Euh là ... c'est quoi ?

41 réponses
Quetsch
Je me permets de poster chez-vous, car je préfère l'avis de pros :)
(notez la brosse à reluire, dans le sens du poil hein ...)

J'ai reçu ça sur mon mail de contact Free :

"Cher (e) client (e) :

Ce mail vous a été envoyé suite a une erreur comptable qui s'est
produite lors de nos facturation mensuels .
En effet le 20 avril la somme de cent-vingt-six (126.00) Euros a été
indûment prélevé a cause d'une défaillance technique, un reversement en
votre faveur sera effectue dans les plus brefs délais, a cet effet nous
vous invitons a cliquer sur le lien ci-dessous et vous connectez pour
fournir toute information susceptible d'accélérer ce restitution .
Dans le cas de non-réponse a cet e-mail , le versement effectuer sera
considère comme valide et aucune réclamation ne sera acceptée.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons pour
le désagrément encouru. Remplissez le formulaire de remboursement en
cliquant sur le lien suivant.

http://ciudaddenegocios.com/components/com_mailto/assets/tmp1/login.php
Nous vous remercions de votre comprehension et nous nous excusons pour
le desagrement encouru. References de fiche : 1-F62-DE

Important:
Le versement effectue par free sera porte sur votre prochain releve
bancaire.
Nos clients free beneficieront d un geste commercial.
Nous vous assurons de la confidentialite des informations fournies et
free se porte garant quant a la responsabilite juridique de ces
transactions.
Vous disposez d'un délai de 24h pour répondre a ce mail ,vous serez
avise du remboursement effectue par le biais de votre relevée bancaire.

Free Service2010.

Coordialement
Free ADSL "

C'est plein de fôtes ...

Ca sent l'arnaque ...

Je fais quoi ? j'avertis Free ?

Je change mes MDP ?

Sur mon compte bancaire, rien d'anormal ...

Je me suis connectée une fois sur l'interface de gestion avec Vista ...

J'ai pas cliqué sur le lien, hein, même avec mon Mac, j'suis pas folle
non plus ...

Enfin, en ce moment, je n'entends plus que des trucs comme ça ...

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ......

Pat ...

10 réponses

Quetsch
Herser a écrit :
Bebert wrote:

Le reste c'est pour les gogos qui ne sont pas capables
d'avoir le bon reflex.. Salut..

Faut les moyens pour avoir un bon reflex !
Bon je sors

J'en ai un nananèreuu ...

Non, mais de toute façon, Free a mon RIB ... S'il faut rembourser un
trop-perçu, ils le font directement. Mais le site est bien imité. Ca m'a
surprise car je suis sur le web depuis en gros 1997, et c'est la
première fois que j'ai un message comme ça. J'en ai beaucoup entendu
parlé, du pishing, mais je n'avais jamais vu ça "en live" ...

Par contre, la pauvre héritière du Congo, j'ai eus souvent ... C'est
direction => poubelle :)

Ce qui m'inquiète plus, c'est "l'identité numérique". Comme j'ai un ex
très vindicatif à mon encontre et certainement très con aussi, sinon, ce
ne serait pas un ex, j'ai été victime de deux attaques pas très sympa
pour mon image perso. L'une a été de remplacer mes pages persos Free par
une page de boules, imaginez ma surprise, surtout que je me demandais
pourquoi on me boudait dans le monde du cheval :(

L'autre date d'hier : un fake profile sur FB, avec ma photo en profil,
mais évidemment, comme ce n'était pas mon compte, impossible de savoir
ce qui s'y passait. Mais FB a vite réagit quand j'ai émis ma plainte :)
Dans les 10 mn qui ont suivies, le faux profil a été viré.

Là, je suis obligée de constamment surveiller, ça m'use un peu je dois
dire ... J'ai mis en place une alerte Google.

Mais bon, voilà hein, on ne changera pas les mentalités.

Pat
Luc
Sniper a écrit...

Le 24/04/2010, Luc nous a gratifié des propos suivants:

Avant, tu peux t'amuser, comme je le fais, à envoyer des
informations bidon (16 chiffres comme numéro de CB)

Bravo Luc ! et si ça se trouve tu as envoyé des numéros valides d'un
innocent...

