Evaluation des parts d'une holding ?

7 réponses
Camino
Bonjour,

S'il y a parmi vous quelqu'un qui s'y connait en droit/fiscalité des société
j'aurais besoin
d'éclaircissements dans la situation suivante :

Je suis resté associé/actionnaire minoritaire d'une société que j'ai quitté
il y a quelques années et aujourd'hui mes associés me proposent le rachat de
mes parts.

Dans le schéma qui suit je suis "Mr C" :

La société H (sarl) est la Holding, la société F (sas) est sa filiale. H n'a
aucune activité particuliere en dehors de possèder sa filiale, qui elle a
une activité commerciale.

Le capital social de la Holding (40k?) est divisé en 4000 parts, réparties
entre 4 associés comme suit :

Mr A : 1600 parts
Mr B : 1600 parts
Mr C : 400 parts
Mr D : 400 parts

Le capital de la filiale F est divisé en 4000 actions divisées comme suit :

Société H : 3966 actions
Mr A : 1 action
Mr B : 1 action
Mr C : 1 action
Mr D : 1 action

Les actions de la holding étant libérées pour moitié lors de la
souscription.

C'est la Filiale qui tient une activité commerciale pour un chiffre
d'affaires d'environ 400k? annuel.

On me propose de racheter mes parts de H, à leur valeur nominale soit 4k?..
N'étant pas spécialiste, ou plutot étant carrément une bille en
fiscalité/droit des entreprises, j'ai tout de même pu lire que l'évaluation
de parts ne se limitait pas à leur valeur nominale mais dépendait également
d'autres paramètres tels que immobilisations, possessions, avenir de la
société etc. ? La Holding étant actionnaire majoritaire de sa filiale, le
chiffre d'affaire de cette dernière, ou par extension, la 'valeur' de la
société F n'entre-t-elle pas en compte dans l'évaluation des parts de H ?

Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne !

Camino.

7 réponses

Spyou
Camino a écrit :
Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne !

Avec si peu d'infos, c'est tres difficile de se prononcer, mais on a
l'habitude de dire qu'une societé vaut, sauf cas particulier, entre 6 et
24 mois de chiffre d'affaire.

Bon nombre de transactions se soldent a 12 mois de CA (ramenés au nombre
de parts, biensur)
Camino
Merci pour ta réponse.
Mais justement dans le montage présent, la holding ne fait aucun chiffre,
c'est la filiale
qui tient une activité commerciale et fait du chiffre, et je cherche en fait
a savoir
de quelle manière cela a un impact ou non sur la valeur des parts de la
holding,
dont la seule activité est en quelque sorte d'exister et de posseder sa
filiale.
Spyou
Camino a écrit :
Merci pour ta réponse.
Mais justement dans le montage présent, la holding ne fait aucun chiffre,
c'est la filiale
qui tient une activité commerciale et fait du chiffre, et je cherche en fait
a savoir
de quelle manière cela a un impact ou non sur la valeur des parts de la
holding,
dont la seule activité est en quelque sorte d'exister et de posseder sa
filiale.

Peu importe, elle est actionnaire a 99%, donc elle rentre 99% du benefice.
Pikatchu
"Camino" a écrit dans le message de news:
442344cc$0$27984$
Merci pour ta réponse.
Mais justement dans le montage présent, la holding ne fait aucun chiffre,
c'est la filiale
qui tient une activité commerciale et fait du chiffre, et je cherche en
fait a savoir
de quelle manière cela a un impact ou non sur la valeur des parts de la
holding,
dont la seule activité est en quelque sorte d'exister et de posseder sa
filiale.

a regarder aussi l'existence ou non de perspective de marché ou de contrat
en cours (de toute nature )qui pourrait se reveler particuliérement
interessant et valoriseraient la société

Camino
Très bien ça confirme ce que j'imaginais merci bien pour vos réponses.
Ils sont gonflés de m'avoir proposé un rachat au nominal les saligauds..

Pour les perspectives de marché/contrats qui pourraient valoriser la société
je ne
sais pas trop vu que je n'y suis plus actif et que je manque d'infos..
Etant donné que l'activité principale repose sur l'exploitation d'un
site internet j'imagine que les mesures d'audience doivent participer a
l'evaluation à l'image d'autre médias.

Encore merci.
belloy
"Camino" a écrit dans le message de news:
4423e62a$0$8616$
Très bien ça confirme ce que j'imaginais merci bien pour vos réponses.
Ils sont gonflés de m'avoir proposé un rachat au nominal les saligauds..

Pour les perspectives de marché/contrats qui pourraient valoriser la
société je ne
sais pas trop vu que je n'y suis plus actif et que je manque d'infos..
Etant donné que l'activité principale repose sur l'exploitation d'un
site internet j'imagine que les mesures d'audience doivent participer a
l'evaluation à l'image d'autre médias.

Encore merci.

Chaque entreprise ou société a une valeur vénale, à l'instant T.
Pour connaître la valeur des parts, vous devez faire une évaluation
d'entreprises par un expert financier qui sera appréhender tous les postes
du bilan, retraitement des comptes, l'évaluation des flux etc...
Caliban
Plus concrètement, le prix de rachat de tes parts minoritaires ne sera
certainement pas calqué sur la valeur vénale de la société fille,
mais sera surtout négocié entre toi et tes associés.
En fonction de ta capacité de nuisance, et de l'envie qu'ils ont de
récupérer 100%.

Donc bien sûr, tu peux partir de l'évaluation du CA de la fille.
Mais tu peux également partir de l'évaluation du bénéfice perçu
par la holding.
Sur la base du CA on a coutume de parler en "pourcentage du CA annuel"
pour déterminer le prix de revente : de 60% du CA annuel qui est une
moyenne statistique courante, à 100, ou 120 % du CA annuel. Voire plus
si l'activité est exponentielle.

Pour une activité internet je serais plus prudent. La volatilité de
la clientèle est très forte. Il faut donc détailler cette clientèle
au mieux.

Sinon, une bonne solution est de s'attacher aux dividendes perçus. On
parlera alors en années de dividendes.
Ainsi, les stés côtés s'analysent par rapport au dividende annuel.
Et le cours est à X fois le bénéfice éventuel (ce n'est pas la
seule méthode mais elle en vaut une autre).

Enfin, il y a l'évaluation psychologique : a quel prix vos partenaires
sont prêts à céder. Au delà de quel prix préfèrent-ils romprent ?