Ethernet / Fibre

Thierry
Bonjour,

Je "conseille" la mise en réseau pour une école et pour des raisons de
distance entre 2 batiments (~150m) il faut de la fibre.
Je connais pas trop mal l'ethernet mais pas du tout ce qui touche la fibre.

Je regarde un peu les switch avec port fibre et j'ai l'impression qu'il y a
un gros surcout. Est-ce que c'est pertinent / faisable de prendre des
switch ethernet et d'utiliser des adaptateurs fibre/ethernet ou plus
interessant d'acheter des switch avec port SFP partagé ?

Dans mon cas précis, l'idéal serait des switch 6 ports ethernet (ou seront
branchées des bornes WiFi) et 1 port fibre (SFP est la norme ?).
Avez vous une bonne référence de ce genre de switch en milieu de gamme ?

--
Vainqueur du 1er WSOFRJCP

1 2 3
Didier
Thierry a écrit :
[...]

Celui-ci n'est pas trop cher :
DES-3010PA Managed 8-Port 10/100 PoE Switch + 1 Gigabit Port + 1 SFP Slot
url : http://www.dlink.com/products/?pidF9
Didier.
xavier
Didier wrote:

Celui-ci n'est pas trop cher :
DES-3010PA Managed 8-Port 10/100 PoE Switch + 1 Gigabit Port + 1 SFP Slot
url : http://www.dlink.com/products/?pidF9

Oui, mais c'est du DLink. Comme on dit "c'est pas cher, et on en a pour
son argent". Je sais, on en a hélas une demi-douzaine à la boîte,
achetés avant que j'arrive. Heureusement, le backbone, c'est du Nortel.

Pour le même prix, on a du Netgear, et pour à peine plus cher, du
Linksys, fabriqué par Cisco.

Et pour en revenir à la qustion de l'OP, un GBIC coûte nettement moins
cher qu'un transceiver, et on évite le principal problème de ces
derniers, l'alimentation, qui n'est qu'un transfo grand public.

--
XAv
(Jethro Tull)
JKB
Le Sun, 6 Mar 2011 19:09:07 +0100,
Xavier écrivait :
Didier wrote:

[...]

Entre nous, Dlink ou Linksys, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

[...]

volontiers une réponse...
xavier
JKB wrote:

Entre nous, Dlink ou Linksys, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Pas d'accord. Pour utiliser les deux, il n'y a pas photo. Pas d'admin
CLI sur DLink, l'IP dynamique est très mal supportée (perte, et pas de
demande de renouvellement, reste en 169.xxx). Tu me diras qu'un switch
en DHCP, ça ne se fait pas, mais j'en ai, et depuis 9 mois personne n'a
su me dire l'emplacement physique de certains...

Les DLink que j'ai ne savent faire ni MLT, ni QoS, non plus.

Linksys est globalement un cran au dessus, quand même.

--
XAv
(Jethro Tull)
Eric Masson
(Xavier) writes:

'Lut,

Pour le même prix, on a du Netgear, et pour à peine plus cher, du
Linksys, fabriqué par Cisco.

Pas certain du tout que les Linksys soient fabriqués par cisco.
C'est clair que c'est mieux que du DLink, mais de toutes façons, il n'y
a pas grand chose qui puisse être pire que du DLink ;)

--
Nouveau possesseur d'une paire de Roces Amsterdam je désirerai me mettre
au roller...ben..j'sais pas en faire.. alors je voulais savoir si il
Erwan David
(Xavier) écrivait :

JKB wrote:

[...]

J'ai des SRW2008 (linksys) qui vieillisseent mal, Au bout de quelques
années, soit on a des pertes de paeuts (2 à 3 %, soit assez pour plomber
sérieusement NFS), soit un sens qui se limite à quelques Mb/s (sur du
giga, c'est ballot...)

les riches l'auraient accaparé
Erwan David
(Xavier) écrivait :

JKB wrote:

[...]

années, soit on a des pertes de paquets (2 à 3 %, soit assez pour plomber
sérieusement NFS), soit un sens qui se limite à quelques Mb/s (sur du
giga, c'est ballot...)

les riches l'auraient accaparé
xavier
Erwan David wrote:

[...]

Je n'ai pas assezz de recul pour ça.

--
XAv
(Jethro Tull)
JKB
Le Mon, 7 Mar 2011 15:29:31 +0100,
Xavier écrivait :
Erwan David wrote:

[...]

Moi, si, et franchement, en dehors de Dell, je n'ai pas encore
trouvé plus mauvais que Linksys...

JKB

volontiers une réponse...
xavier
JKB wrote:

Moi, si, et franchement, en dehors de Dell, je n'ai pas encore
trouvé plus mauvais que Linksys...

Tu pourrais développer, stp, ça m'intéresserait. Les mêmes problèmes
qu'Erwan ?

Parce que les 3 baies de ma salle serveurs ont des Linksys, s'il faut
que je prépare mon chef à acheter autre chose, autant s'y prendre
avant :-)

Ah si, tiens, j'ai trouvé un défaut gênant aux Linksys, qui m'empêchent
de faire du MLT/LACP avec les Nortel du backbone : sur un port Trunk, le
VPID est obligatoirement untagged. Alors que sur les Nortel, j'ai
tag-all. Heureusement que j'ai des cartes de rab sur le serveur
DNS/DHCP, j'ai monté une interface non-vlan juste pour le VLAN 1 (admin
VLAN sur tout le réseau). Heureusement, ils sont quand même tous
*transportés*

--
XAv
(Jethro Tull)