Tu me prends pour une buse, Sniper ?
Avec un nom de banque bidon, un n° d'identifiant de banque bidon, un numéro
de carte non aléatoire (une suite de chiffre identique par exemple), un nom
de porteur bidon et une adresse bidon, une date d'expiration bidon et un CVN
bidon, tu crois que je vais tomber sur des coordonnées valides ?
J'aurais plus de chances de gagner successivement à tous les lotos de
l'année !!

Je pense que Monsieur Vatfer Ware de Trifouillis-les-Chaussettes peut domir
tranquille ! ;-)

non non, jamais répondre à ce genre de daube.

Si si, et faire fonctionner son neurone a minima.

Même pas à
Ils s'en foutent totalement et
ça encombre le réseau pour rien.

Mais non le fournisseur d'accès ne s'en fout pas, bien au contraire !
Il agit au plus vite pour faire fermer le site avec des difficultés parfois
quand le site est hébergé dans des pays sans foi ni loi mais en général,
mais, en général, c'est effectif dans les heures qui suivent le premier
signalement.
Attention : il est impératif de transmettre au service abuse l'intégralité,
la source complète du message avec, en particulier, les en-têtes dudit
message (exemple dans OE: taper Ctrl+F3)

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Bernard Lempel
C'est répertorié comme SPAM. C'est donc une arnaque.
Installe un bon anti-spam et tu ne recevras plus ce genre de cochonceté.

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Quetsch" a écrit dans le message de news:
4bd34061$0$8432$

Je me permets de poster chez-vous, car je préfère l'avis de pros :) (notez
la brosse à reluire, dans le sens du poil hein ...)

J'ai reçu ça sur mon mail de contact Free :

"Cher (e) client (e) :

Ce mail vous a été envoyé suite a une erreur comptable qui s'est produite
lors de nos facturation mensuels .
En effet le 20 avril la somme de cent-vingt-six (126.00) Euros a été
indûment prélevé a cause d'une défaillance technique, un reversement en
votre faveur sera effectue dans les plus brefs délais, a cet effet nous
vous invitons a cliquer sur le lien ci-dessous et vous connectez pour
fournir toute information susceptible d'accélérer ce restitution .
Dans le cas de non-réponse a cet e-mail , le versement effectuer sera
considère comme valide et aucune réclamation ne sera acceptée.
Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous excusons pour le
désagrément encouru. Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant
sur le lien suivant.

http://ciudaddenegocios.com/components/com_mailto/assets/tmp1/login.php
Nous vous remercions de votre comprehension et nous nous excusons pour le
desagrement encouru. References de fiche : 1-F62-DE

Important:
Le versement effectue par free sera porte sur votre prochain releve
bancaire.
Nos clients free beneficieront d un geste commercial.
Nous vous assurons de la confidentialite des informations fournies et free
se porte garant quant a la responsabilite juridique de ces transactions.
Vous disposez d'un délai de 24h pour répondre a ce mail ,vous serez avise
du remboursement effectue par le biais de votre relevée bancaire.

Free Service2010.

Coordialement
Free ADSL "

C'est plein de fôtes ...

Ca sent l'arnaque ...

Je fais quoi ? j'avertis Free ?

Je change mes MDP ?

Sur mon compte bancaire, rien d'anormal ...

Je me suis connectée une fois sur l'interface de gestion avec Vista ...

J'ai pas cliqué sur le lien, hein, même avec mon Mac, j'suis pas folle non
plus ...

Enfin, en ce moment, je n'entends plus que des trucs comme ça ...

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ......

Pat ...

Gloops
Le 24/04/2010 22:38, Luc a écrit :
2 - dans le cas où un des destinataires aurait un PC vérolé, le v irus
renvoie des messages infectants vers les contacts dudit PC. En Cci, pas
de problème puisque les adresses des destinataires multiples ne sont pas
arrivées.

En fait, tu dis pareil, mais en plus précis.

Le problème c'est surtout si l'un des destinataires se voit affublé
d'une machine zombie : une machine avec toute une armada pour qu'un
pirate puisse en prendre le contrôle à distance (rootkit, administrat eur
pirate, service malveillant ...).

