch

Apparemment, c'est dri qui pose pb, dans Xorg.0.log, j'ai
(EE) AIGLX: DRI module not loaded

Si je vire dri du fichier de conf, ça donne :
(EE) AIGLX: Screen 0 is not DRI capable

Bref, comment revenir à un xorg sans aiglx ?

Merci

Daniel

PS : J'ai les paquets :
# dpkg -l|grep -i glx
ii libgl1-mesa-glx 6.5.1-0.6

# dpkg -l|grep -i xorg
ii xorg 7.1.0-16
ii xserver-xorg 7.1.0-16
[...]
ii xserver-xorg-video-nv 1.2.0-3
[...]
ii xserver-xorg-video-vesa 1.3.0-1

avec le noyau (athlon 3200+)
ii linux-image-2.6.18-4-k7 2.6.18.dfsg.1-12

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Glennie Vignarajah
--nextPart1896381.p0x7948r5X

Le Saturday 21 April 2007, Daniel Caillibaud(Daniel Caillibaud
) a écrit:
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

J'ai eu même genre de souci et j'avais posté sur la ML mais pas eu de
réponse. Et étant faignant, je n'avais pas l'effort de poster la
solution.
Donc, si vous utilisez nv (le driver Free comme la bière ;-) ),
essayez d'ajouter les lignes:
Option "ConnectedMonitor" "CRT"
Option "CrtcNumber" "0"
dans la section Section "Device".
Si vous utilisez nvidia (le driver pas Free), essayez d'ajouter les
lignes
Option "ConnectedMonitor" "CRT-1,CRT-1"
Option "UseDisplayDevice" "CRT-1, CRT-1"

dans la section Section "Device"
--
Glennie Vignarajah
Pour les indécis: http://www.monvoteamoi.fr

--nextPart1896381.p0x7948r5X

--nextPart1896381.p0x7948r5X--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Glennie Vignarajah a écrit :
) a écrit:

[...]

Merci de le faire ;-)

Donc, si vous utilisez nv (le driver Free comme la bière ;-) ),

Le pb principal était que j'avais
driver "vesa"
C'est celui que l'installeur a détecté et je n'ai pas réagi tout de suite (pas de nv dans la liste lors du reconfigure), mais en le précisant à la
main dans le xorg.conf ça marche, même sans ajouter ce qui suit. C'est en cherchant nv dans le xorg.conf que je m'en suit aperçu (grâce à cette
réponse donc).