éteindre et rallumer un serveur linux à distance

anonym
Bonjour,
je gère deux serveurs linux pour nos besoins en recherche universitaire.
Je me débrouille en systèmes informatique sans que ce soit mon métier
principal. On nous planifié une coupure de courant électrique durant 10
heures continues. Nos onduleurs n'ont pas assez d'autonomie pour tenir.
Il faut donc éteindre ou hiberner les serveurs. Je sais créer un
processus cron (à distance) qui fait cela. Par contre, je cherche un
service linux qui permettrait de rallumer les serveurs automatiquement
au bout de 10 heures d'hibernation.
Ce serait sympa, car cela m'éviterait de rentrer de mes vacances
annuelles rien que pour appuyer sur le bouton reset :)

pmxk
anonym a formulé ce dimanche :
[...]

on ne peut pas allumer un système éteint avec un programme.
Il faut que le bios soit configuré pour rallumer le PC en cas de
coupure électrique, ou bien qu'il soit programmé pour s'allumer à une
certaine heure. Il y a aussi le WOL (Wakeup On Lan) que je ne connais
pas bien.

- soit le bios est configuré pour rallumer le PC si coupure de courant
(fort probable) => n'éteind pas ton serveur, juste un sync. Ainsi, il
s'éteindra avec la coupure et se rallumera. Si il ne se rallume pas, il
ne reste que le bouton :-)

A+
pmxk
Antoine EMERIT
Bonjour,

pmxk écrivait news::
[...]

En effet certains bios peuvent être programmé pour remettre rallumer la
machine à une certaine heures. Et sinon il y a le WOL.

Le Wake On Lan est une convention de packet réseau qui permet de
réveiller un serveur en lui envoyant une trame ethernet précise.

Pour cela, il faut d'abord que la fonction 'reveil par le réseau' soit
activé au niveau de la carte réseau. A voir dans le bios en général.

Ensuite il faut noter l'adresse MAC de la carte réseau ('ifconfig -a' ou
'ip addr') et utiliser une commande qui envoie le packet contenant un
'magic cooki' vers la machine (en indiquant son adresse MAC).

Attention : cette commande doit être exécutée depuis une autre machine
qui se trouve si possible sur le même réseau (car on travaille au niveau
MAC/ethernet (bien que le packet généré soit de type IP (en fait, ça
pourrait passer si les broadcast du réseau destinatire étaient autorisés
à travers les routeurs et firewall, mais c'est rarement le cas (on ne
joue pas avec la sécurité !))).

Personnelement j'utilise la commande 'wakeonlan' du package debian
'wakeonlan' :

wakeonlan 01:02:03:04:05:06

Il y a quelques options en plus, mais elle ne servent pas vraiment.

Attention : le paramètre IP (-i x.x.x.x) n'est pas vraiment l'adresse IP
de la machine à réveiller; c'est l'adresse d'une destination possible qui
sera prise en compte par la carte réseau (adresse de brodcast, ...). En
effet, l'adresse IP de la machine éteinte est presque toutjours
inutilisable car elle ne répondra pas aux demandes 'arp' (récupération de
l'adresse MAC qui correspond à l'IP (ne marche que si l'on a un 'reverse-
arp').

A+
pmxk
Le 08/05/2009, Antoine EMERIT a supposé :
Bonjour,

pmxk écrivait news::
[...]

Merci pour ces précisions, il faudra que j'essaye ça :-)