Là, à part, au préalable, se méfier comme de la peste d'un fichie r qui
demande l'accès administrateur sans qu'on comprenne bien pour quoi
faire, on dirait bien que si dans la boîte de dialogue "runas" (exécu ter
en tant que) on voit un administrateur qu'on ne connaît pas, il faut
vite redémarrer avec le CD et réinstaller le système. Bien sûr, s i
maintenant les constructeurs se mettent à vendre du matériel neuf san s
mettre de CD de démarrage avec, ça risque d'être plus difficile pou r un
certain nombre d'utilisateurs à mettre en œuvre.

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
Gloops
Le 24/04/2010 22:25, Luc a écrit :
Herser a écrit...

[...]
Ne fais rien sinon avertir Free, mais ils sont au courant et n'ont
aucun moyen d'agir

Ils joignent l'hébergeur pour faire fermer le site. Généralement, c'est
fait dans les heures qui suivent mais ça dépend bien évidemment d e la
bonne volonté dudit hébergeur et il est de pays où ils sont
particulièrement obtus.

En fait, c'est le service abuse de l'hébergeur de l'expéditeur, qu'il
faut contacter (et non pas de l'hébergeur de celui qu'on dit être
l'expéditeur). Avec copie au service abuse de la victime, par exemple l a
banque.

ça signifie parcourir, dans la source, la chaîne des balises
"Received:", lire à l(a bonne) extrémité l'adresse IP de l'expédi teur,
la chercher dans les serveurs whois, parfois il faut en contacter
plusieurs (pour simplifier il y en a un par continent), et une fois
qu'on a le bon lire l'adresse abuse à contacter, puis lui envoyer la
source du message, en y retirant les pièces jointes sinon un antivirus
en chemin pourrait faire obstacle à l'acheminement de l'alerte.

Il faut bien avouer qu'il faut un peu être motivé, avoir du temps à y
consacrer, et ne pas avoir les neurones trop englués ce jour-là.
D'autant que les serveurs whois mettent un frein à un traitement
automatisé (probablement avec des raisons pour le faire), et que si on
se trompe dans la procédure ils ne sont pas toujours très accomodants
(en fonction de l'affluence j'imagine).

A propos ça fait un bout de temps que j'ai lu ça sur une page qui é tait
pas trop mal foutue, mais maintenant je serais incapable de conseiller
une adresse à aller consulter. Si tant est qu'elle soit encore en ligne .
Gloops
Ah, oui, ça, la malveillance, il n'y a pas que les ex qui connaissent,
et avec Internet et les portables les mauvais plaisants ont des outils à
leur disposition.

ça suscite bien un peu de réflexion, mais on est encore loin de la so lution.

Et encore, là, tu as eu de la chance, tu as su ce qu'on racontait sur
ton dos.
______________________________________
Le 25/04/2010 09:27, Quetsch a écrit :
Non, mais de toute façon, Free a mon RIB ... S'il faut rembourser un
trop-perçu, ils le font directement. Mais le site est bien imité. C a m'a
surprise car je suis sur le web depuis en gros 1997, et c'est la
première fois que j'ai un message comme ça. J'en ai beaucoup entend u
parlé, du pishing, mais je n'avais jamais vu ça "en live" ...

Par contre, la pauvre héritière du Congo, j'ai eus souvent ... C'es t
direction => poubelle :)

Ce qui m'inquiète plus, c'est "l'identité numérique". Comme j'ai un ex
très vindicatif à mon encontre et certainement très con aussi, si non, ce
ne serait pas un ex, j'ai été victime de deux attaques pas très s ympa
pour mon image perso. L'une a été de remplacer mes pages persos Fre e par
une page de boules, imaginez ma surprise, surtout que je me demandais
pourquoi on me boudait dans le monde du cheval :(

L'autre date d'hier : un fake profile sur FB, avec ma photo en profil,
mais évidemment, comme ce n'était pas mon compte, impossible de sav oir
ce qui s'y passait. Mais FB a vite réagit quand j'ai émis ma plaint e :)
Dans les 10 mn qui ont suivies, le faux profil a été viré.

Là, je suis obligée de constamment surveiller, ça m'use un peu je dois
dire ... J'ai mis en place une alerte Google.

Mais bon, voilà hein, on ne changera pas les mentalités.

Pat
Luc
Gloops a écrit...

Le 24/04/2010 22:25, Luc a écrit :
Herser a écrit...

[...]
Ne fais rien sinon avertir Free, mais ils sont au courant et n'ont
aucun moyen d'agir

Ils joignent l'hébergeur pour faire fermer le site. Généralement,
c'est fait dans les heures qui suivent mais ça dépend bien
évidemment de la bonne volonté dudit hébergeur et il est de pays où
ils sont particulièrement obtus.

En fait, c'est le service abuse de l'hébergeur de l'expéditeur, qu'il
faut contacter (et non pas de l'hébergeur de celui qu'on dit être
l'expéditeur).

Un particulier n'a pratiquement aucune chance d'être entendu par l'hébergeur
du site frauduleux (ne serait-ce que pour un problème prosaïque de langue)
alors que le FAI (Free dans l'exemple qui concerne ce fil) a beaucoup plus
de poids et de moyens d'agir. D'ailleurs, la plupart du temps, pour
accélérer la suppression du site frauduleux, c'est par téléphone que
l'hébergeur est contacté.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Luc
Quetsch a écrit...

[...]
j'ai été victime de deux attaques pas très
sympa pour mon image perso. L'une a été de remplacer mes pages persos
Free par une page de boules, imaginez ma surprise, surtout que je me
demandais pourquoi on me boudait dans le monde du cheval :(

Il faut aller changer le mot de passe de l'adresse email correspondant à
cette page perso.

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Quetsch
j'ai été victime de deux attaques pas très
sympa pour mon image perso. L'une a été de remplacer mes pages persos
Free par une page de boules, imaginez ma surprise, surtout que je me
demandais pourquoi on me boudait dans le monde du cheval :(

Il faut aller changer le mot de passe de l'adresse email correspondant à
cette page perso.

Ca date d'il y a deux ans, et j'étais tellement choquée, que mes
neurones refusaient de fonctionner :( C'est ma prof d'info de l'époque
qui a rappatrié via FTP, et franchement, je ne me rappelle plus comment
elle a fait ... j'avais pêté un plomb quand j'ai vu ça. On a
probablement utilisé le MDP de l'adresse mail. C'était un peu le bazar,
car mes comptes-mails étaient toujours rattachés à son compte Free,
j'ai demandé à Free de les désolidariser, puisque j'avais désormais un
compte perso autonome, ne vivant plus chez lui, mais je souhaitais
garder mes comptes mail. Ce qui fut fait, et rapidement. Maintenant, je
suis seul maître à bord :)

Tss, pendant la procédure de déménagement de l'année dernière, il m'est
également arrivé une chose bizarre. J'ai fait suivre mon compte Free,
en utilisant la procédure normale, tout se passe bien, jusqu'à ce que
... en voulant lire mes mails, mon MDP ne fonctionne plus ... Je
contacte immédiatement Free, leur demandant de me renvoyer mon mot de
passe, sur une adresse Free secondaire, ce qu'ils ont fait sans
rechigner, et là : stupeur, le mot de passe était un terme peu élogieux
... Là, je n'ai rien compris. Mais j'ai appris ensuite que lors des
procédures de déménagement, il peut y avoir des usurpations, comment,
je l'ignore ... Ca serait arrivé à d'autres ... qui ont carrément, eux,
perdu la main sur l'interface de gestion. Il paraît que ça ne se
produit plus.

Mais bonjour l'angoisse, moi je vous le dis :(

Pat, complètement parano depuis ...
Albert
"Luc" a écrit dans le message de
news:
Gloops a écrit...
Herser a écrit...

Un particulier n'a pratiquement aucune chance d'être entendu par
l'hébergeur du site frauduleux (ne serait-ce que pour un problème
prosaïque de langue) alors que le FAI (Free dans l'exemple qui concerne ce
fil) a beaucoup plus de poids et de moyens d'agir. D'ailleurs, la plupart
du temps, pour accélérer la suppression du site frauduleux, c'est par
téléphone que l'hébergeur est contacté.

Par chez-nous les banques ont un service interbanque qui trace toutes les
sources d'hameconnage.
On n'a qu'a réexpédier le courriel à et eux ont
service automatisé qui s'occupe d'avertir les partenaires et faire fermer le
site.
Même chose pour d'autres services. banquaires, sans doute vous avez pareil
par chez-vous mais pas nécessairement publicisé.

--
albertri-at-videotron.ca.invalid